Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

VI Sidonie

Alumaco

 

          Ce vingt-quatre juin le soleil rieur monte doucement. Il semble dit bonjour à ce nouvel habitant. Il pose sa main rosée au-dessus de la ville. Pascal sourit dans son lit. Il s’étire en bien heureux comme au pays.

          Subitement, il réalise, il est en France, même pas à Paris mais à Rouen ! Pascal est fébrile. C’est le tournant de sa vie. Il en a l’assurance. Sa rencontre avec David l’a empêché de dormir normalement. Est-ce sa chance ? À huit heures sonnantes il descend, prend son petit déjeuner à la française. Un croissant, puis un second avec un bon café au lait sont englouti. Il est si pressé qu’il n’a pu apprécier la qualité de la viennoiserie. Enfin il attend au salon son nouvel ami. D’après le dépliant c’est la ville aux cent clochers. Quelle chance d’être catholique dans cette ville. Ce fut sa conclusion

          Enfin à l’entrée du porche, un jeune homme blond athlétique, la démarche énergique avance sans hésiter vers lui. Pascal réalise qu’il avait été si fatigué la veille, qu’il a à peine observé David. Il est impressionné en voyant sa façon de s’habiller. Ces vêtements semblent simple, mais il est certains qu’ils proviennent d’un grand couturier. Il reconnait le parfum qu’il aime temps. Son ami est un homme raffiné conclut-il mentalement.

Bonjour David, voulez-vous prendre quelque chose avant de partir ?

Prononce Pascal en se levant

Oui un café, car nous avons beaucoup de marche à faire si mon plan de visite vous convient.

Je vous fais confiance, je ne connais ni la ville, ni les coutumes de la région.

Bien, alors nous allons commencer par la cathédrale Notre Dame de Rouen, Nous irons à la FNAC en passant pour retirer mon dernier I phone que j’ai commandé. Ce magasin se trouve juste en face de la Cathédrale.

David ne serait-ce pas plus simple de se tutoyer, si cela ne vous dérange pas ?

Bien sûr Pascal. Mais il faudra nous vouvoyer si nous rencontrons certaines personnes. L’entourage de ma famille ne tutoie personne.

En voyant la réaction du jeune homme, David le rassure.

C’est uniquement quand je te présenterai en disant : mon cher ami ou mon cher cousin ou ma chère.., que tu devras me vouvoyer devant eux.

D’accord ! Répond Pascal rasséréné.

Je vais te faire un résumé de la visite de la journée. Nous déjeunerons au restaurant à midi. Si j’ai bien compris le repas du soir est compris dans le prix de ta chambre ?

Oui

Alors nous dinerons ici ce soir avant d’aller admirer la ville la nuit.

Voici un court résumé de l’historique de Rouen. Rouen est surnommé la ville aux cent clochers. Elle a une histoire très riche

Pourquoi est-elle surnommée la ville aux cent clochers ?

Sourire de David qui reprend.

À la révolution, il a été dénombré près de cent clochers dans la ville.

Pascal est à la fois subjugué par cet ami, tout en étant impressionné, voir intimider. Dans  quelle galère je me suis embarqué ! Pense-t-il. Cependant, David l’observe d’un regard perçant. Puis après un long silence il s’élance

Écoute ne soit pas timide. Je suis comme tout le monde, Je suis né et originaire de Normandie. Ne te préoccupe pas du qu’en diras-t-on, ni de l’enthousiasme de mes amis. Il ne t’arrivera rien. Ça va mieux ?

Oui.  Répond dans un souffle murmuré notre jeune Réunionnais.

alors je continue. Je ne suis pas un guide officiel, mais il est certain que je peux te piloter à travers la ville, et te raconter une partie de son histoire.

L’esprit taquin de David et son sourire de gamin farceur, redonne la pêche à son compagnon du jour.

Continue.

Lui lance Pascal. Lui aussi, retrouve son punch de gamin.

 

La visite de la ville se déroule comme l’avaient prévue les deux jeunes gens jusqu’au moment où…une voix féminine crie.

Help, au voleur !  au voleur ! Arrêter – le !

Un jeune homme à capuche court en zigzaguant entre les voitures, et sur le trottoir, bousculant tout sur son passage. Une femme rousse, court après lui. C’est un gamin semble-t-il, au deux jeunes gens.

L’individu arrive à la hauteur de David. Tout se déroule rapidement. David allonge sa jambe, fait un croche-pied au voyou, et le maitrise en quelques secondes ! Une voiture de police arrive à leur hauteur.

Bravo monsieur cela fait longtemps que nous essayons de le prendre en flagrant délit ! Lui lance un policier.

Mais comment se fait-il que vous soyez déjà là ?

Demande Pascal stupéfait. La femme rousse toute essoufflée lui explique.

J’ai téléphoné à la police. Ils m’ont prévenu qu’ils envoient la voiture de ronde.

