Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Offenbach sa vie et une de ses œuvres

Jacques Offenbach
Compositeur et violoncelliste allemand naturalisé français (Cologne 1819 – Paris 1880)
Jacques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.

Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire  en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique  dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.

Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française  en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe  d’Offenbach, Orphée aux Enfers  (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands ) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie  (Le Roi Carotte ) puis vers l’opéra patriotique  (La Fille du Tambour-Major ).

Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann  – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.

Offenbach en six dates
1835 : Offenbach quitte le Conservatoire, puis l’orchestre de l’Opéra-Comique
1847 : directeur musical de la Comédie Française
1855 : création du théâtre des Bouffes-Parisiens par Offenbach
1860 : obtention de la nationalité française
1873 : directeur du théâtre de la Gaîté
1876 : tournée aux Etats-Unis


Offenbach en six œuvres
1858 : Orphée aux Enfers, opéra-bouffe en 2 actes et 4 tableaux (version de 1874 en 4 actes et 12 tableaux)
1864 : La Belle-Hélène, opéra-bouffe en 3 actes
1866 : La Vie parisienne, opéra-bouffe en 5 actes (version de 1873 en 4 actes)
1867 : La Grande-duchesse de Gérolstein, opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux
1868 : La Périchole, opéra-bouffe en 3 actes et 4 tableaux (version de 1874 ; initialement en 2 actes)
1881 (posthume) : Les Contes d’Hoffmann, opéra fantastique en 5 actes

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article