Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Parfait et les Bienheureux et bienheureuse

Saint Parfait

Saint Parfait de Cordoue

Prêtre et martyr à Cordoue (✝ 850)

Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. martyre de San Perfecto de CórdobaIl se méfia donc quand deux musulmans l'abordant dans la rue lui demandèrent ce qu'il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous instruire". Il se mit à leur prouver que Mahomet était un faux prophète et que seul Jésus était le sauveur. Ils souhaitèrent le bonjour à saint Parfait, le laissèrent rentrer tranquillement chez lui, puis quelques jours après, ils le dénoncèrent à des amis. Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Une fois encore et publiquement, il dit ce qu'il pensait de Mahomet et du Coran. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.
- San Perfecto de Córdoba (diocèse de Cordoue - site en espagnol)
À Cordoue en Andalousie, l'an 850, saint Parfait, moine et martyr. Parce qu'il s'en était pris à la doctrine de Mahomet et avait confessé fermement sa foi dans le Christ Fils de Dieu, il fut mis en prison par les Maures et ensuite tué d'un coup d'épée.

Martyrologe romain

 

Bse Marie de l’Incarnation (+1618)

ou Madame Acarie. Barbe Avrillot était fille d’un conseiller du Roi et, pour obéir à ses parents, elle épouse Pierre Acarie, maître des comptes, certainement très pieux mais d’humeur contrariante. Elle lui donnera six enfants. Elle sera une épouse parfaite, paisible et joyeuse. Elle a un charme extrême qui fait d’elle une exquise dame de la haute société qui l’appelle « la belle Acarie ». Elle a une vie intérieure intense. Son rayonnement spirituel est grand et son salon devient le rendez-vous des universitaires de l’époque et des grands hommes d’Eglise comme saint Vincent de Paul et le cardinal de Bérulle. Elle contribue à l’installation des Ursulines et à celle des Prêtres de l’Oratoire. Surtout, séduite par la lecture de sainte Thérèse d’Avila, elle introduit en France le Carmel réformé, projet approuvé par saint François de Sales et par Bérulle. Les carmélites arrivent à Paris en 1604. Avec l’aide de Madame Acarie, les fondations vont se succéder : Pontoise, Dijon, Amiens, Tours, Rouen.

A la mort de son mari bien-aimé, ayant établi ses enfants, elle entre au carmel d’Amiens où elle est Marie de l’Incarnation, simple soeur converse dont l’obéissance et la charité sont admirables. Transférée au carmel de Pontoise, elle rentre dans la paix de ce Dieu qui tant lui suffisait.

Trop est avare à qui Dieu ne suffit. Quand on donne du temps à Dieu, on en trouve pour tout le reste.
(Madame Acarie)

Le seau du puits ne s’emplit pas à moins qu’il ne s’abaisse. Quant à moi, je reste vide, faute de m’abaisser.

(Madame Acarie)

Maintenant, mon Dieu, je suis toute à vous. C’est pourquoi je prendrai la hardiesse de demander non seulement vos dons et vos grâces, mais aussi vous-même et spécialement en la réception de votre très précieux Corps, en ce saint Sacrement que je désire recevoir pour être plus parfaitement conjointe et unie à vous.

(Madame Acarie)

Bienheureux Joseph Moreau

prêtre et martyr de la Révolution française (✝ 1794)

Prêtre du diocèse d'Angers né le 21 octobre 1763 à Saint-Laurent-de-la-Plaine, Maine-et-Loire. Martyrisé le 18 avril 1794, à Angers, Maine-et-Loire.

Il a été béatifié le 19 Février 1984 avec un grand groupe de martyrs du diocèse d'Angers.
À Angers, en 1794, le bienheureux Joseph Moreau, prêtre et martyr, qui durant la Révolution française, fut guillotiné en haine de la foi chrétienne...

 le vendredi de la Passion du Seigneur.

Martyrologe romain

Bienheureux Romain Archutowski

prêtre de Varsovie et martyr (✝ 1943)

Prêtre de l'archidiocèse de Varsovie, il était recteur du séminaire de Varsovie quand il est arrêté, en septembre 1942. Il a été béatifié à Varsovie par Jean-Paul II le 13 juin 1999 avec 107 autres martyrs de la persécution des nazis homélie de Jean-Paul II.
À Majdanek, près de Lublin en Pologne, l'an 1943, le bienheureux Romain Archutowski, prêtre de Varsovie et martyr. Jeté en prison par des soldats du régime nazi d'occupation, à cause de son sacerdoce, il y souffrit les sévices, la faim, la maladie et succomba ...le dimanche des Rameaux.

Martyrologe romain

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article