Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Saint Casimir et Saint Roméo

Saint Casimir et Saint Roméo

C'est leurs fêtes :

Casimir

Saint patron de la Pologne, Casimir est le fils du roi Casimir IV. Né en 1458, à l'époque où Cracovie rayonne de tous ses feux sur l'Europe, il refuse la couronne et se retire dans la prière et la chasteté.

Roméo

Prénom masculin

Etymologie latine : "pèlerin de Rome"

On pense aussi à la fameuse pièce de Shakespeare, Roméo et Juliette (1594)

Dates de Fête

28 février, Fête Locale Saint Romain

4 mars Saint Roméo

Formes majeures du prénom

Romain

Formes dérivées du prénom

Romaine, Roman, Romane, Romée

Toutes les fêtes liées à ce prénom

Avertin et le bienheureux Roméo Pèlerins (✝ 1380)

Roméo pèlerin (14ème s.)

~~~~

Saint Casimir

Dicton

Saints ayant porté le même prénom

Joseph Pawlowski et Casimir Grelewski

Prêtres diocésains martyrs à Dachau (✝ 1942)

Saint Casimir
Fils de Casimir IV de Pologne (✝ 1484)

Il est le deuxième des treize enfants du Grand-Duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, Kazimierz Jagellon le Grand.Casimir - Kazimieras, Lithuanian Art Museum, VilniusIl a treize ans quand son père lui commande d'aller ceindre la couronne de Hongrie. Mais il devra livrer bataille. Casimir refuse une couronne qu'il lui faudra conquérir dans un bain de sang chrétien. "J'ai en vue", écrit-il alors, "une union de la Hongrie avec la Pologne, mais pas une guerre fratricide". Régent de Pologne en l'absence de son père, prince intelligent et généreux, il accomplit ses fonctions avec conscience et justice. Atteint de tuberculose pulmonaire, il refuse les moyens qu'on lui propose pour sauver sa vie. Il avait fait vœu de chasteté et ses médecins lui proposaient de l'abandonner comme étant le meilleur moyen de guérir: "Plutôt mourir que de commettre le péché." Au milieu d'une cour luxueuse, il sut garder un grand amour des pauvres et de la pauvreté grâce à une vie de prière intense. Il est le patron de la Lituanie, mais la Pologne ne l'oublie pas dans ses prières. 
Mémoire de saint Casimir, fils du roi de Pologne, prince que le zèle pour la foi, la chasteté, la pénitence, la bonté envers les pauvres et la dévotion envers l’Eucharistie et la Vierge Marie ont rendu célèbre. Atteint de phtisie, il mourut saintement, à l’âge de vingt-six ans, au château de Grodno, à Vilnius en Lituanie, l’an 1484.

Martyrologe romain

Le prince royal ne peut rien faire de plus noble que de servir le Christ caché dans les pauvres. En ce qui me concerne, je ne veux que servir les plus pauvres d’entre les pauvres.

Saint Casimir en réponse à l’un de ses interlocuteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
et dire que maintenant on voit Casimir en tant que personnage de dessin animé mais pas en tant que saint
Répondre
M
Oui, ceci m'a frappé, d'où la raison de mon choix parmi les divers saints du jour.