Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

La Pentecôte Envoie ton Esprit Seigneur, et tout sera créé

La Pentecôte

La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie « cinquantième »). Avant de monter au Ciel (à l’Ascension), le Christ avait annoncé aux apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

Fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.

Le vent et le feu

Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !

Ainsi se réalise la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8).

En effet, les apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit, ont alors le courage de sortir de la salle du Cénacle où ils étaient craintivement enfermés. Ils commencent aussitôt à témoigner de la résurrection du Christ, à faire connaître son enseignement et à baptiser. Lors de la Pentecôte, l’Eglise est constituée non par une volonté humaine, mais par la force de l’Esprit de Dieu. À la suite de cet événement, naissent les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées.

Don pour tous les hommes

Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent – comme dans bien d’autres récits de la Bible – la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.

La Bonne Nouvelle ayant vocation à rejoindre tous les hommes, le don de l’Esprit permet aux apôtres de répondre à l’appel du Christ : être ses témoins « jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle du salut.

Parce qu’il trouve sa source dans l’événement de la Pentecôte, le sacrement de la confirmation est souvent célébré le jour de cette fête. Au cours de la célébration, l’évêque impose les mains sur chacun des confirmands, manifestant par ce geste le don de l’Esprit.

 

 

Le FRAT invite les collégiens d’Ile-de-France à la sainteté !

Le Père Christophe Alizard, prêtre du diocèse de Paris, accompagne depuis plusieurs années le pèlerinage du FRAT de Jambville qui rassemble plus de 10 000 jeunes venus de toute l’Île-de-France. En 2019, le pèlerinage du FRAT se déroulera du 7 au 10 juin, week-end de la Pentecôte, en présence des évêques d’Île-de-France. Pour cette nouvelle édition, l’équipe d’organisation a choisit le thème « Soyons saints! ». Rencontre avec le Père Alizard qui nous en dit un peu plus sur cet appel à la sainteté.

« Soyons saints ! » est le thème choisit pour cette 111ème édition du FRAT. Pouvez-vous nous dire comment il a été définit et pourquoi parler de la sainteté peut toucher les jeunes collégiens ?

Dieu veut que nous soyons saints « Soyez saints comme moi-même je suis saint ». Le Pape François ouvre sa lettre apostolique consacrée à ce sujet (Gaudete et Exsultate) par ces mots vigoureux et entraînants : « Le Seigneur offre la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. » Le FRAT propose cette juste ambition aux jeunes malheureusement souvent rassasiés de discours mièvres et peu exigeants recelant un manque de confiance à leur égard. L’Église, dans la suite du synode consacré à la jeunesse (ndlr un synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » s’est tenu en octobre dernier à Rome), redit leur vocation inouïe à être une présence engagée de l’amour de Dieu, à oser le don de soi pour parvenir au bonheur : « Chers jeunes, je vous demande d’être constructeurs du monde, de vous mettre au travail pour un monde meilleur. S’il vous plaît, ne regardez pas la vie “du balcon”, mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé ; ne regardez pas la vie “du balcon”, immergez-vous en elle comme l’a fait Jésus» (Exhortation post-synodale, Christus vivit §174).

Pouvez-vous nous expliquer en quoi ce thème est d’actualité pour les jeunes ?

Il n’est pas si aisé de mettre en œuvre ce projet de sainteté notamment dans la durée : difficultés familiales, échecs scolaires, pornographie, addictions, relations aux écrans, tristesse de toute sorte… Même l’Église est touchée par le péché de ses membres. Comme il est bon de nous redire que Jésus sauve ! Dieu est toujours-là pour nous permettre d’y arriver : « Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance. » (Exhortation post-synodale, Christus vivit §2). Être saint n’est pas être parfait, sans défaut ni faiblesse ! La sainteté est le déploiement en nous de la tendresse de Dieu qui nous relève. Le FRAT invite à cette expérience de la puissance transformante de l’amour de Dieu qui guérit et sauve ! Le saint est une semence de la joie de l’éternité !

Quelle place revêt la sainteté pour un chrétien aujourd’hui ?

Le seul Saint, l’unique Saint est Dieu lui-même que nous adorons, que nous chantons, que nous acclamons comme tel ! Chaque saint présente un éclat de cet incommensurable amour de Dieu. Plus qu’un exemple édifiant, les saints invitent chacun à vivre en plénitude. Il est bon de nous rappeler que le baptême nous donne part à la sainteté de Dieu que nous sommes appelés à exprimer par toute notre existence. Les saints sont des « coaches » pour notre propre sainteté. Ils nous soufflent sans cesse : « vis intensément, donne-toi pour les autres, aime Dieu et ton prochain » et prient pour que nous y parvenions particulièrement dans nos épreuves

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en œuvre par l’association du Fraternel. Les années impaires, le rassemblement a lieu à Jambville et concerne les 4ème et 3ème (13 à 15 ans) et les années paires, le FRAT a lieu à Lourdes et rassemblent les lycéens (15 à 18 ans).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article