Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Méditation sur l'Evangile du jour

« Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour »

Jeudi 11 avril 2019
 

Évangile selon saint Jean 8, 51-59

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? »

Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! »

Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Écouter cette méditation

Prière

Seigneur, fais de nous une éternelle offrande à la louange de ta gloire !

Demande

Seigneur Jésus, donne-nous de te contempler, toi qui es vraiment Dieu et vraiment homme, parfait en ta divinité et parfait en ton humanité. Viens te pencher, comme tu l’as fait mille fois au temps de tes jours terrestres, sur chacun de nous. Viens avec ta délicatesse et ta miséricorde imposer tes mains sur nos têtes et nous donner force et amour pour poursuivre notre route !

Réflexion

1. « Abraham a exulté sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. »

Quel est ce moment où Abraham a exulté de joie ? Est-ce le moment où Dieu lui a promis un fils et où il y a contemplé l’annonce de la venue du fils unique de Dieu, Jésus ? Est-ce le moment du sacrifice d’Isaac où lui fut révélé le mystère de notre rédemption par la croix ? Quoiqu’il en soit Abraham est notre père dans la foi et, dans ce passage, il est aussi un exemple de ce que doit être notre foi : une foi pleine de la joie d’avoir un tel Sauveur, remplie de la joie d’être sauvés. Nous pouvons dire avec Abraham et soutenus par l’Esprit Saint : « Dieu, rends-nous la joie d’être sauvés. » (Ps 51, 14)

2. « Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort. »

Avec Jésus, il faut s’habituer à changer de plan, à ne pas rester uniquement sur le plan charnel et corporel mais à passer sur le plan spirituel, à ne pas prendre les mots dans leur sens premier – terrestre – mais dans leur sens spirituel. Il est évident que, gardant ou non la Parole de Dieu, nous verrons la mort, notre corps y sera soumis : tous, nous mourrons. Mais, au sens spirituel, si nous gardons la Parole, notre âme ne verra pas la mort et vivra pour toujours.

Les Juifs en répétant cette parole la modifie. Ils transforment le verbe « voir » en « goûter » et disent : « Si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais de la mort. » Comme s’ils étaient bien conscients que la mort de l’âme est causée par une tentation à laquelle on se laisse aller peu à peu, comme en la goûtant, si on ne garde pas fermement la parole.

3. Devant la haine et l’agressivité des Juifs qui le traitent de démon, Jésus n’interrompt par sa prédication ; au contraire, il l’intensifie. Jésus est rarement plus clair, dans l’Évangile, sur sa divinité. « C’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : ‘’Il est notre Dieu. ’’ » ; « Mais je le connais, et sa parole, je la garde. » ; « Avant qu’Abraham fût, moi, je SUIS. » Par cette affirmation, Jésus déclare qu’il est un être d’éternité : le passé et le présent s’unissent en lui. Il n’a pas de début, contrairement à nous qui avons un commencement dans le temps. Il est de toujours à toujours.

Dialogue avec le Christ

Jésus propose la vie éternelle aux Juifs et les voilà qui rétorquent : « Pour qui te prends-tu ? » Il leur dévoile son nom et sa divinité et « Alors, ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. » Combien de fois opposons-nous, Seigneur, à ta Parole et à tes grâces, nos cœurs de pierre ? Mais, je me souviens de ta promesse, Seigneur : «J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36, 26). Et je me réjouis en toi, mon sauveur, qui connais si bien le cœur de l’homme, de l’assurance que tu nous donnes, par ta puissance et ta miséricorde, de guérir nos cœurs et de les rendre enfin vraiment capables d’aimer !

Résolution

Dans un dialogue prochain que je dois avoir avec une personne agressive et fermée, je prends la résolution de faire preuve de patience et de douceur, comme le Christ.

Patricia Freisz, membre de Regnum Christi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article