Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

L’édito de Camille du 24 mars : La place de Dieu

L’édito de Camille du 24 mars : La place de Dieu

 

« Au nom de Dieu Tout-Puissant ! Le peuple et les cantons suisses, conscients de leur responsabilité envers la Création ». C’est par ces mots que commence le préambule de la constitution fédérale de la confédération suisse.

Cette référence à Dieu dérange Fabian Molina, un parlementaire suisse qui souhaite retirer cette mention. Il considère qu’elle contredit la neutralité de l’État en matière religieuse.

Si Dieu n’a pas sa place dans la constitution fédérale de la confédération suisse, en tant que chrétiens Dieu doit être au centre de notre vie, c’est là où est sa place.

En Chine, des chrétiens sont prêts à tout risquer pour mettre Dieu à sa juste place dans leur vie. Découvrez les témoignages bouleversants de croyants, emprisonnés à cause de leur foi, qui reviennent sur leur temps en captivité. L’année 2020 a été une année particulièrement difficile pour les chrétiens en Chine, le gouvernement ayant utilisé l’excuse de la pandémie pour faire fermer les lieux de cultes et procéder à des arrestations.

Aux États-Unis, une fusillade dans une épicerie de Bolder dans le Colorado qui a fait 10 morts relance le débat sur les armes à feu. Parmi les victimes, se trouve un officier de police, Eric Talley. Ce père de 7 enfants était connu pour être un fervent chrétien. Un homme qui avait mis Dieu à la bonne place, un homme comme témoigne son père, qui aimait sa famille et son Seigneur Jésus Christ.

En tant que chrétien, nos actions doivent refléter la place que Dieu occupe dans notre vie et c’est aussi le rôle de l’église que d’être un exemple. Dans le contexte de la gestion des violences sexuelles dans l’Église, l’archidiocèse de Cologne en Allemagne a tenu une conférence de presse pour présenter des réformes concrètes. Le cardinal Woelki promet de tout faire pour que l’Église devienne meilleure.

« Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » nous dit la Bible dans Galates 2 verset 20. Tâchons nous aussi, de vivre une vie centrée sur Dieu, car lui seul comblera notre coeur.

Camille Westphal Perrier

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Chine : Découvrez les témoignages bouleversants de chrétiens persécutés

Les membres de l’église du Dieu Tout-Puissant dans la province de Henan sont régulièrement la cible du gouvernement chinois. Une chrétienne témoigne de la souffrance qu’elle a vécu.

En Chine, les chrétiens sont régulièrement condamnés simplement pour avoir été des membres actifs d’une église. Des chrétiens condamnés à faire de la prison témoignent après de Bitter Winter des tortures et des humiliations dont ils ont été victimes pendant leur détention. Bien que ces personnes soient aujourd’hui libérées, elles ont été impactée de manière durable par la persécution qu’elles ont connu en prison.

En novembre 2018, plus d’une centaine de membres de l’église du Dieu Tout-Puissant de la province de Henan ont été arrêtés au cours d’une opération policière. Une chrétienne membre de l’église condamnée à deux ans de prison à cause de sa foi qui a été libérée en novembre 2020 rapporte que la tâche de ses geôliers était de la convaincre d’abandonner sa foi.

« J’ai été emmené dans un bloc de cellules hautement gardé et le gardien de prison a arrangé deux prisonniers pour me surveiller et me contrôler. Leur tâche était de me faire abandonner ma croyance. »

Elle raconte les mauvais traitements qu’elle a subi, elle a notamment était contrainte par un gardien de rester au garde-à-vous 18 heures par jour pendant 14 jours consécutifs. La prisonnière n’avait pas le droit d’aller aux toilettes et devait prendre ces repas dans cette position inconfortable.

Elle raconte la faim qui la tenaillait car elle recevait peu de nourriture ainsi que la douleur dans ces pieds et ses jambes, endoloris par toutes ces heures passées sans bouger.

« Le quatrième jour, alors que je me tenais au garde-à-vous, mes pieds sont devenus engourdis, comme du plomb. Quand j’allais aux toilettes la nuit, je devais bouger lentement avec mes mains soutenant mes genoux. L’arrière de mes pieds et mes jambes étaient tous noirs. »

Trois minutes, c’est le temps qu’elle était autorisée à passer aux toilettes sinon quoi les autres prisonniers s’en prenaient à elle.

