Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,
15 Mars 2020
Joseph nous offre le témoignage de la pudeur. Une pudeur faite de silence, de réserve naturelle et de recueillement. Joseph préserve l'intimité de son fils adoptif, Jésus. Il respecte l'altérité de Marie son épouse, dans le mystère de sa conception virginale et de sa maternité divine. La pudeur de Joseph enveloppe la Sainte Famille et la protège.
Il y a quelque chose dans la Sainte Famille qui ne sera jamais pleinement connaissable et maîtrisable. Une part de secret qui réclame un effacement, et dans lequel se nichent, et la liberté de Dieu qui appelle, et la liberté de la réponse : l'amen de Jésus et le fiat de Marie. L'un et l'autre, Jésus et Marie, trouvent refuge dans la pudeur de Joseph.
Aux Apôtres il reviendra de parler ; à Joseph la mission de se taire, afin de protéger le déploiement de la grâce dont l'Enfant-Jésus est investi. Le silence de Joseph protège Jésus du monde. Il est le garant de sa vie cachée. En Joseph, « le Seigneur a trouvé un homme à qui confier le secret le plus sacré de son cœur » (S. Bernard). Jésus demeure à l'ombre du silence de Joseph. Il s'y recueille. Il s'y repose, comme plus tard, note saint Luc, « il se retirera dans les endroits déserts pour prier ».
La pudeur que Joseph nous enseigne est l'humilité d'accepter que l'Esprit Saint nous précède sur des chemins que nous n'avons pas balisés.
Extraits de "Un homme nommé Joseph", de Mgr Dominique Rey
Confions aux prières de saint Joseph l'intention que nous portons dans notre cœur.