 C’est ainsi qu’ils sont arrivés au moment que vous avez ceinturé ce type ! ajoute-elle

Ah, par exemple c’est un gosse !Rouen

Madame, est-ce bien votre sac ?

Oui Monsieur l’agent.

Alors venez au commissariat pour faire la déposition, ainsi que vous messieurs.

Ils se retrouvent tous au commissariat. Une fois les formalités remplies. La victime leur dit

Vous prenez quelque chose ? je vous dois au moins ça !

Mais c’est normal, je n’ai rien fait d’extraordinaire ! Réplique David

Peut-être pour vous, mais par ces temps qui courent, cela devient de plus en plus rare. Il y a ce salon de thé, cela ne vous dérange pas ?

Non madame. font-les jeunes gens spontanément en chœur.

Bravo, alors entrons. Commande – elle.

La carte des glaces, Mademoiselle !

Que choisissez-vous ? Ainsi nous allons pouvoir faire connaissance. Je suis Sidonie Gringore. Et vous David …? Je n’ai retenu que vos prénoms au commissariat, et comme je ne veux pas sortir toute cette paperasse…puis elle continue

. Je bénis le ciel de vous avoir mis sur mon chemin. Ajoute-t-elle

Je suis David Touteschoses

Moi je suis Pascal Temlavie

Que faites-vous dans la vie ?

Je suis étudiant troisième année à l’école vétérinaire

Et moi je commence mon premier emploi le premier juillet comme dessinateur publicitaire.

C’est vraiment extraordinaire cette rencontre.

Que faisiez-vous qu’en cela vous est arrivée ?

Je sortais de mon bijoutier. J’avais un bracelet à réparer. J’y tiens beaucoup car il me vient de ma mère. De son sourire malicieux elle continue, pour satisfaire la curiosité des jeunes gens

Je tiens une petite échoppe de fringues et leurs accessoires pour jeune filles.

Les jeunes gens sont particulièrement subjugués par cette femme. Elle a la quarantaine, rousse à l’allure altière.

Quelle est votre choix ?

Intervient la serveuse. Madame Gringore commande

Un St Honoré, un sorbet clémentine comme boisson un thé menthe glacé

Et vous ?

Demande la serveuse. à David le gourmand

Un Banana Split, un thé pêche glacé

Une glace aux fruits exotique, et une eau minérale Demande Pascal intimidé.

          Madame Gringore à l’énergie d’une femme de la quarantaine.  Seulement il n’en ait rien elle a dépassait la soixantaine ! Les jeunes gens ne s’en rendent même pas compte. Il est vrai pour eux, c’est une femme super et digne de respect.

Quel est votre programme pour demain ? Demande Madame Gringore. Pascal précise

Je ne connais pas la ville, alors je m’en remets à David et vos conseils.

David intervient

Demain j’avais prévu la visite de l’Aître de Saint Maclou puis continué dans un resto sympa, et la visite de la maison de Corneille

Et ce soir, que faites-vous ? Demande notre interlocutrice.

si Pascal n’est pas trop fatigué, après le repas nous pourrions aller au cinéma.

Vous n’aimez pas le Théâtre ? Interroge –elle

Si madame, Répondent-ils amusés

Appelez-moi Sidonie ce sera plus simple.

Bien madame

Dit poliment Pascal l’écervelé !

Le problème il faut réserver depuis longtemps et Pascal vient d’arriver dans notre ville

Bien dans ce cas, je vous invite à passer demain à ma boutique, et vous choisirez dans les accessoires ce que vous aimeriez offrir à votre petite amie, ou votre sœur.

Merci Sidonie Répondent-ils en cœur.

En sortant du salon de thé nos deux jeunes gens sont tellement absorbés dans leurs réflexions, qu’ils ne se disent plus rien. C’est en silence qu’ils arrivent à l’hôtel. Après le repas pris en silence, David le rompe en interrogeant son compagnon.

Vous n’êtes pas trop fatiguée de cette journée plutôt mouvementé ?

Non rétorque rapidement Pascal.

Il n’avait pas envie de rester seul dans sa chambre. Bien qu’elle soit confortable. Après cette aventure, la solitude lui pèse.

Qu’allons-nous voir ?

Interroge-t-il ?

Ils passent un vieux film « le Corniaud » cela va nous détendre et nous fera beaucoup de bien

Alors allons-y décide Pascal énergiquement. À la grande surprise de David

À la sortie du cinéma, des jeunes gens habillé curieusement entrainent nos amis dans leur farandole. Ils dansent, chantent et jouent de la flute dans la rue, les entrainant vers le port.

Lorsqu’ils se séparent, il est déjà deux heures du matin. Ils sont fatigués mais tellement heureux ! David et Pascal se séparent à l’entrée de l’hôtel tout guilleret.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> ce fut une journée bien chargée et riche en évènements<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, la vie est parfois ainsi.<br /> <br /> <br /> <br />