Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Revue de presse 📰 chrĂ©tienne

L’édito de Camille du 26 janvier :

De l’espoir pour demain

Au Nigeria un orphelinat a été victime d’une violente attaque, sept orphelins et trois adultes ont été enlevés, les attaquants demandent une rançon pour leur libération. 

Aux Philippines sur l’île de Mindanao, le prêtre René Bayang Regalado a été abattu en pleine rue de plusieurs balles dans la tête.

Le centre du Mozambique vient d’être frappé par le cyclone Eloïse, une catastrophe qui affecte plus de 160 000 personnes.

En Colombie, la violence entre groupes armées qui tentent de s’approprier le territoire a de lourdes conséquences sur la population. L’évêque de Buenaventura évoque une « véritable guerre ».

Voici quelques nouvelles peu réjouissantes du jour, de quoi nous donner des sujets de prières ! Et pourtant, en tant que chrétiens nous savons que notre espérance ne réside pas dans nos circonstances (ou dans celle du monde) mais uniquement en Jésus.

Nous pouvons aussi puiser dans la parole de Dieu, source de réconfort et de précieux enseignements pour notre vie. Découvrez justement aujourd’hui sur InfoChrétienne, 6 versets bibliques pleins d’espoir pour un nouveau départ !

L’espoir ce sont également les autres qui peuvent nous l’insuffler avec de belles initiatives, comme celle mise en place par l’archevêque de Valence en Espagne qui vient d’annoncer la création d’une fondation diocésaine « Pauperibus » pour lutter contre la pauvreté. Il a pour projet de mettre en vente les biens patrimoniaux du diocèse en faveur des plus démunis.

« L’Église, le diocèse en tant qu’Église, appartient aux pauvres. » a-t-il déclaré.

Parfois l’espoir nait au milieu du chaos, comme c’est le cas pour l’aumônier du Sénat américain, Barry Black, qui voit la journée du 6 janvier dernier, jour de l’attaque du Capitole, comme un tournant pour le pays. Il pense que Dieu va utiliser cet épisode dramatique pour faire des Etats-Unis « une meilleure nation » et pour renforcer l’unité au sein de la population.

Il vient également nous rappeler la souveraineté de Dieu. Alors oui, le monde est souvent chaotique, mais Dieu est totalement souverain, et c’est précisément pour cette raison que nous pouvons avoir de l’espoir pour demain !

Camille Westphal Perrier

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

 

Demain, l’euthanasie numérique ?

Impossible de ne pas savoir que l’ensemble des réseaux sociaux ont censuré les différents comptes de Donald Trump, à peine quelques jours avant son départ de la Maison Blanche. Censurer un président encore en exercice, une première dans l’histoire. Dans la foulée, des dizaines de milliers d’autres comptes dits complotistes ont été effacés des réseaux du jour au lendemain.

 

Ce droit de censure entre les mains d’acteurs privés est-il tolérable ? Facebook, Twitter… Après avoir été les principaux acteurs de l’élection du milliardaire New-Yorkais et du mode de communication directe de l’ex-président des États-Unis, les GAFA seraient-ils devenus les nouveaux maîtres censeurs d’un monde connecté ?

« Que ton nom ne soit plus » : jadis, les Égyptiens allaient jusqu’à effacer la moindre trace de celui que l’on voulait bannir post-mortem, de ses statues au moindre cartouche gravé à son nom. Aujourd’hui, c’est sur Internet que cela se passe, alors même que les réseaux sociaux vivent de la haine, des conflits et des interactions qu’ils génèrent. Dans le nouveau monde privatisé du web, entre les mains d’une dizaine d’acteurs, le verdict est sans appel : une peine de mort numérique, un effacement des réseaux vous coupant du monde des vivants, tous connectés entre eux. Quelles que soient les thèses défendues, comment imaginer faire de la politique, convaincre, se faire connaître, vaincre, une fois privé de toute visibilité numérique ? Loin du débat politique américain, la question peut aisément être transposée au contexte français : demain, quel candidat se verra numériquement euthanasié ? Selon des critères ne relevant d’aucune loi, d’aucun État, juste d’entreprises privées multinationales ? Quel chroniqueur ou média ne respectant pas un certain politiquement correct intangible se verra frappé de la même manière ?

Autre conséquence, a contrario, de cette nouvelle forme de censure numérique : le repli de millions d’internautes, qui ont fait le choix de quitter des réseaux sociaux désormais perçus comme abusifs, pour se retrouver désormais sur des réseaux moins grand public. Des réseaux par ailleurs plus opaques et difficiles à surveiller par les autorités. Ce qui n’est pas un souci pour des conversations libres entre citoyens responsables, mais le devient plus en cas d’éventuels projets plus violents. Une fois une partie des électeurs, américains ou autres, disparus dans ce que l’on surnomme le « dark social », la vraie violence sera hors de portée des radars.

Judikael Hirel 

Source : RTL

Cet article est republié à partir de La Sélection du Jour

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

 

Partager cet article
Repost0
Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article