Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Défendre l'opprimé : condamné à deux ans de prison tandis que son épouse, a été condamnée à 11 ans d’emprisonnement.

L’édito de Camille
du 26 mars :
Défendre l’opprimé

« Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l’opprimé; Faites droit à l’orphelin, Défendez la veuve. » Ésaïe 1:17

Découvrez justement dans les actualités du jour des initiatives mises en place pour prendre la défense des opprimés, pour donner une voix à ceux qui n’en n’ont pas.

Sous la forme de manifestations comme à Paris, où douze organisations non-gouvernementales ont organisé hier un die-in (forme de manifestation dans laquelle les participants simulent la mort) place de la République pour dénoncer la complicité silencieuse de la France dans le contexte de la guerre du Yémen qui dure depuis 6 ans.

Une manifestation a également été organisée au Pakistan à Lahore pour demander au gouvernement de prendre des mesures concrètes contre la torture et les abus perpétrés par les forces de police.

En Chine, c’est grâce à un article paru dans Asia News qu’une église a été sauvée de la destruction. La publication de cet article a fait pression sur les autorités locales qui ont changé d’avis. Une belle victoire pour les membres de cette église !

L’ONG Article 18, dédiée à la protection de la liberté religieuse en Iran et qui prend la défense des chrétiens persécutés dans ce pays, dénonce la condamnation d’un couple de chrétiens, Homayoun Zhaveh atteint de la maladie de Parkinson et son épouse Sara Ahmadi. L’organisation appelle le tribunal à revenir sur sa décision.

En Italie, plusieurs personnalités ont lancé un appel au gouvernement azerbaïdjanais pour réclamer la libération des Arméniens, une soixantaine de militaires et de civils faits prisonniers au cours du conflit dans le Haut-Karabagh.

L’enseignement de la Bible est très clair, nous sommes appelés à prendre la défense de ceux qui souffrent, de ceux qui sont opprimés, maltraités ou exclus. Que ces actualités puissent nous inspirer à le faire !

Camille Westphal Perrier

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page

Iran : Un chrétien, atteint de la maladie de Parkinson, et son épouse condamnés à une peine de prison

Un couple de chrétiens iraniens a été condamné à une peine de prison accusés d’appartenir à une « association illégale » parce qu’ils faisaient partie d’une église de maison. 

Homayoun Zhaveh âgé de 62 ans et son épouse Sara Ahmadi 42 ans ont reçu une convocation vendredi dernier les sommant de se présenter à la prison d’Evin à Téhéran dans les prochains jours pour débuter leur peine de prison. Leur avocat demande un autre procès.

Le couple a été arrêté par des agents du ministère iranien du renseignement en juin 2019 alors qu’ils étaient en vacances avec plusieurs autres familles chrétiennes dans la ville d’Amol, près de la mer Caspienne rapporte Article 18. À la suite de cette arrestation, ils ont été détenus et interrogés.

Homayoun Zhaveh a été libéré un mois plus tard alors que Sara Ahmadi a passé 67 jours au total, dont 33 jours en isolement dans le quartier 209 du ministère du renseignement pendant lesquels elle a été soumise à une torture psychologique extrême.

L’homme a été condamné à deux ans de prison tandis que son épouse, également accusée de faire parti des dirigeants de l’église, a été condamnée à 11 ans d’emprisonnement. Ils ont été interdits de voyage à l’étranger ou d’appartenance à un groupe social ou politique pendant deux ans après leur libération, et ont été condamné à six mois de travaux d’intérêt général dans un centre pour handicapés mentaux.

En décembre leurs demandes en appel ont été rejetées, bien que la peine de Sara Ahmadi ait été réduite à huit ans. Dimanche 14 mars, ils ont été informés que leur dossier a été transmis à l’organe gouvernemental chargé de l’exécution des jugements, qui peut  les convoquer à tout moment.

Pour Mansour Borij d’Article 18, organisation dédiée à la protection et à la promotion de la liberté religieuse en Iran et qui prend la défense des chrétiens persécutés, la décision du tribunal de prononcer une telle peine de prison pour un homme de l’âge et de la condition de Homayoun Zhaveh qui est atteint de la maladie de Parkinson, uniquement pour son appartenance à une église de maison, serait « choquante » si ce n’était pas quelque chose d’aussi récurant en Iran.

« L’Iran a des antécédents de persécution systématique des chrétiens de langue persane, quels que soient leur âge, leur état de santé ou toute autre considération raisonnable. »

Lors de l’audience en appel de décembre dernier, l’avocat du couple de chrétiens a mis en exergue le fait que la loi n’est « pas claire » pour définir ce qui peut être interprété comme une « organisation illégale » puisque c’est ce qui est reproché à ses clients dans le contexte d’un groupe de chrétiens.

« Mes clients ont toujours insisté sur le fait qu’ils ne se sont livrés à aucune action contre la sécurité nationale et qu’ils ne nourrissent aucune animosité ou hostilité envers le gouvernement. »

En outre, l’avocat affirme que « la condition de santé d’Homayoun » ne lui permettrait pas de « prendre part à une quelconque anti- actions de sécurité, même s’il le souhaitait ».

Mansour Borji appelle l’Iran à « revenir immédiatement sur sa décision » et à « cesser de persécuter les chrétiens convertis comme Homayoun et Sara pour la pratique pacifique de leur foi. »

Les chrétiens sont régulièrement victimes de persécutions de la part du gouvernement en Iran comme l’atteste le cas d’Ebrahim Firouzi, chrétien accusé à tort de propagande contre l’État qui été emprisonné à plusieurs reprises et poussé à l’exil.

Le 9 mars dernier, c’est Julian Braithwaite, ambassadeur britannique auprès de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) qui s’est exprimé dans le cadre d’une session ordinaire du Conseil des droits de l’homme pour dénoncer, entre autres, les persécutions dont sont victimes les chrétiens en Iran.

C.P

Crédit image : vanchai tan / Shutterstock.com

© Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article