Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Médard et aux très Saintees âmes du 8 Juin

SAINT DU JOUR
banner santi.jpg
Date 08 juin

Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.

Saint Médard de Noyon

Patron:
Agriculteurs
Brasseurs
Saint Thaumaturge
invoqué pour avoir du beau temps ou de la pluie
Dictons
S'il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard sauf si Saint Barnabé lui coupe l'herbe sous le pied.
 

Certains de ses miracles aidèrent des voleurs qui étaient en train de le voler, peut-être ce fut cette générosité qui inspira Hugo pour son Mgr Myriel dans « Les misérables». Saint Médard , fils d’un des Francs conquérants de la Gaule,

Médard, l'un des plus célèbres pontifes de l'Église de France au VIe siècle, naît vers l'an 457, à Salency, en Picardie, de parents profondément chrétiens. Dieu les bénit en leur donnant pour fils deux futurs saints évêques, Médard et Gildard.

La jeunesse de Médard fut remarquable par sa grande compassion pour les pauvres et les malheureux ; il s'assujettissait à des jeûnes rigoureux, afin de leur distribuer sa nourriture. Un jour, il rencontra un mendiant aveugle qui était presque nu ; il se dépouilla de son habit pour l'en revêtir ; et comme on lui demandait ce qu'il en avait fait, il dut répondre qu'il l'avait donné à un pauvre aveugle dont la misère l'avait touché.

Un autre jour, son père, revenant de la campagne avec un grand nombre de chevaux, le chargea de les conduire dans un pré et de les y garder en attendant l'arrivée de ses domestiques. Tout à coup Médard aperçut un villageois chargé de harnais qu'il portait à grand-peine :

« Eh ! mon ami, lui dit l'enfant, pourquoi vous chargez-vous d'un si pesant fardeau ? - “C'est, répondit le paysan, que mon cheval vient de périr par accident ; j'emporte ses harnais, mais sans espoir de pouvoir acquérir un autre cheval.” »
L'enfant, ému de compassion, prit un des chevaux confiés à sa garde et le força de l'emmener. Le Ciel témoigna par un prodige combien cet acte de charité lui était agréable ; car, après que Médard eu rendu compte à son père de son action, on trouva le nombre des chevaux complet.

De plus, tous les gens de la maison virent un aigle couvrir Médard de ses ailes pendant une grosse pluie qui était tout à coup survenue. La vie de l'étudiant et du prêtre répondit à de si admirables commencements ; toutes les œuvres de zèle auxquelles peut se livrer un ministre des âmes lui étaient connues et familières.

En 530, il fut élu évêque et sacré par saint Rémi. La dignité épiscopale ne lui fit rien retrancher de ses pénitences. On vit ce saint vieillard, à l'âge de soixante-douze ans, parcourir les villages, les bourgs et les hameaux, prêchant, consolant son peuple, administrant les sacrements avec un zèle infatigable. Il étendit le règne de la foi en quelques parties de son diocèse demeurées païennes ; et, par ses travaux comme par ses miracles, il eut la douce joie de sauver un grand nombre d'âmes. C'est de sa main que la reine Radegonde reçut le voile de religieuse.

Enfin Médard, âgé de quatre-vingt-sept ans, plus chargé encore de vertus et de mérites que d'années, rend son âme au Créateur, vers l'an 545.

 

évêque de l’actuel Saint-Quentin, meurt en 561.  

