Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Actualité catholique Regum Christi

Retraite pour adultes du 29 mai au 2 juin 2019 à l’abbaye d’Échourgnac
« Prier avec les psaumes »

Contact : Nicole Pichon - bnpichon@gmail.com - 06 70 11 47 53

Inscriptions

Rencontre avec le Christ (pour dames)

À 9h30 les vendredis : 

  • 10 mai 2019
  • 7 juin 2019

Messe à 11h, chapelet après la messe, possibilité de se confesser

Repas convivial tiré du sac pour celles qui le désirent.

Contact : Caroline Wilders - cwilders@regnumchristi.net

Activités pour les jeunes

Jeunes de Regnum Christi

Au centre de spiritualité, 26 bis rue de Lübeck, Paris 16e

La brochure des camps et séjours Regnum Christi 2018-2019 est en ligne !

Téléchargez la version pdf en cliquant ici.
Missions d'été
Mission à Lourdes du 1er au 6 juillet 2019

Vivre l'expérience du don de soi - Nous accompagnons les malades du diocèse de Monaco par notre témoignage de foi et de joie

  • pour jeunes filles de la 3e à la terminale

 

Mission à Dieppe du 20 au 29 juillet 2019

Au service de son Église - 5 missions : cultuelle, culturelle, missionnaire, miséricorde, manuelle

  • pour jeunes à partir de 16 ans
Dimanche RC : Un dimanche par mois les jeunes de Regnum Christi se réunissent pour une Rencontre avec le Christ et un dîner partagé.

Contact : P. Roger Villegas, rvillegas@legionaries.org

14 avril 2019 | 18:30–21:00
12 mai 2019 | 18:30–21:00
9 juin 2019 | 18:30–21:00

 

Pèlerinage à Rome pour les ordinations sacerdotales : 3-5 mai 2019

Pour étudiants (garçons/filles 18-25 ans) et jeunes pros (garçons/filles 25-35 ans)

Contact : P. Roger Villegas, LC, rvillegas@legionaries.org

Inscriptions 

 
Soumis par CarinaRC le jeu 11/04/2019 - 12:02

Le 30 mars dernier, l’association Jeunesse Éveillée a organisé sa première journée de jeux et animations autour du thème « Le cirque et la joie » en faveur des enfants orphelins de la fondation des Apprentis d’Auteuil. Une expérience émouvante aussi bien pour les enfants que pour les lycéens et étudiants animateurs.

En novembre 2018, un groupe d'étudiants de Bordeaux s'est posé la question : comment créer des liens entre nous, jeunes du centre-ville de Bordeaux, et des jeunes qui se trouvent marginalisés ou en situation prioritaire en Gironde ?

 

Comment tout a commencé...

Ricardo Henriquez, originaire du Salvador, étudiant à Bordeaux et membre de Regnum Christi, nous a alors parlé de Soñar Despierto, un projet à l’initiative de Regnum Christi créé à Monterrey (Mexique) en mars 1998 qui s’est développé ensuite dans quatorze pays autour du monde. Une étudiante italienne, Nadia di Franco présente ce jour-là avait aussi participé à des activités dans le cadre de Angelo per un giorno, une fondation qui s'inspire de Soñar Despierto. Ce projet correspondait exactement à nos préoccupations. Nous appuyant sur leurs témoignages, nous avons commencé à nous pencher sur la mise en place à la française de Soñar Despierto.

Après avoir travaillé sur un règlement interne pour le projet, invité d'autres étudiants à nous rejoindre et trouvé un nom (nous décider sur le nom de Jeunesse Éveillée nous a pris quelques semaines !), nous avons pu présenter ce projet à des associations qui accompagnent des familles ou des enfants en situation prioritaire pour mesurer leur réactions. Ce sont les Apprentis d'Auteuil qui nous ont permis de mettre en route ce projet en Gironde, en faisant confiance à notre toute jeune organisation.
 

Notre objectif

L’objectif de Jeunesse Éveillée est de participer à l’intégration sociale et à l’épanouissement des enfants issus de milieux difficiles, en impliquant des jeunes volontaires (étudiants et lycéens) dans l’organisation de journées de joie, d’amitié́, de jeux et de convivialité́ pour ces enfants.

Jeunesse Éveillée a ainsi organisé une première journée-mission selon l’idée mère de Soñar Despierto auprès de quinze enfants de la fondation des Apprentis d’Auteuil, avec les lycéens de l’aumônerie de la paroisse du Sacré-Cœur (Bordeaux) et des étudiants bordelais. Organisation « simple » mais qui a finalement impliqué la présence d'une équipe logistique et d'animation aussi importante que l'équipe de jeunes accompagnants.

