Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Pentecôte - Saints Donatien et Rogatien

Pentecôte - Saints Donatien et Rogatien
Pentecôte - Saints Donatien et Rogatien

Bonne Fête aux :

Donatien: Donasian, Donatiane, Donatienne

Rogatien

Maël: Amaël, Amaëlle, Maé, Maëla, Maëlan, Maëlane, Maëlenn, Maëlie, Maëlig, Maëline, Maëlis, Maëlle, Maëlly, Maëly, Maëlya, Maëlyo, Maëlys, Maéna, Méal, Timaël

Servilio

Zoélie

Dicton

St-Donatien: Celui qui s‘allège avant le mois de mai,

Certainement ne sait ce qu‘il fait

Saints Donatien et Rogatien

Martyrs à Nantes (✝ v. 304)

Martyrs à Nantes sous l'empereur Maximin.
Donatien, converti à la foi chrétienne par Similien, était baptisé et Rogatien n'était que catéchumène. Arrêtés comme chrétiens, ils furent soumis aux tortures du chevalet, passèrent leur dernière nuit à prier ensemble et eurent la tête tranchée au matin de leur vie et c'est ainsi qu'ils entrèrent dans la gloire céleste.

Leur culte se répandit dans toute la vallée de la Loire, jusqu'à Orléans quand leurs reliques furent déplacées à cause des invasions normandes.
"Nantes et Rezé constituent à cette époque les deux foyers du christianisme. Le martyre des frères Saint-Donatien et Saint-Rogatien, fils d’un magistrat de la ville, marquera l'arrivée du christianisme dans l'aristocratie namnète et constituera une forme de catalyseur. Saint Donatien et Saint Rogatien, que l’on appelle les 'enfants Nantais', martyrisés au IVe, sont les premiers chrétiens connus et de fait patrons de la ville et du diocèse de Nantes."
À Nantes, peut-être en 304, les saints frères Donatien et Rogatien, martyrs. L’un d’eux, rapporte-t-on, avait reçu le baptême, son frère était encore catéchumène. Dans leur dernier combat, Donatien embrassa son frère et pria Dieu, puisque Rogatien n’avait pas été plongé dans le bain sacré, qu’il puisse être lavé dans le flot de son sa
ng.

Pentecôte

 

Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.

Lexique du portail de l'Eglise catholique en France.

"La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième"). Avant l'Ascension, le Christ avait annoncé aux apôtres: 'Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre'."

La Pentecôte dans la Bible.

Pentecôte - portail de la liturgie catholique - Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie.

De Pâques à la Pentecôte - De la Résurrection à l'Église:

Esprit de lumière, viens nous éclairer

Fais-nous reconnaître l'amour du Père,

Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs

Esprit d'allégresse, joie de l’Église...

Jusqu'aux extrémités de la terre...

La fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de l’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.

Comme le montre l’expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, l’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la foi.

Extraits du site Cybercuré.

Quel est le sens de la fête juive de la Pentecôte (Shavuot)? - Quelle est l’origine et l’histoire de la fête chrétienne de la Pentecôte? - Que s’est-il passé le jour de la Pentecôte? - Le récit des Actes des apôtres sur le jour de la Pentecôte - Quelle est la signification du récit de la Pentecôte?

La Pentecôte est donc la venue de l’Esprit Saint pour l’annonce universelle de la Bonne nouvelle.

Service national de la catéchèse de du catéchuménat.

La Pentecôte n’est pas un événement du passé!

"Au soir de Pâques, les disciples de Jésus s’étaient enfermés en verrouillant les portes du lieu où ils étaient. Ils avaient peur. Jésus, ressuscité d’entre les morts, les rejoint: Il vient au milieu d’eux, leur annonce la paix et se fait reconnaître en leur montrant ses mains et son côté.

Il souffle alors sur ses disciples pour leur donner l’Esprit Saint."

Ce beau texte (acte 2-1) raconte la venue de L'Esprit Saint ( Le "Don" de Dieu aux hommes) sur les croyants rassemblés.

¤¤¤ Les croyants ont l'impression qu'un bruit venant du ciel remplit toute la maison.
Auparavant, les disciples "n'entendaient" pas, ils ne sentaient pas la Présence divine... Aujourd'hui, tout est tellement fort, tout est si beau, qu'ils ont l'impression que Dieu remplit tout, qu'Il s'entend de partout: Leur maison ( leur cœur) est inondé de sa présence.

¤¤¤ Les croyants ont l'impression qu'un vent violent se met à souffler.
On ne voit pas le vent, on ne peut le décrire, mais on voit ses effets, les traces qu'il laisse derrière son passage. On retiendra le "se met à" qui indique un commencement, une mise en route, un nouveau départ.
Avec les enfants, chercher les actions du vent dans la nature...
Quelques pistes: le vent soulève (une montgolfière, le sable sec, les feuilles d'automne,...); il pousse en avant, aide à avancer (le bateau sur la mer); il fait vivre les arbres (les feuilles bougent); il porte l'oiseau qui plane; il anime de la vie le feu qui dort; il déplace tout sur son passage.
La présence divine change tout, transforme tout! Elle anime l'humain d'une vie nouvelle, le pousse en avant, le transforme, lui donne la force de poursuivre le chemin, le soulève haut... bien plus haut que ce qu'il avait vu dans ses rêves les plus merveilleux.....

 

Je ne vois pas le vent,
Mais la voile se gonfle
Et je l'entends claquer.
Je ne vois pas le vent,
Mais l'arbre plie
Et je l'entends craquer.
Je ne vois pas le vent,
Mais la flamme tremble
Et je l'entends crépiter.
Toi, Esprit Saint, Souffle du Dieu vivant,
Je ne te vois pas,
Mais je vois des hommes se lever
Pour parler de Toi...
Tu es Le Grand Souffle de nos vies...


 

¤¤¤ Les croyants voient des flammes de feu qui se posent sur chacun d'eux.
Dans la nature, que fait une flamme de feu?
Quelques pistes: Le feu éclaire dans la nuit; il réchauffe ; il attire; il se propage, se transmet; on peut le "diviser" sans qu'il perde de sa beauté; il transforme les couleurs, les visages,... A partir d'un feu, on peut allumer des milliards d'autres feux.
La présence divine éclaire la vie d'une Autre Lumière.

¤¤¤ Ils se mirent à parler en d'autres langues et tous les comprenaient
La langue de Dieu , c'est la langue maternelle des hommes, c'est la langue de L'Amour, celle que tous cherchent, celle que tous espèrent...
La présence divine aide à dépasser toutes les différences: il n'y a plus ni homme, ni femme, ni blanc, ni noir, ni musulman, ni chrétien, ni bien portant, ni handicapé, ni chef, ni esclave,..., mais une humanité à aimer. La présence divine nous aide à aller là où l'on n'aurait jamais cru pouvoir aller; elle porte...

 

Après la mort de Jésus, les disciples ont reçu une force immense, le Don de Dieu aux hommes, "L'Esprit Saint"
Cette force les pousse vers les hommes, les remplit d'enthousiasme, de courage, d'amour, de lumière,... Désormais, ils n'ont plus peur!
Aujourd'hui encore, Dieu envoie Son Souffle en direction de la terre des hommes.
Le jour de la Pentecôte, nous fêtons ce "Don" de Dieu aux hommes...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article