Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Elisabeth et aux très Saintes ämes du 4 juillet

SAINT DU JOUR
banner santi.jpg
Date 04 juillet

Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.

Saint-Siège


Sainte Elisabeth Reine du Portugal
(1271-1336)

Élisabeth, née en 1271, reçut ce nom à son baptême, en souvenir de sainte Élisabeth de Hongrie, sa tante. À l'âge de huit ans, elle récitait chaque jour l'office divin et conserva cette pratique jusqu'à sa mort.

Elle méprisait le luxe, fuyait les divertissements, soulageait les pauvres, multipliait ses jeûnes et menait une vie vraiment céleste. Toutes les œuvres de piété d'Élisabeth étaient accompagnées de larmes que l'amour faisait monter de son cœur à ses yeux. Le temps que ses exercices religieux lui laissaient libre, elle aimait à l'employer à l'ornementation des autels ou aux vêtements des pauvres.

Élevée sur le trône de Portugal par son mariage avec Denys, roi de ce pays, elle fut d'une patience remarquable dans les épreuves qu'elle eut souvent à subir de la part de son mari, et ne lui montra jamais, en échange de ses procédés injustes, qu'une amabilité croissante, une douceur toute affectueuse et un dévouement sans bornes, qui finirent par triompher de ce cœur rebelle. Élisabeth est célèbre par le don que lui fit le Ciel de rétablir la paix entre les princes et les peuples.

Peu de Saintes ont montré tant de charité pour les membres souffrants de Jésus-Christ ; jamais aucun pauvre ne partait du palais sans avoir rien reçu ; les monastères qu'elle savait dans le besoin recevaient abondamment le secours de ses aumônes ; elle prenait les orphelins sous sa protection, dotait les jeunes filles indigentes, servait elle-même les malades.

Tous les vendredis de Carême, elle lavait les pieds à treize pauvres, et après les leur avoir baisés humblement, elle les faisait revêtir d'habits neufs. Le Jeudi saint, elle remplissait le même office auprès de treize femmes pauvres. Or, un jour qu'elle lavait les pieds à ces pauvres, il se trouva dans le nombre une femme qui avait au pied une plaie dont la mauvaise odeur était insupportable : la reine, malgré toutes les répugnances de la nature, prit ce pied infect, en pansa l'ulcère, le lava, l'essuya, le baisa et le guérit. Le même miracle se produisit avec un lépreux.

Un jour qu'elle portait dans les pans de sa robe de l'argent pour les pauvres, son mari lui demanda à voir ce qu'elle portait, et il fut émerveillé d'y voir des roses hors de saison. Après la mort du roi, elle voulait se retirer chez les Clarisses, mais on lui fit observer qu'elle ferait une meilleure œuvre en continuant ses libéralités. Enfin, après une vie toute d'œuvres héroïques, elle mourut, le 4 juillet 1336, en saluant la Très Sainte Vierge, qui lui apparut, accompagnée de sainte Claire et de quelques autres Saintes.

Sainte Berthe

Veuve, Fondatrice de Monastère
644-723)

Sainte Berthe eut pour père un comte du palais, sous Clovis II, roi de France. Le sang des princes et des héros coulait dans ses veines; mais sa gloire est d'avoir eu deux saintes pour filles. La mère de Berthe ne voulut point confier à des mains étrangères le précieux trésor commis par Dieu à sa garde, et elle fit sucer à l'enfant, avec le lait de son sein, le lait de la piété et de la vertu de son coeur; aussi cette tendre plante, cultivée par des mains si pures, donna-t-elle, dès les premiers printemps, les fleurs et les fruits les plus suaves de sainteté, au point qu'elle eut bientôt la réputation d'être la fille la plus belle, la plus aimable et la plus vertueuse de son siècle.

A l'âge de vingt ans, elle fut mariée au noble seigneur Sigefroy, et, ayant été le modèle des jeunes filles, elle devint le modèle des épouses et des mères. Après vingt ans d'une union que ne troublèrent jamais les nuages des passions, Berthe, devenue veuve, libre de toute entrave terrestre, résolut de se consacrer entièrement à Dieu dans la vie monastique.

Le démon sans doute voulut décourager la Sainte: elle eut révélation, pendant son absence, que son premier monastère, bâti dans ses domaines, s'était écroulé entièrement. Sa soumission à la Volonté de Dieu fut parfaite, sa résolution resta inébranlable, et, après trois jours de jeûne et de prière, un ange vint montrer à Berthe le lieu où son monastère devait être reconstruit et le plan qu'elle devait adopter. Deux ans après, l'un des plus beaux couvents de l'époque s'élevait et recevait la bénédiction de l'Église; ce même jour, la sainte et ses filles, Gertrude et Déotile, recevaient le voile et se consacraient à Dieu, et bientôt le monastère se remplissait d'âmes d'élite éprises de la vie religieuse.

