Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES

joyeuses-fete-de-Paques.jpg

Ce jour de fête est la résurrection,

Croyant ou non.

Pour certain la coutume ancestral

Pour les autres la foi.

 

À l’époque des gaulois,

Ils fêtaient la renaissance,

Le retour de la lumière,

Le retour du printemps.

 

Leur déesse aimait les lapins,

Symbole de fécondité.

La poule tendrement aimée,

Symbole de germination.

 

Pessah c’est le retour à la liberté,

La remémoration.

De la sortie du peuple esclave juif,

D’Égypte par la grâce de D.ieu.

 

Pâques chrétien est la résurrection,

De Jésus Christ.

Après quarante jours de jeûne,

Prières et méditations.

 Les sept derniers jours plus intenses,

Jeûne, prières, méditations.

Le samedi la veillée mortuaire.

Le dimanche la joie.

 

Tous ont un même calcul de base,

La première pleine lune saisonnière.

Cependant le calendrier diffère,

Lunaire ou Grégorien.

 

Les enfants n’en ont que faire,

Leurs joies est grandes.

Lapins, poules, œufs dans le jardin

Ravissent leurs yeux et leurs palets.

 

Car c’est aussi la fête du chocolat,

Autant que l’agneau

Et les herbes amères sur la table.

Petits nids moka pour dessert.

 

Les oiseaux sont de la partie,

Ils sont la chorale de la nature,

Le ciel est bleu sans nuage,

Les bourgeons vert tendre.

 

Bonne fête de Pâques

Aux juifs, chrétiens,

Aux celtes et autres coutumiers.

Béni soit ce jour d’unité.

joyeuses-Paques.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Très agréable, un beau rappel des significations de cette période pascale qui n'est pas qu'un rite religieux!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci mon ami, je croyais qu'il étais mal écrit car, certain l'on pris pris un texte strictement religieux, je me suis fait incendier par des libre penseurs soit disant enseignant en philosophie.<br /> <br /> <br /> cela me rassure. <br /> <br /> <br /> <br />