Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

21 - Une journée sur « les chapeaux de roues» - a) le départ

Ce mardi David se lève plutôt que d’habitude. C’est la première fois qu’il va conduire des enfants en qualité de responsable dans une ferme éducative. C’est un  tournant important dans sa vie. Ceci il le perçoit étrangement et l’angoisse l’envahit. Sa dignité, son éducation ne lui permet pas de laissé voir ses émotions devant le personnel, ni ses amis d’ailleurs. Puis il a hâte de rencontrer son ami d’enfance Jean-Jacques de la Courtière, non pas pour faire la fête comme d’habitude, mais pour parler de Linda. Enfin cette journée va me changer les idées. J’espère que je saurai répondre à leurs questions. Que mes réponses ne seront pas trop techniques pour eux. Vais-je savoir les captiver, pour qu’ils ne soient pas trop turbulents. Pense-t-il en avalant son petit déjeuner. Il ne sait même pas qu’il a englouti trois croissants !

Il laisse Isis sur son coussin. Elle est déçue. En voyant son expression il lui dit :

Je ne peux t’emmener. Je travaille auprès d’enfants inconnus. Je ne sais comment ils vont être. Dans la ferme il y a beaucoup d’animaux divers. Certains n’aiment pas ou ont peur des chats. Lui explique David en la caressant. À ce soir, je te raconterai quand nous serons seuls.

Isis est devenue sa confidente. Le soir, dans son lit, il la prend dans bras, comme un petit enfant. Il lui raconte tout ce qui est dans son cœur, ses joies, ses peines, ses difficultés.  Isis remplace le Patou, de son enfance. Elle, elle ronronne à son oreille. Puis, il finit par s’endormir. Lorsque David est dans les bras de Morphée, elle retourne sur son coussin. Elle rêve et parfois fait des cauchemars. Le matin, lorsque le réveil sonne, elle quitte son coussin et saute joyeusement sur David lui léchant, de sa langue rugueuse ses paupières. Mais ce matin, David s’est levé avant la sonnerie du réveil. Elle n’a pas eu son câlin rituel.

Le départLorsqu’il arrive à l’Asso, il gare sa voiture à la place qui lui est réservé. Un car d’une trentaine d’enfants est déjà là. À l’Asso c’est l’effervescence. Le chauffeur du car, la responsable de l’Asso, et le moniteur Fabien, le responsable de la sortie sont en grandes discussions, lorsque David pousse la porte du bureau…

Bonjour David. Nous mettons au point la journée. Nous avons reçu hier, la réponse de la ferme la plus intéressante. Et nous l’avons retenue immédiatement et annulée la précédente.

Ah oui ? interroge faussement enjoué David

Je suis sure que cette ferme pédagogique vous plaira. Voyez-vous-même.

Si cela est comme le prospectus, cela va être une merveilleuse journée. Merci d’avoir pensé à moi, pour cette journée.

Alors allons-y, pour une fois que je ne conduis pas. De vrai vacances cette journée.

Sophie-Caroline Courtai vous attend pour vous faire découvrir l’univers passionnant de sa ferme en lisière de forêt à deux cent mètre de la Manche. C’est à Saint-Jouin-Bruneval. annonce Clémentine, la secrétaire à l’accueil.

Maintenant dépêcher vous. Vous avez pas mal de kilomètre, la journée sera longue Ajoute-telle.

David lit le programme de la journée, le matin visite de la ferme pédagogique, repas dans la ferme avec les produits de la ferme.

Visite de la ferme : Élevage de poneys, chevaux, ânes, lamas, chats, chiens, lapins nain, cochons d’inde et cochons, vache, chèvres, oies, poules, le coq, canards, moutons, autruches.

Une sieste d’une demi-heure pour les enfants dans le car et… la surprise Ils vont rencontrer sur la plage de Saint Jouin Bruneval, les phoques, dauphins + l’histoire de Péli un Pélican adopté par les habitants du village. Puis, après le goûter sur la plage, ils iront à la rencontre des oiseaux  à La Poterie, une petite ville voisine de Saint-Jouin-Bruneval. Ils apprendront à connaître : les Pingouins macareux, fulmar Boréal, grand cormoran, Goéland argenté, la mouette Tridactyle, le Cormoran huppé, le faucon pèlerin, le pigeon colombin, l’hirondelle des fenêtres, rougequeue Noir, Étourneau Sonnet, Bergeronnette grise et le Choucas des Tours.  Le programme de Clémentine annonce qu’il faut se présenter à la Mairie à seize heures trente, après le goûter Un ornithologue vous attendra pour faire la visite.

