13 Mars 2020
Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.
Saint Siège
Né à Minya, en Egypte, et converti au christianisme, saint Sabin doit laisser sa maison et ses biens pour se cacher en dehors de la ville avec d’autres chrétiens persécutés par le gouverneur Arius. En 303, quand on a découvert le lieu de sa cachette, il est arrêté, torturé et jeté dans le fleuve.
On sait peu de choses sur la vie de sainte Christine, martyre en Perse en 559. Appelée aussi Iadzo, fille de Iadzin, elle est une femme perse convertie au christianisme; et pour sa foi elle est persécutée et martyrisée sous l’empereur de Perse Cosroe I.
Né à Carthagène, frère de Florentine, de Fulgence et d’Isidore, tous devenus saints, saint Léandre, moine bénédictin, convertit la dynastie royale wisigothe de l’arianisme. Comme évêque de Séville en 589 il convoque le Concile de Tolède pour ratifier le passage historique. Il meurt en 600.
Ils étaient trois frères vivant à Cordoue sous la domination arabe. Deux étaient chrétiens et le troisième était musulman. L'un des deux se prit de querelle avec le musulman. Rodrigue qui est prêtre, cherche à les réconcilier, mais les deux, à leur tour, le prennent à partie et le laissent sans connaissance. Le musulman répand alors le bruit de la conversion de Rodrigue. Revenu à lui, Rodrigue va cacher sa honte dans la montagne. Mais les difficultés familiales ne sont pas pour autant terminées. Un jour qu'il descend en ville, son frère musulman le reconnaît et cherche à le convertir à l'Islam. Devant son refus, il l'accuse devant les tribunaux d'être un apostat. Ce qui lui vaut d'être condamné à mort.
En prison, Rodrigue fait connaissance d'un autre chrétien, Salomon, lui aussi condamné à mort. Ils sont tous deux décapités le même jour.
Illustration: Rodrigo de Córdoba - tableau de Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) - musée de Dresde
A lire aussi: Santos Rodrigo y Salomón - diocèse de Cordoue (en espagnol)
À Cordoue en Andalousie, l'an 857, la passion des saints martyrs Rodrigue et Salomon. Le premier, qui était prêtre, refusa de croire que Mahomet était vraiment un prophète envoyé par le Tout-puissant et fut jeté en prison, où il tomba sur Salomon, qui avait adhéré un moment à l'islam. Tous deux donnèrent une fin glorieuse, par la décapitation, au parcours de leur combat.
Martyrologe romain