Quelques années plus tard, Berthe renonçait à son titre d'abbesse pour le transférer à sa fille Déotile, pendant qu'elle-même, retirée dans un lieu solitaire voisin de la communauté, menait une vie tout angélique et ne conversait plus qu'avec Dieu. Quand elle sentit l'approche de la mort, elle fit appeler sa fille Gertrude (car Déotile avait quitté ce monde) et toutes les religieuses, leur adressa les plus touchantes exhortations, et leur donna rendez-vous, après les épreuves de la vie, dans la Patrie éternelle. Avant de mourir, elle aperçut un Ange gardien qui lui présentait une Croix lumineuse, et entendit un concert céleste, prélude des harmonies célestes.

Eglise19

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Saints Aggée et Osée

prophètes (VIe siècle av. J.-C.)

Aggée est un prophète contemporain de la reconstruction du Temple de Jérusalem, vers 520 av. J.C. et il exhorte le gouverneur Zorobabel et le grand-prêtre Josué à le reconstruire. Osée est lui aussi un prophète vivant à une époque où se succèdent les révolutions de palais dans le Royaume du Nord d'Israël. Au travers des péripéties de sa vie familiale, il découvre l'amour du Seigneur pour son Peuple et nous transmet cette découverte.
Ils sont fêtés dans le martyrologe romain au 16 décembre et au 17 octobre.

Vénérable Elisabetta Baldo

fondatrice italienne (✝ 1926)

 

Le 18 mars 2015 promulgation du décret relatif aux vertus héroïques de la servante de Dieu Elisabetta Baldo (1862 - 1926), laïque italienne fondatrice de la Pia Casa di San Giuseppe de Gavardo et cofondatrice des Humbles Servantes du Seigneur.
Madre Elisa BardoNée le 29 octobre 1862 à Gavardo et morte dans cette même ville le 4 juillet 1926.
Née dans une famille aisée, veuve sans enfant, elle consacre sa vie aux pauvres, accueillant orphelins et personnes âgées dans la 'Casa San Giuseppe' (Maison Saint Joseph) à Gavardo qui deviendra le siège des 'Umili Serve del Signore' (Humbles servantes du Seigneur) et qui existe encore aujourd'hui.
Sœur Lisa, comme on l'appelle, sert dans les hôpitaux, traitant tous avec charité et donnant sa force dynamique à de nombreuses initiatives.
La congrégation des Humbles Servantes du Seigneur est établie sous la direction du père Piamarta et reconnue en 1924.
En italien:
- Umili Serve del Signore, diocèse de Brescia
- Santi, beati, venerabili e servi di Dio bresciani
- Madre Elisa Bardo, site de Saint Jean Baptiste Piamarta
- Livre: Solo un'umile serva del Signore. Le vie della vita di Elisa Baldo

 Fêtes des Saintes âmes du 04  Juillet
Saints Aggée et Osée  prophètes (VIe siècle av. J.-C.)
Vénérable Agustín Ramírez Barba  prêtre mexicain fondateur (✝ 1967)
Saint Albert de Lodi  (✝ 1179)
Saint André de Crète  Evêque dans l'île de Lesbos (✝ 740)
Saint Antoine Daniel  jésuite martyr au Canada (✝ 1648)
Saint Aurélien  évêque de Lyon (✝ 895)
Vénérable Bernardo de Vasconcelos  bénédictin poète et mystique portugais (✝ 1932)
Sainte Berthe  Abbesse de Blangy (✝ 725)
Bienheureuse Catherine Jarrige  religieuse dominicaine (✝ 1836)
Saint Céside Giacomantonio  prêtre franciscain martyr en Chine (✝ 1900)
Vénérable Elisabetta Baldo  fondatrice italienne (✝ 1926)
Saint Florent  évêque de Cahors (IVe siècle)
Saint Guillaume  (✝ 1091)
Bienheureux Guillaume, Henri, Thomas et Edouard  martyrs à York en Angleterre (✝ 1597)
Bienheureux Jean Corneille, Thomas, Jean et Patrick  martyrs à Dorchester en Angleterre (✝ 1594)
Bienheureux Jean de Vespiniano  laïc à Florence (✝ 1334)
Saint Jocondien  martyr en Afrique (date ?)
Bienheureux Joseph Kowalski  prêtre salésien polonais martyr à Ausschwitz (✝ 1942)
Saint Laurian   martyr à Vatan en Berry (✝ 544)
Bienheureuse Lucia Maria Ripamonti  religieuse italienne (✝ 1954)
Bienheureuse Maria Crocifissa Curcio  Congrégation des Carmélites missionnaires de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus (✝ 1957)
Saint Odolric  évêque de Lyon (✝ 1046)
Saint Odon  évêque de Cantorbéry (✝ 959)
Bienheureux Pier Giorgio Frassati  militant dans des associations de laïcs (✝ 1925)
Saint Théodore de Cyrène  évêque en Lybie (IVe siècle)
Saint Ulrich évêque (✝ 973)
Saint Valentin  prêtre et ermite (✝ 547
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article