Bx Nicolas de Gesturi
Religieux o.f.m. cap.
(1882-1958)
Nicola, au siècle Giovanni Angelo Salvatore Medda, naît à Gesturi (province de Cagliari, Italie) le 5 août 1882, dans une famille pauvre et très religieuse. Dès son plus jeune âge, alors qu'il était resté orphelin, il manifesta sa vocation religieuse, mais sa pauvreté l'empêcha de suivre immédiatement son appel.
Après une maladie, en 1911, il entra comme tertiaire oblat dans le couvent capucin Saint-Antoine à Cagliari. Le 30 octobre 1913, il prit l'habit sous le nom de Frère Nicolas. Le 16 février 1919, il prononça ses vœux définitifs.
Il passa ses premières années de vie religieuse dans divers couvents, puis il fut transféré à Cagliari où il resta trente-quatre ans, remplissant la fonction d'aumônier. De très nombreuses personnes allaient le trouver, se confiaient à lui, lui demandaient des conseils et des prières. C'est ainsi que naquit l'habitude de l'appeler auprès des malades, chez eux comme à l'hôpital. Des guérisons extraordinaires suivirent, qui montraient la main de Dieu à travers cet humble frère.
Sa réputation de sainteté et son pouvoir thaumaturgique se répandirent rapidement. Son comportement reflétait la présence de Dieu et une union constante avec le Seigneur et sa vie constitua pour tous un appel à la conversion, à l'amour et au service du Seigneur et de ses frères.
Il meurt le 8 juin 1958, à l'âge de 76 ans.
Nicola de Gesturi  a été béatifié le 03 octobre 1999 par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).

Saint Jacques Berthieu
Missionnaire s.j. et martyr
(1838-1896)

J

acques Berthieu naît le 27 novembre 1838 à Montlogis (Cantal, France). Il entre, à l’âge de 15 ans, au petit séminaire de Pléaux et rejoint, en octobre 1859, le grand séminaire de Saint-Flour où il est ordonné prêtre le 21 mai 1863.

Les neuf années durant lesquelles il a été vicaire à la paroisse de Roannes-Saint-Mary ont mûri en lui la vocation religieuse et missionnaire : il entre, en 1873, dans la Compagnie de Jésus.

Le 26 septembre 1875, il s’embarque à Marseille pour la mission à Madagascar. Dans les divers lieux qu’il a parcourus jusqu’à son arrivée en 1891 à Andrainarivo, il se mit au service de ceux qui souffrent, les réconfortant, leur enseignant le catéchisme et célébrant les sacrements. Son amour sacerdotal était tel que ceux qui l’approchaient en étaient profondément touchés : son détachement à l’égard de tout et la pauvreté dans laquelle il vivait ; son zèle et sa promptitude à accourir auprès des mourants et des besogneux ; surtout, l’ardente foi avec laquelle il parlait de la vie éternelle, suscitait l’admiration. 

Il est resté avec ses malgaches, même lorsque les circonstances devenaient de plus en plus menaçantes.

En juin 1896, le village fut envahi par les rebelles, qui capturèrent le Père Berthieu. Près d’Ambiatibe, leur chef fit avancer six hommes armés de fusil. Voyant cela, le père se mit à genoux et fit le signe de la croix. L’un des chefs lui dit : “renonce à ta stupide religion ; ne trompe plus les gens ; nous te prendrons pour faire de toi un chef et un conseiller parmi nous”. « Je ne peux absolument pas consentir à cela, mon fils ; je préfère mourir. »

Deux hommes tirèrent, mais manquèrent leur cible. Un autre coup de fusil atteignit le père dans le dos, mais sans le tuer. Alors le capitaine s’approcha et lui tira un coup à la nuque qui le tua : c’était le 8 juin 1896.

Jacques Berthieu fut élevé à l’honneur des autels le 17 octobre 1965, par St Paul VI (Giovanni Battista Montini, 1963-1978), pendant le Concile Vatican II, et canonisé le 21 octobre 2012, par le pape Benoît XVI (Joseph Aloisius Ratzinger, 2005-2013), à l'occasion de la journée mondiale des missions.