« Si je restais dans les toilettes pendant les trois minutes qu’ils ont fixées, les prisonniers criaient pour me pousser et versaient de l’eau froide sur mon corps. Comme ils me versaient de l’eau plus d’une fois, mes chaussures étaient toujours mouillées, ce qui gonflait encore plus mes pieds, de sorte que j’avais du mal à mettre mes pieds dans mes chaussures. Mes mains ont également commencé à être enflées et engourdies. »

« J’avais sommeil et faim, étourdi et énervé. » affirme la prisonnière qui rapporte qu’au bout de neuf jours de ce traitement son estomac était gonflé de douleur ce qui avait un impact sur son appétit et son sommeil, tandis que ses pieds et ses mains étaient « terriblement enflés ».

Après 14 jours, parce qu’elle refusait toujours d’écrire une déclaration « promettant de renoncer à sa foi », les gardiens l’ont forcé à rester assise 18 heures par jour sur un tabouret en plastique. Elle rapporte qu’elle souffrait alors « d’incontinence urinaire et fécale ».

« C’était très douloureux de s’asseoir sur le petit tabouret en plastique. »

Des sévices qui ont laissé des traces puisque la chrétienne maintenant libre explique qu’elle n’est toujours pas rétablie.

Bitter Winter a également interviewé un autre membre de l’église du Dieu Tout-Puissant de la province du sud-est du Jiangxi. Arrêté en juillet 2018 pour avoir aidé à la production de vidéos pour son église, il a été condamné à un an et dix mois de prison. Pendant sa détention, parce qu’il avait également refusé de signer des déclarations affirmant qu’il avait abandonné sa foi chrétienne, il a été contraint de rester immobile et enfermé dans une petite pièce sombre. L’homme rapporte également qu’il a été enfermé à deux reprises avec des prisonniers atteints de maladies mentales. Les prisonniers étaient incités à le battre et à recouvrir son visage avec une serviette tachées d’excréments.

Comme il ne cédait pas, les gardiens l’ont ensuite enfermé dans une cellule avec d’autres prisonniers où ils étaient forcés de rester immobiles sans pouvoir se parler.

« Dix-sept ou dix-huit prisonniers y ont été enfermés et nous avons été punis de rester immobiles plusieurs heures par jour, sans pouvoir bouger ni parler. »

L’ancien prisonnier rapporte également le manque de nourriture qui lui a fait perdre 15 kg, ainsi que la privation de sommeil.

« Nous étions réveillés toutes les demi-heures pour un appel nominal la nuit. Cela a continué à plusieurs reprises jusqu’à l’aube. »

La famille d’une autre chrétienne de la province de Henan, libérée de prison au début de l’année 2020 évoque la dégradation de l’état mental de l’ancienne prisonnière. Sa mémoire a été durablement détériorée par son temps en captivité et on lui a diagnostiqué un léger degré d’atrophie cérébrale.

« Nous allons toujours chercher notre nourriture au même endroit, mais elle ne s’en souvient jamais et ne peut s’en souvenir que si quelqu’un lui rappelle. »

Condamnée à huit ans de prison pour avoir été un membre actif de l’église du Dieu Tout-Puissant, elle a été durablement impacté par ces années de détention et d’humiliations.

L’année 2020 a été une année difficile pour la communauté de l’église du Dieu Tout-Puissant qui a été plus que jamais victime de persécutions. Le Parti communiste Chinois a utilisé l’excuse de la pandémie pour combattre la foi. Le Rapport annuel 2020 sur la persécution par le gouvernement communiste chinois de l’église de Dieu Tout-Puissant, indique qu’entre « janvier et mars, les autorités de la ville de Pizhou, province du Jiangsu, ont fermé au moins 111 sites de rassemblement chrétiens pour des raisons de contrôle de l’épidémie, détruisant également les symboles religieux ».

Sous prétexte de contrôler l’épidémie, 7 055 membres de l’église ont été arrêtés en 2020.

C.P

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article