Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Merci, Deigneur de me remettre dans ta vérité

Livre du Deutéronome 26,4-10.

 
Moïse disait au peuple :
Lorsque tu présenteras les prémices de tes récoltes,le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu.

Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse.
Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage.
Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression.
Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.
Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel.
Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. » Ensuite tu les déposeras devant le Seigneur ton Dieu et tu te prosterneras devant lui.
 
Prière

Après ton baptême, alors que la voix du Père nous demande d’écouter son Fils qui a toute sa complaisance, l’Esprit Saint te conduit au désert « pour y être tenté ». Seigneur, que mon attention soit toute disposée à t’écouter et à te suivre parce que ces tentations ne sont là que pour nous montrer comment résister au démon, comment retrouver notre totale dépendance de toi.

Demande

Tu sais bien, Seigneur, qu’il n’est même pas nécessaire d’aller « au désert » pour que le démon cherche à me séparer de toi. Ces tentations sont décrites pour me servir de modèle et me garder humblement en toi. Viens à mon aide et à mon secours pour que je ne me sépare pas de toi.

Réflexion

1. La solitude,

Le « désert » est un endroit propice aux attaques du démon. Il y a des jours, Seigneur, où toute ma sensibilité est anéantie : affectivité et émotivité tournent à vide, sans point d’attache ; c’est comme un désert, sans eau et sans ombre. Marc ajoute que tu étais entouré de bêtes sauvages mais il précise aussi que des anges te servaient. Merci, Seigneur, même quand tout me paraît sombre et désespérant, « les anges de Dieu » sont là ! Mais il me faut faire un acte de foi que mon désespoir ne me permet pas de faire sans ton aide.

2. Les tentations.

Non, ma vie ne se déroule pas au désert. Ici, selon le récit, le démon te tente trois fois. Peut-être, pendant quarante jours, as-tu été tenté plusieurs autres fois. Mais ce qui est important c’est de prendre modèle sur toi parce que les tentations du démon sont, parfois, tenaces et veulent s’enraciner à partir de quelque chose qui semble évident. Le jour où la solitude m’étrangle, où je me sens isolé, seul, sans identité, le jour où il me semble que personne ne compte sur moi et que je ne compte pour personne, ce sont des jours de désert spirituel.

Pourquoi ces tentations ? Préoccupé du « pain quotidien », je suis emporté par le désir d’efficacité et mon activité se démultiplie, mon esprit est perpétuellement agité, je n’ai plus le temps de faire une pause pour faire le point, pour me tourner vers toi. Oui, Seigneur, c’est vrai, l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Nécessité de posséder, d’engranger, d’accumuler ; désir de paraître, d’être reconnu, consulté, approuvé, c’est un torrent de réflexions qui emporte et noie toute humilité ; besoin de montrer mon autorité, mes capacités, besoin de m’imposer ; pouvoir et domination, orgueil et vanité sont là pour me « prouver » mon identité.

3. « Les anges de Dieu le servaient. »

Au désert, on se croit tout seul ! Oui, Seigneur, c’est là qu’il faut arrêter de divaguer et revenir à l’humilité. Maintenant, me revient à la mémoire une image qui m’a été donnée il y a déjà longtemps : une grande main d’adulte tenant un petit poussin, les yeux fermés et pelotonné sur lui-même et, au-dessous, une inscription : «Chaque créature, même la plus petite, est dans la main de Dieu comme si elle était son unique souci ». Oui, Seigneur, tu es toujours là !

Dialogue avec le Christ

Merci, de me remettre dans ta vérité. Merci de me donner les forces de me tourner vers toi, merci de m’appeler à me blottir sous ta protection.

Résolution

Aujourd’hui je relirai calmement les litanies de l’humilité.

Cécile Beaure d'Augères, consacrée de Regnum Christi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article