Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

QUAND TU SERAS GRANDE…


2353180609 small 1Quand tu seras grande, tu comprendras

Tu sauras voir la vérité

Seulement, tu es trop petite

 

J’aurais tant aimé comme ma copine Françoise

Aller au catéchisme être avec elle, pour savoir,

Connaitre qui est ce Dieu qu’elle me parle

Lui que l’on m’interdisait de lire de croire

Là,  mon  père n’était plus mon complice

Mais il me pardonnait en ancien chrétien

 

Comment peux-tu croire ce que tu ne peux voir?

Puisqu’il sait tout, pourquoi toutes ces guerres?

Ces atrocités en Algérie,  il n’est que déboire

Puisqu’il est si bon, pourquoi devons nous souffrir?

Puisqu’il est puissant, pourquoi n’intervient-il pas?

Pourquoi y a-t-il tant, de misère, de malade?

 

La croyance c’est pour le peuple disait-il

Pour le gardé sous la main obéissant.

Les riches achètent tout même la foi!

Lorsqu’il parlait ainsi, je ne sais pourquoi

J’avais cette sensation bizarre, douloureuse

Je ressentais  le serrement de mon cœur.

 

Il se remémorait ma grand-mère

Achetant le curé pour voir la propriété bénie

Pire pour l’obliger à faire sa communion.

Malgré les espiègleries de son frère  et lui

Les croassements au passage du curé

Le  bénitier transformé en urinoir

 

Mon père l’homme intègre avait rejeté l’église

Pour lui, les croyances sont le mal dans le monde

Pourtant lorsque j’interrogeais mes parents

Ces fameuses questions obsédantes des enfants

Comment les hommes sont venus au monde

Lorsque tu seras grande, tu sauras,

 

Les questions revenaient toujours

D’où viennent tous les animaux,

Pourquoi y a – t-i tant de races et d’espèces

Qui et comment ils sont les fabriqués

Le soleil, la lune les étoiles qui les a créer?

La terre, la mer, l’eau, les roches

!

Alors que je me croyais grande

Je ne comprenais toujours pas tout

Pourquoi on n’entre pas dans les églises?

Parce que Dieu n’existe pas

Ce sont des ramassis de mensonges

Si Dieu n’existe pas on est libre alors!

 

Bien sur les hommes sont libres!

Et les femmes elles sont libre également?

Hommes et femmes sont égaux ma fille.

Pourquoi dois-je demander la permission,

Pour tout ce que je veux faire?

Tu es trop petite tu ne connais pas les dangers

 

Pourquoi ne doit-on pas rentrer dans une église?

C’est le lieu du mensonge pour de l’argent!

Même pour voir les sculptures, les peintures?

Comment sais-tu qu’il y a des œuvres d’arts?

Je sais lire, les articles sur le journal sont explicites

L’église s’est enrichie avec le travail des pauvres

 

Quand tu auras la majorité, tu feras ce que tu veux!

C’est quoi la majorité?

Quand tu auras atteint vingt et un ans !

Alors je serais libre de tout faire?

Si tu respecte la loi évidemment

Même sans l’église on n’est pas libre alors!

 

Les lois c’est quoi, à quoi servent-elles?

À gérer le bien et le mal

A bon! Pensais-je dubitative

Devant ma réaction ils ajoutaient

Les lois protègent les gens qui font le bien

Et punissent ceux qui font le mal

 

C’est quoi le bien et le mal?

J’aurais aimé qu’on m’explique

Que l’amour sincère c’est le bien

Que l’amour ne doit pas être la douleur

Que l’amour c’est deux cœurs réunis

Battant à l’unisson sous tous les temps

 

L’amour de circonstance c’est une convention

Régie par des lois de la famille

Ne serait-ce que par simple désir d’éthique

J’aurais aimé connaitre Dieu avec Françoise

Pour connaître cet autre amour

Cet amour inconnu insaisissable et si proche.

 

Leurs réponses imperturbables

« Tu comprendras quand tu seras grande !»

Quand on est grand, on comprend tout alors ?

 

Monique Isope Macalou

2353180609 small 1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article