Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonjour mes frères et mes soeurs

Information et mon avis personnel, quel est le vôtre?

Un prêtre digne du Seigneur doit être disponible 24h sur 24h aux paroissiens dont il a la charge.

S'il est marié c'est réduire l'épouse au rôle d'esclave, car avec les enfants qu'ils ont et l'aide qu'elle doit apporter à son mari prêtre jour et nuit, plus son rôle d'épouse dans l'intimité, à quel moment se repose-t-elle? 
Pour l'épouse, elle aurait le poste de gouvernante, et son rôle de mère et d'épouse, tous le jour et toute la nuit. Sans repos véritable, car les hommes s'appuient volontiers sur l'épouse pour répondre au téléphone en cas d'urgence.

 

Il y a une possibilité de vivre sa foi, et être consacré en étant marié.

Le sacrifice demandé est un petit salaire, et beaucoup d'humilité pour servir D.ieu sous les ordres de son supérieur hiérarchique, sans jamais, ou rarement (veuf) accéder au poste de curé!  

La possibilité  de vie religieuse près des paroissiens, existe, c'est le diaconat. . Un homme marié à la possibilité d'être consacré, au côté du curé. C'est l'engagement d'un diaconat. Cet engagement n'a pas de vœu de chasteté, mais d'être au service de D.ieu, en secondant le prêtre dans tous les services. Leur seul interdiction , ils ne peuvent pas consacrer la messe. Ils peuvent remplacer le curé à la messe sans consacré l'autel, mais peuvent distribuer les hosties consacrées par le curé avant de se déplacer pour un déplacement nécessitant sa présence obligatoire..

Il y a deux sorte de Diacre:

1-Celui qui veut consacrer sa vie au service d'une communauté, ou de paroissien celui-là pour devenir diacre doit faire vœu de chasteté, obéissance, et de pauvreté. Il a sept ans pour réfléchir, murir, méditer sur ce que veut le Seigneur pour lui.

2- Il y a celui, qui veut servir le Seigneur et se marier. Celui-là ne fait pas vœu de chasteté mais d'obéissance et de pauvreté uniquement.

Chez les catholiques tous les actes de la vie sont consacrées.

Les autres religions chrétiennes sont des bénédictions à divers degrés, d'où les différences.

 

 

Mariage des prêtres : vers la fin d’un tabou dans l’Eglise

Panne de vocations, scandales sexuels… Face aux crises que traverse l’Église, un archevêque français vient de demander au pape d’ordonner des hommes mariés. Une première.

D’ordinaire, l’éternel débat sur le mariage des prêtres s’invite sur le devant de la scène catholique quand un curé avoue publiquement avoir abandonné son sacerdoce pour une femme. Mais pour la première fois, c’est un haut dignitaire religieux qui le rouvre, affichant clairement une position inédite au sommet du clergé hexagonal. Il y a quelques jours, Mgr Pascal Wintzer, 59 ans, archevêque de Poitiers, s’est prononcé en faveur de l’ordination des hommes mariés.

Comme l’a déjà demandé l’épiscopat belge à l’automne, il souhaite que le pape ouvre la possibilité de devenir prêtre aux catholiques ayant déjà « dit oui ». En revanche, il demeure opposé à ce que des religieux qui se sont engagés à rester célibataires en devenant prêtres, puissent convoler en justes noces.

Historiquement, les serviteurs de Dieu n’ont pas toujours été interdits de vie en couple. C’est au XIe siècle que cette contrainte, qui n’est nullement imposée par les Évangiles, a pris le dessus. La branche latine de l’Église catholique est la seule aujourd’hui à avoir conservé cette obligation à la différence des rites orientaux.

«Des hommes comme tout le monde»

Si cette question ressuscite, c’est parce que le clergé fait face à une crise des vocations mais aussi et surtout à des vagues de scandales d’abus sexuels. « Avoir des prêtres qui seraient mariés permettrait de les voir comme des hommes ordinaires. Je pense qu’une des raisons de ces crimes commis sur des enfants ou sur des femmes vient de cette conception sacrale du prêtre », a expliqué l’archevêque de Poitiers.

Aucun prélat ne voit dans le mariage un remède miracle aux penchants pédophiles d’ecclésiastiques « malades ». Mais certains considèrent qu’il peut être un antidote aux frustrations pouvant conduire aux agressions sexuelles. Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), reste dubitatif. « La frustration sexuelle existe dans bien des couples », nuance-t-il. Selon lui, les abus sont « liés à l’exercice de l’autorité, pas au célibat ». « Il est important que le prêtre ne soit pas mis sur un piédestal », répète celui qui est ouvert au débat.

