Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Sainte Agathe de Catane

Prénom fêté: Agathe
Patronne des :Nourrices
Dictons

1 - Pour la Sainte Agathe, chant l'alouette.

2 - Eau qui court à la Sainte Agathe, mettra du beurre dans la baratte.

3 - Si tu sèmes tes poireaux à la Sainte Agathe, pour un brin t'en auras qatre (deux-sèvres)

Martyre en Sicile (✝ 251)

Son nom signifie "bonté" 
Sainte Agathe conduite au supplice - vitrail église de LignièresCette belle jeune fille serait née en Sicile. Le gouverneur de Palerme ou de Catane la convoitait et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. Une seule chose est sûre: elle garda jusqu'à la mort la pureté qu'elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile. 


Vitrail de l'église de Lignières : Sainte Agathe conduite au supplice pour s'être refusée aux hommages du gouverneur Quintionnus.
Mémoire de sainte Agathe, vierge et martyre. À Catane en Sicile, encore jeune fille, quand sévit la persécution de Dèce, vers 250, elle conserva son corps pur et sa foi intacte dans le martyre, offrant au Christ Seigneur le témoignage de sa vie.

 

 

Saints ou Saintes ayant porté le même prénom

Agathe Lin et ses compagnons, Jérôme Lou et ouang, martyrs (1858)

Agathe Yi et Thérèse Kim: martyres en Corée (1840)

Augustin Yi Kwang-hon, Agathe Kim A-gi et 7 compagnons: Martyrs en (Coée)

François, Thomas, Elvire, Agathe, Marie, Rose...et 11 martyrs espagnole (1936)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article