 

 « Le cirque et la joie » –  La journée du 30 mars dernier

Pour cette journée, les jeunes ont choisi comme thème « Le cirque et la joie ». Ils se sont impliqués en préparant l’ensemble du projet : le déroulement, les animations, une collecte alimentaire, la récolte de fonds, la communication, la décoration, l’impression de logo sur T-shirts, etc.

La journée a eu lieu au lycée de La Sauque (La Brède) le samedi 30 mars 2019 entre 10h et 16h.

Les animateurs sont allés chercher les enfants dans leurs foyers (Saint-Estèphe, Pauillac, Blanquefort) puis les ont amenés au lycée. Pendant ce temps de trajet, les jeunes ont préparé la décoration des animations, ainsi que la répétition de leurs rôles.

Pendant toute la journée, chaque enfant était accompagné par un lycéen comme un « grand frère » ou une « grande sœur ». D’autres lycéens avaient un rôle dans l’animation du cirque (clown, jongleur, trapéziste, dompteur, etc.).

Les enfants ont pu ainsi participé à différentes animations en rapport avec le cirque :

  • Un relais déguisement avec un clown,
  • Un parcours d’obstacle avec une trapéziste,
  • Un jeu de devinettes sur les animaux du cirque avec un dompteur,
  • Des tours de magie par des magiciens,
  • Un mime en duo avec des artistes mimes,
  • Un spectacle de jonglage avec un jongleur,
  • Une « ligne lâche » avec un funambule.

     

Nous laissons la parole à ces jeunes pour décrire leur expérience de cette journée de jeux, danses, sourires et partage :

« Le 30 mars, nous avons passé une incroyable journée avec les enfants des Apprentis d'Auteuil. Nous avons tous été très émus par la joie de ces enfants et leur émerveillement devant des jeux pourtant tout simples. Cette journée organisée pour eux a pourtant permis à chacun de nous de grandir, nous apprenant à nous donner complètement pour les enfants qui nous étaient confiés. C'était impressionnant de voir à quel point nous nous sommes attachés à eux en une seule journée. Les adieux furent très durs. »
Valentine

« Il n’y a que remerciements et gratitude envers vous, tant de la part des adultes que des enfants ! Ils avaient encore les yeux qui pétillaient en en parlant la semaine dernière… et voici la surprise qu’ils m’ont réservée ce matin ! » »
Constance, animatrice pastorale MECS Saint-Joseph fondation des Apprentis d’Auteuil

« Je pense qu'en termes d'émotions, de partage et de fraternité, cette journée en était riche ! Mais ces sentiments étaient notamment réciproques et c'est cela le plus important ! Cela leur a permis de s'épanouir pleinement et nous d'acquérir une certaine responsabilité qui nous a tous fait grandir. » Théophane

« Le sourire des enfants est le plus belle des récompenses. C'est beau de pouvoir tant les émerveiller avec des choses si simples. »
Quitterie

« Ce qui m'a beaucoup plu au cours de cette journée, c'était de voir la bienveillance des jeunes entre eux, leur bon esprit de jeu, leur joie et leur simplicité. »
Lydie

« J'ai passé une magnifique journée mais ce qui m'a le plus marqué était le temps de pause à midi. J'ai pu remarquer que tous les enfants étaient bienveillants entre eux, les grands s'assuraient que les plus jeunes avaient bien mangé et se sentaient bien. » Geoffroy

« Ce qui m'a beaucoup plu au cours de cette journée c'est d'avoir pu rendre heureux des enfants dans des situations compliquées. Leur attachement m'a beaucoup émue. »
Blanche

« Au début quand j'ai rencontré l'enfant, il était timide et peu sûr de lui mais grâce à toutes les activités proposées, nous avons créé une réelle complicité. Il s'est impliqué, il s'est donné à fond, j'ai découvert une joie de vivre que je ne soupçonnais absolument pas au début de la journée et cela ne peut faire plus plaisir de voir que nos efforts ne sont pas vains. À la fin de la journée, les aurevoirs furent difficiles mais nous sommes sortis grandis de cette expérience. »
Géraud

 

Par la suite, les « grands frères » et « grandes sœurs » garderont contact avec ces enfants et nous aimerions même élargir le cercle pour rencontrer d'autres enfants dans les mêmes maisons d'accueil qui n'ont pas pu vivre la journée avec nous. Jeunesse Éveillée est en route, nous comptons sur vos prières pour continuer le chemin.

La prochaine journée Jeunesse Éveillée aura lieu en mai.

Nous comptons sur votre soutien pour continuer à faire vivre ce projet !

Le bureau Jeunesse Éveillée
jeunesse.eveillee@regnumchristi.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article