Vénérable Anne de Xainctonge

fondatrice de la Compagnie de Sainte-Ursule (✝ 1621)

La Compagnie de Ste-Ursule a pour fondatrice Anne de Xainctonge, née en 1567 à Dijon et décédée en 1621 à Dole. La Française s'est engagée sa vie durant pour l'éducation des filles. Contre l'esprit de l'époque, elle a fondé un ordre féminin non cloîtré et ouvert des écoles publiques de filles. Anne de Xainctonge a été déclarée vénérable le 24 novembre 1900. Portail catholique suisse.
Portrait d'Anne de Xainctonge, par un auteur anonyme (vers 1687)Née à Dijon le 21 novembre 1567 la petite Anne au foyer de Monsieur et Madame de Xainctonge. Celle-ci, veuve, a déjà une fille, Nicole.
Jean de Xainctonge, avocat et "personnage de qualité" est conseiller au parlement de Dijon.
Anne reçoit une éducation vertueuse, imprégnée de tendresse et de souci d'autrui.
Elle manifeste une grande piété, est "prompte à faire service aux autres".
Elle est habitée d'un grand désir d'entraîner les autres à la prière et à la vie chrétienne.
En 1581, les Jésuites arrivent à Dijon. Leur collège est situé à côté de la maison familiale.
Moment décisif dans la vie d'Anne. Le désir qui l'habite de faire connaître et aimer Dieu se concrétise.
Anne a intérieurement la certitude que Dieu l'attend à Dole.
Le 29 novembre 1596, elle se rend au collège des jésuites de Dole. Le père recteur lui apprend qu'en l'église Mont Roland des dames prient Marie de leur envoyer "quelqu'une pour leur aider à commencer une compagnie de filles" qui aident les femmes à vivre la vie chrétienne.
Au bout de 10 longues années, elle finit par obtenir l'approbation de l'autorité diocésaine et celle du Parlement de Dole.
Le 16 Juin 1606, elle s'installe dans une maison au cœur de la ville et ouvre une école. Anne commence la Compagnie de Sainte Ursule.
Extrait du site de la Compagnie de Sainte Ursule.
Elle est morte à Dole le 8 juin 1621.

... les sœurs ne porteront pas de grands flambeaux qui jettent un jour brillant sur l'Église, mais elles porteront de petites lampes ...

Autres Fêtes du 8 Juin
Vénérable Anne de Xainctonge  fondatrice de la Compagnie de Sainte-Ursule (✝ 1621)
Vénérable Antonietta Giugliano  fondatrice des petites servantes du Christ-Roi (✝ 1960)
Sainte Calliope  (IIIe siècle)
Saint Cloud  32e évêque de Metz (✝ v. 660)
Sainte Eustadiole  (VIIe siècle)
Saint Fortunat  évêque de Fano en Italie (VIe siècle)
Sainte Genesia  vénérée dans le Piémont (Ve siècle)
Saint Godard  Evêque de Rouen (VIe siècle)
Saint Guillaume   archevêque d'York (✝ 1154)
Saints Héracle II et Paul  évêques de Sens (VIe siècle)
Bienheureux István Sándor  religieux salésien hongrois martyr (✝ 1953)
Saint Jacques Berthieu  Jésuite martyr à Madagascar (✝ 1896)
Bienheureux John Davy  Chartreux anglais, martyrisé à Londres (✝ 1537)
Vénérable Joseph Vithayathil  cofondateur de la congrégation de la Sainte Famille en Inde (✝ 1964)
Bienheureuse Maria Droste  religieuse à Porto au Portugal (✝ 1899)
Sainte Marie-Thérèse Chiramel Mankidiyan  fondatrice des religieuses de la Sainte Famille en Inde (✝ 1926)
Saint Maximin  Evêque d'Aix (Ier siècle.)
Bienheureux Nicolas de Gesturi  prêtre capucin (✝ 1958)
Sainte Syre  diocèse de Troyes (IIIe siècle)
Saint Théodore de Rostov  Premier évêque de Rostov (✝ 1024)
Saint Théophane  (✝ 1588)
Saint Tiridate  (✝ 317)
Sainte Trojécie   sainte du Rouergue (Ve siècle?) (date ?)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article