Eh bien ! le programme est chargé pour des enfants ! s’esclaffe David. Mais c’est vraiment une journée riche, digne d’intérêt. Dit-il en souriant, ses problèmes se sont évaporés dès cet instant, tout au moins en apparence.

J’arrive, cri David au chauffeur du car énervé d’être obligé d’attendre.

Une fois installé à côté de Fabien, le Bus démarre. Une place reste vide, David interroge du regard Fabien.

C’est la place du commentateur, qui nous attend sur la place de la Mairie.

Ah ! fait seulement David.

Puis il se replonge dans sa lecture, en prenant le deuxième dépliant. C’est la présentation du village. Cela commence ainsi : Saint-Jouin-Bruneval est un village de mille-huit cent habitants qui a forgé son identité au fil des siècles sur sa double vocation, à la fois rurale et maritime. La terre est ici une valeur sure et respectée, comme en témoignent encore aujourd’hui les vingt-cinq exploitations agricoles en activité. La mer, quant à elle, occupe une place majeure dans la vie du village, tant pour les pêcheurs amateurs et professionnels que pour les estivants toujours plus nombreux chaque année à profiter des plaisirs de la plage et des loisirs nautiques. Plus loin Il y  a une nouvelle indication. Le village de la Seine-Maritime est à mi-chemin entre Le Havre et Fécamp sur la côte d’Albâtre. Situé à sept kilomètres d’Étretat, Saint-Jouin-Bruneval fait partie du canton de Criquetot-L’Esneval.

Les valleuses de Bruneval et du Fouquet sur la commune de la Poterie offrent les limites géographiques visuelles à cette portion côtière longue d’environ deux kilomètre cinq, constituant  la Réserve Ornithologique GONm d’Antifer. Les falaises d’Antifer sont reconnues pour être l’un des sites le plus remarquable du littoral cauchois, au regard de sa grande diversité d’oiseaux nicheurs et de ses importantes colonies d’oiseaux marins. Frontière entre terre et mer, ces falaises sont des milieux naturels ayant conservé un caractère sauvage très fort, accentué par leur inaccessibilité. Au printemps, c’est ici que de nombreux oiseaux s’installent pour nidifier dans les innombrables anfractuosités, grottes, failles, fissures offertes par la morphologie particulière de ces falaises. Le Groupe Ornithologique Normand (GONm) y réalise un suivi régulier des oiseaux nicheurs depuis mille-neuf-cent quatre-vingt-un.

Il est heureux, car à part le matin, qu’il lui faudra répondre aux questions des enfants. L’après-midi il l’a prévoit riche en connaissances complémentaires. Quel beau cadeau lui fait l’Asso. L’ambiance est joyeuse. Les enfants chantent avec les moniteurs. Soudain le car s’arrête, les enfants s’activent heureux, ils vont pouvoir marcher.

Nous sommes arrivées. Crie la voix du chauffeur.

Brouhaha des gamins et gamines.

Doucement, rester calme. Le car est haut. Ne vous bousculez pas. Crie Fabien le seul moniteur masculin. David sort le dernier après s’être assuré qu’il ne soit resté aucun de ces jeunes. garnements

Nous sommes à la ferme L’Arche Normande. Vous écouterez ce que vous dira Madame Sophie-Caroline Courtai. Si vous avez des questions, elle vous répondra pour les questions de vie, d’alimentation des animaux que vous verrez. Pour des questions médicales, si il y a, le Docteur David, qui nous accompagne répondra à vos questions complémentaires.

Ok Fabien ! répondent les jeunes d’un clan de quatre gamins et d’une fillette effrontés.

Fabien fronce les sourcils, puis il lance.

Alors, suivez-moi.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> une journée enrichissante<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais la journée, n'est pas finie. <br /> <br /> <br /> <br />