7 Juin 2022
La Turquie est morte, vive la Türkiye ! Aux Nations unies, la Turquie se fait dorénavant appeler par son nom turc "Türkiye", a annoncé l'ONU jeudi 2 juin. À cette occasion, GEO fait le point sur ces pays qui ont changé de nom.
La Turquie reprend son nom turc. Elle demande de ne plus être appelée Turquie en français, et encore moins le trop connoté Turkey en anglais, pouvant être traduit par "dinde" ou "quelqu'un de bon à rien". Dans toutes les langues, elle est désormais Türkiye. Ce changement de nom, officialisé vendredi 3 juin par l'ONU, vient de la volonté du président Recep Tayyip Erdogan, qui souhaite ainsi représenter "au mieux la culture, la civilisation et les valeurs de la nation turque", expliquait-il en janvier, et changer l'image de marque nationale.
⋙ La Turquie demande le changement d'orthographe de son nom anglais pour ne plus être confondue avec la dinde
Rien de nouveau pour le peuple turc, qui utilise le nom Türkiye depuis la création de leur pays en 1923, après la désintégration de l'Empire ottoman, note le New York Times. "Certains peuvent trouver ce changement de nom idiot, mais cela place Erdogan dans le rôle du protecteur et de la sauvegarde du respect international à l'égard du pays", analyse Mustafa Aksakal, professeur d'histoire à l'université Georgetown de Washington, cité par le quotidien américain.
Accession à l'indépendance, réunification d'un pays divisé ou encore avènement d'un nouveau régime politique... Le fait qu'un pays change de nom au cours de son histoire n'est pas une chose si rare.
Changer de nom pour effacer son passé colonial
De nombreux pays ont décidé de changer de nom pour affirmer leur souveraineté et rompre avec leur passé colonial. En Afrique, les vagues de décolonisation de la moitié du XXe siècle ont charrié avec elles de nouveaux toponymes. Pionnier du mouvement, le Ghana, ancienne colonie britannique du nom de Gold Coast, change de nom le jour même de son indépendance, le 6 mars 1957. Les deux Guinées, espagnoles et portugaises, deviennent respectivement la Guinée-Équatoriale en 1968 et Guinée-Bissau en 1974. Citons pêle-mêle le Bénin (ex-Dahomey) en 1975, le Zimbabwe (ex-Rhodésie du Sud) en 1980 ou encore le Burkina Faso (ex-Haute Volta).
La République démocratique du Congo (RDC) a plusieurs fois été renommée : le Congo belge accède à l'indépendance en 1960 sous le nom de République du Congo, est rebaptisé Zaïre en 1971 sous la dictature de Mobutu Sese Seko avant de devenir la RDC en 1997. Le plus récent des États africains à avoir changé de nom est le Swaziland qui, pour les cinquante ans de son indépendance en 2018, a repris son nom originel eSwatini, "le pays des Swazis". À l'époque, il était "le seul pays d'Afrique à avoir conservé son nom de l'époque coloniale", se justifiait-il.
⋙ Eswatini : immersion dans la dernière monarchie absolue d'Afrique
Direction l'Asie, où, en 1989, la Birmanie modifie son nom anglais, passant de Burma à Myanmar, pour ne plus faire ressurgir son passé colonial – si, pendant longtemps, les États-Unis ont refusé d’appeler le pays Myanmar, le nom de Birmanie reste d'usage courant en français. Par ailleurs, le Ceylan devient le Sri Lanka en 1972 et le Pakistan-Oriental change de nom pour le Bangladesh un an plus tôt. Le Cambodge a oscillé entre le Kampuchéa démocratique puis la République populaire du Kampuchéa avant de reprendre son nom initial.
Dans le Pacifique, les Nouvelles-Hébrides, les îles Gilbert et Ellice ont pris le nom de Vanuatu, Kiribati et Tuvalu. Et, sur le continent américain, l'ancien Honduras britannique se rebaptise Belize en 1981. Le Suriname (ex-Guyane néerlandaise) change de nom en 1987, près de quinze ans après son indépendance.
Travailler son image de marque nationale
Après une querelle diplomatique vieille de trente ans avec la Grèce, Skopje renonce en 2019 à porter le seul nom de Macédoine et devient la Macédoine du Nord. Ce changement de nom ouvre ainsi la voie à son adhésion à l'Otan et à son rapprochement de l'Union européenne, à laquelle Athènes opposait jusqu'ici son veto.
⋙ Macédoine du Nord : mais quel est ce petit pays des Balkans, baptisé en 2019 ?
En 2016, la République tchèque enregistre plusieurs formes de son nom simplifié auprès des Nations unies : Tchéquie en français, Czechia en anglais, Tschechien en allemand, Chequia en espagnol... Certes, le nom officiel complet reste République tchèque – comme République française. Mais les autorités estiment que cette dénomination ("court et sympathique" selon le président Milos Zeman) est plus pratique pour l'identification du pays à l'étranger, notamment dans les compétitions sportives.
Les îles Cook ont fait part de leur volonté en 2019 de modifier le nom de l'archipel, pour faire disparaître la référence à l’explorateur britannique James Cook et mettre en avant la culture maori. Quant au Kazakhstan et au Kirghizistan, les deux ex-républiques soviétiques d'Asie centrale ont voulu se renommer il y a quelques années... pour enlever leur suffixe -stan entaché, selon eux, de connotations négatives.