«Le signe d’une disponibilité totale»

« Qu’on en discute sereinement ! Mais il y a une règle du célibat en vigueur dans l’Église latine, une règle que j’accueille, qui n’appartient pas à un dogme, mais à la discipline ecclésiastique, et qui est le signe d’une disponibilité totale », avance-t-il. « Pour être pleinement prêtre aujourd’hui, il ne peut pas être marié. Sa vocation sacerdotale est tournée vers l’ensemble des personnes de son ministère. Il ne peut y avoir une seconde vocation parallèle qui est celle du mariage », précise Vincent Neymon, secrétaire général adjoint de la CEF.

Si certains cols romains sont ouvertement favorables au mariage et commencent à le dire haut et fort, d’autres, à l’inverse, ne sont pas malheureux de s’en passer, à l’instar du père Christian Lancrey-Javal, curé à Paris. « Quand on accompagne les couples dans leur préparation au mariage, on voit bien toutes les exigences, c’est une erreur de penser que ça serait plus facile pour nous. Je suis un vieux confesseur. Des personnes mariées malheureuses, c’est quand même incroyable, j’en rencontre tout le temps ! » souffle-t-il.

L’épiscopat belge veut que les hommes mariés puissent devenir prêtres

Lors d’une réunion mondiale de prélats au Vatican, un évêque belge a appelé à une ouverture de la prêtrise aux hommes mariés. La question est également à l’ordre du jour en Allemagne.

 

S'exprimant au nom de l'épiscopat de son pays, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles a appelé mercredi au Vatican à une ouverture de la prêtrise aux hommes mariés.

 

 

 

« Je suis convaincu que certains jeunes, qui ont puisé dans la vocation baptismale leur appel à s'engager par les liens du mariage, répondraient volontiers Me voici si l'Eglise devait les appeler au ministère presbytéral », a-t-il déclaré devant un synode d'évêques qui se tient jusqu'à la fin du mois au Saint-Siège.

Répondant au site CathoBel, le père Tommy Scholtes, porte-parole de la conférence épiscopale belge juge cependant que «ce n'est pas la seule solution par rapport à la crise des vocations qui est aussi une question de crédibilité de la foi dans le monde aujourd'hui». « On sait que du côté du monde protestant ou orthodoxe où les pasteurs peuvent être mariés, il y a aussi une difficulté à trouver des jeunes hommes qui acceptent ce service d'Eglise », a-t-il commenté.

En Belgique, il existe déjà des prêtres mariés, expliquait La Croix, il y a plus de quatre ans. Il s’agit «d’anciens pasteurs protestants, ordonnés prêtres par l’Église latine après leur mariage», explique le quotidien.

En discussion chez les catholiques allemands

L’Eglise catholique allemande a pour sa part récemment appelé de ses vœux une discussion en son sein sur le célibat, non pas en raison de la crise des vocations mais après la révélation d’agressions sexuelles sur des milliers d’enfants pendant des décennies.

Un rapport commandé par l’Eglise catholique allemande il y a quatre ans fait état d’au moins 3 677 cas, essentiellement de garçons âgés de moins de 13 ans, victimes de sévices sexuels allant d’attouchements aux viols par au moins 1 670 membres du clergé entre 1946 et 2014. Et les auteurs identifient le célibat des prêtres comme l’une des possibles causes indirectes de ces agressions sexuelles.

« Il ne doit pas y avoir de tabou sur ce dont on parle », avait déclaré fin septembre le président de la conférence épiscopale allemande Reinhard Marx.

En France, Daniel Duigou, curé de Saint Merri à Paris, a publié en mars une lettre ouverte au pape dans laquelle il souhaite que l’Eglise s’ouvre davantage aux hommes mariés.

Le pape envisage l'ordination d'hommes mûrs mariés

Interrogé sur la possibilité du mariage des prêtres, le pape François avait estimé dans une interview au journal allemand Die Zeit parue en mars 2017, qu'il fallait «réfléchir» à la possibilité d'ordonner des «viri probati», terme latin faisant référence à des hommes d'âge mûr impliqués dans l'Eglise et mariés.

«Nous devons aussi déterminer qu'elles seraient leurs fonctions, par exemple dans des localités reculées», a-t-il détaillé, rendant un peu plus concret ce projet qu'il mentionne depuis plusieurs années.

Néanmoins, pas question pour le souverain pontif de permettre aux séminaristes de choisir ou non le célibat.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article