Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Guerre en Ukraine : La Première Dame Olena Zelenska adresse un message aux églises

Guerre en Ukraine :
La Première Dame Olena Zelenska adresse un message aux églises

22 mars 2022

L’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé une lettre au Conseil œcuménique des Églises pour lui demander, « en tant qu’organisation appelée à prêcher la paix et la fraternité « , d’aider les Ukrainiens qui fuient la guerre. 

Dans une lettre adressée au père Iona Sauca, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), la Première Dame d’Ukraine, Olena Zelenska, a interpellé la communauté chrétienne internationale. Elle l’appelle à être « la voix de ceux qui souffrent de la guerre » en Ukraine.

« Je ne vous écris pas en tant que Première Dame – mais en tant que femme ukrainienne, mère et épouse », a écrit la femme du président ukrainien au début de sa missive. « Ce n’est même pas une lettre – mais la voix de ma douleur accumulée durant ces jours de guerre », a-t-elle poursuivi.

Evoquant la brutalité du conflit en cours en Ukraine, elle déclare : « nous avons pu pleurer les premières victimes par leurs noms, mais maintenant nous les pleurons par leurs chiffres ». Elle revient également sur le bombardement de la maternité de Marioupol dont les photos « ont fait le tour de monde ».

La Première Dame ukrainienne continue en sollicitant l’organisation chrétienne, « appelée à prêcher la paix et la fraternité », pour qu’elle devienne « la voix des Ukrainiens persécutés par la guerre ».

Elle demande notamment aux membres du COE de « devenir des médiateurs dans l’organisation de véritables couloirs humanitaires ».

« Connaissant l’expérience du Conseil œcuménique des Églises dans la résolution des crises humanitaires, nous vous demandons d’aider, en particulier par le biais d’agences affiliées, à aider l’Ukraine et les Ukrainiens qui fuient actuellement la guerre », continue-t-elle.

Elle les exhorte également à « transmettre » leur « voix prophétique » en « condamnant la guerre et en appelant à la protection de la population civile ».

« Je vous demande d’être notre allié moral et actif dans ce domaine. Je vous demande de continuer à dire au monde la vérité sur cette guerre, qui se déroule juste aux portes de l’Europe et peut à tout moment faire irruption dans un autre foyer européen », conclut Olena Zelenska.

Camille Westphal Perrier

Crédit image : Shutterstock / photowalking
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article