Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Brice

C'est la fête de : Brice

Brice est un enfant trouvé que Saint Martin confie au monastère de Marmoutier.

Brice de Tours, devenu saint Brice (du latin Sanctus Brictius), est un saint chrétien qui a grandi au monastère de Saint-Martin.

Quatrième Évêque de Tours, il succède à saint Martin de Tours.

Mort en 444, fêté le 13 novembre, il est le patron des juges.

Histoire et tradition

Moine puis prêtre, il est finalement choisi par Saint Martin, dont il se moque ouvertement, pour le remplacer à sa mort. Brice, à l'inverse de Saint Martin dont il méprisait la pauvreté voulue, préférait s'entourer de jolies servantes et esclaves, ainsi que de beaux chevaux.

L'entourage de Saint Martin voit d'un mauvais œil ce futur évêque fastueux et beau parleur et lui déconseille vivement ce choix. En vain. Saint Martin répondra : « Si le Christ a supporté Judas, je puis bien supporter Brice. »

Saint Martin meurt en 397, Brice lui succède.

Vers 430, après 33 ans d'épiscopat, Brice scandalise ses ouailles lorsqu'il est accusé d'avoir mis enceinte une de ses servantes. Expulsé manu militari hors de Tours, il va plaider son innocence à Rome, qu’il obtient par ordalie. Un successeur est désigné.

Au bout de sept années, Brice revient à Tours et pendant sa halte, la nuit, à quelques lieues de la ville, son successeur meurt. Brice redevient évêque de Tours, assagi cette fois, jusqu’à sa mort en 444.

Il est canonisé et enterré auprès de son bienfaiteur. Mais en 580, Grégoire de Tours fait transférer ses reliques à Clermont-Ferrand, en Auvergne.

Il est le patron des juges, fêté le 13 novembre.

Saint Brice
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article