La Prière d’Antoine Godeau après la Sainte Communion « Ô Jésus, Vous venez de Vous donner à moi pour demeurer en moi » : 

« Votre divine Parole, ô Jésus, m'apprend que Vous venez de Vous donner à moi pour demeurer en moi, et moi en Vous éternellement. Plutôt donc mille morts, que d'être jamais séparé de Vous un seul moment par le péché. Demeurez donc en moi comme en un de Vos membres, et que je demeure en Vous pour n'avoir qu'un cœur et une volonté avec Vous. Que j'honore votre Père Eternel comme Vous L'avez honoré ; que je sois soumis à Votre sainte Mère, en l'honneur de l'obéissance que Vous Lui avez rendue ; que je respecte vos Saints, à cause que Vous les rendez dignes d'honneur ; que j'aime mes prochains comme Vous nous avez aimez, et comme Vous les aimez. Que je renonce au monde, et à l'amour du monde, comme Vous ; afin que je m'humilie, que je m'afflige, et me châtie moi-même pour mes péchés, en l'honneur de ce que Vous avez souffert pour mes offenses. Que je n'use des créatures et de moi-même, que pour la Gloire de votre Père et selon la nécessité. Bref, que Votre vie soit la mienne ; et que ce ne soit plus moi qui vive en moi ; mais Vous seul, ô Jésus, qui êtes la véritable Vie. »

Ainsi soit-il


Mgr Antoine Godeau (1605-1672) – « Méditations sur le Très-Saint Sacrement de l’Autel pour servir à toutes les heures du jour et de la nuit, aux Adorateurs perpétuels de ce Mystère » , p. 211-212, chez Théodore Muguet (1697) 

Antoine-Godeau.jpg