Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

La pensée du jour

La pensée du jour

« Aujourd’hui, il n’y a plus que les prêtres qui veulent se marier. »

à la princesse Bibesco Louise de Vilmorin

La question : pourquoi se marier ?

De nos jours c’est la question récurrente.

Auparavant, c’était une garantie pour la vie. A ma génération, l’amour était un plus, le mariage servait de garanti d’éternité.

Souvent les parents choisissaient, c’était un hasard si l’amour était au rendez-vous. Mais, il y avait le respect entre époux et finissait souvent par une grande amitié et complicité.

Les années la fleur au fusil a changé, l’amour se devait être prioritaire. Le mariage était une conclusion de normalité. Seulement, la liberté de la femme, changea le cours des choses.

Les années quatre-vingt, ce n’était plus pour la vie. « Le divorce n’est pas fait pour des chiens ! »

Plus tard, les mœurs changent à nouveau. Le couple ne parvient « à régulariser » qu’après des années de vie en couple. Les enfants nés de ces couples sont des demoiselles et des garçons d’honneur à leur mariage !

Ors, Louise parle des désirs de mariage des prêtres.

Doivent-ils se marier ? Ils ont plusieurs années pour déterminer leur ligne de vie.

Leurs questions sont :

1 - doivent-ils être diacre marié ou diacre célibataires ?

Auparavant, comme pour le mariage c’était la famille et la coutume qui obligeait un fils soldat et le dernier prêtre. Les conséquences c’était des soldats couramment sans conviction et fêtard, et des religieux également croyant, mais également des fêtards comme leurs frères ainés.

2- la foi doit diriger leur choix. La ligne de l’église catholique est différente des autres mouvements chrétiens, même chez les orthodoxes.

Louise de Vilmorin avait raison, dans sa remarque à la princesse Bibesco.

C’est un sujet à débat, entre vous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article