4 Juillet 2020
Nadeem Joseph est mort après 25 jours d’hospitalisation et 5 opérations chirurgicales
Nadeem Joseph était un chrétien pakistanais. Il est mort le 29 juin dernier parce qu’il habitait dans un quartier à majorité musulmane de Peshawar. Vingt-cinq jours plus tôt, des musulmans l’avaient roué de coups et avaient ouvert le feu sur lui car ils ne voulaient pas de lui comme voisin.
Sa belle-mère Elizabeth et son beau-frère Babar Masih avaient également été agressés et touchés à l’épaule et à la jambe.
Les cinq opérations chirurgicales subies par Nadeem Joseph n’auront suffi à soigner ses blessures à l’estomac.
Dans un message vidéo, Joseph s’était exprimé de son lit d’hôpital. Il expliquait qu’il n’avait pas fini de payer sa maison, mais que déjà un certain Salman Khan le harcelait, lui et sa famille, lui demandant « comment une famille chrétienne ose-t-elle vivre au milieu des musulmans ».
Sabir Michael, militant chrétien des droits fondamentaux, s’est exprimé à ce sujet auprès de l’Agence Fides. Selon lui, « des épisodes semblables d’attaques contre les communautés les plus vulnérables sont en augmentation ».
« C’est une nouvelle extrêmement triste et tragique. Tout d’abord nous demandons justice pour Nadeem Joseph et pour sa famille. Tous ont le droit d’acquérir des propriétés au Pakistan. Cet incident est une violation flagrante des droits fondamentaux. Il s’agit d’un acte contre la loi et il ne peut demeurer impuni. En outre, il faut remarquer avec préoccupation que des épisodes semblables d’attaques contre les communautés les plus vulnérables sont en augmentation. Le gouvernement doit en prendre conscience sérieusement. »
Khalid Shahzad est lui aussi militant. Il est en contact avec la famille de Joseph au Pakistan. Il espère un procès.
« Il s’agit d’un cas très triste et particulièrement alarmant pour l’ensemble de la communauté chrétienne. Maintenant, il faut que les coupables affrontent un procès pour homicide. La famille de Nadeem Joseph est dans la douleur et vit dans la terreur après cette attaque. Elle est reconnaissante à tous ceux qui ont offert aide et assistance pour les soins de Nadeem Joseph et pour les aspects légaux. »
M.C.
Crédit Image : Dave Primov / Shutterstock.com