Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête à N.D du Rosaire et aux Serge et aux Stes âmes du 7 octobre

SAINT DU JOUR
banner santi.jpg
Date 07 octobre

Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.

Saint Serge

Martyr en Syrie, avec son compagnon Bacchus (✝ v. 300)

On vénérait leur tombe à Rosafa, 200 kms à l'est d'Alep en Syrie, dès la fin du 3ème ou du début du 4ème siècle. Serge aurait été un officier supérieur romain, commandant avec son collègue Bacchus une troupe d'élite composée de Barbares, appelée la Schola Gentilium. Ils furent tous deux dénoncés comme chrétiens et confessèrent courageusement leur foi. Bacchus meurt sous la flagellation; Serge, après divers tourments dont il sort indemne, est finalement décapité. Il ne reste que quelques ruines de ce qui fut un centre de pèlerinage d'une richesse inouïe. Au 6ème siècle, on bâtit même une muraille de trois mètres d'épaisseur entourant un rectangle de 500 mètres sur 100 mètres pour protéger des voleurs les dons que faisaient les pèlerins.
L'église des Ukrainiens à Rome, place de la Madonna dei Monti, leur est dédiée (Parrocchia Sergio e Bacco degli Ucraini, en italien)
À Rosafa en Euphratésie de Syrie, au IIIe ou IVe siècle, les saints Serge et Bacchus, martyrs.

Martyrologe romain

Notre-Dame du Rosaire
Le Très Saint Rosaire
Le Très Saint Rosaire
Notre-Dame du Saint RosaireO.D.M. pinxit

En action de grâces de la décisive victoire remportée à Lépante par la flotte chrétienne sur la flotte turque, le premier dimanche d'octobre 1571, le saint Pape Pie V institua une fête annuelle sous le titre de Sainte Marie de la Victoire; mais peu après, le Pape Grégoire XII changea le nom de cette fête en celui de Notre-Dame-du-Rosaire.

Le Rosaire avait été institué par saint Dominique au commencement du XIIIe siècle. Par le zèle des Papes, et aussi par les fruits abondants qu'il produisait dans l'Église, il devenait de plus en plus populaire. Au XVe siècle, le bienheureux Alain de La Roche, Dominicain, fut suscité par Marie pour raviver cette dévotion si excellente.

Plus tard, dans les premières années du XVIIIe siècle, parut un homme extraordinaire appelé à bon droit le Dominique des temps modernes, et qui fut le grand propagateur, l'apôtre de la dévotion au saint Rosaire; c'est saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Depuis saint Dominique, il n'y a pas eu d'homme plus zélé que ce grand missionnaire pour l'établissement de la confrérie du Rosaire: il l'érigeait dans tous les lieux où elle ne l'était pas; c'est le moyen qu'il jugeait le plus puissant pour établir le règne de Dieu dans les âmes. Il composa lui-même une méthode de réciter le Rosaire, qui est restée la meilleure entre toutes, la plus facile à retenir, la plus instructive et la plus pieuse. L'Apôtre de l'Ouest récitait tous les jours son Rosaire en entier, suivant sa méthode, et le faisait de même réciter publiquement tous les jours dans ses missions, et il a fait un point de règle à ses disciples de suivre son exemple.

Par son Rosaire quotidien, Montfort convertissait les plus grands pécheurs et les faisait persévérer dans la grâce et la ferveur de leur conversion; il pouvait dire: "Personne ne m'a résisté une fois que j'ai pu lui mettre la main au collet avec mon Rosaire!" Il avait mille industries pour propager et faire aimer le Rosaire: là, c'étaient quinze bannières représentant les quinze mystères du Rosaire; ailleurs, d'immenses Rosaires qu'on récitait en marchant, dans les églises ou autour des églises, à la manière du chemin de la Croix. Il exaltait le Rosaire dans ses cantiques; un tonnerre de voix répondait à la sienne, et tous les échos répétaient, de colline en colline, les gloires de cette dévotion bénie.

Son oeuvre a continué après lui; c'est le Rosaire à la main que la Vendée, en 1793, a défendu ses foyers et ses autels; c'est aussi le Rosaire ou le chapelet à la main que les populations chrétiennes paraissent dans toutes les cérémonies religieuses.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

Cette fête, propre à l'Église d'Occident, fut instituée par saint Pie V pour commémorer la victoire de Lépante qui repousse l'invasion turque (7 octobre 1571). Elle est alors "Notre-Dame de la Victoire". Vingt-et-un ans plus tard, le pape Grégoire XIII lui donne son nom actuel. Equipes du rosaireLe pape Clément XI l'étend à l'Église catholique toute entière en raison de la victoire remportée sur les turcs le 5 août 1716.
Voir aussi:
- Qu'est-ce que la prière du rosaire (site de l'Église catholique en France)
- de nombreuses paroisses portant ce nom à trouver sur le moteur de recherche de l'Eglise catholique en France.
- Fêtes mariales
- Pèlerinage du Rosaire
Mémoire de Notre-Dame du Rosaire. Par la prière du Rosaire le peuple chrétien invoque le secours de la sainte Mère de Dieu, en méditant, sous sa conduite, les mystères du Christ, elle qui fut associée, de manière unique, à l'incarnation, à la passion et à la résurrection du Fils de Dieu.

Martyrologe romain

"Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s'est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière d'une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté."

SAINT MARC, PAPE

20181007_Basilica di san Paolo fuori le mura_medaglioni papi_MARCO.jpg

Marc, pape quelques mois en 336, réussit pourtant à édifier une basilique, encore existante, en l’honneur de Marc l’Evangéliste, son homonyme. C’est à lui qu’on doit le plus ancien calendrier civil de l’Eglise romaine, avec la naissance du Christ fixée pour la première fois le 25 décembre.  

Saint Auguste

prêtre et abbé à Bourges (✝ 560)

Gustave ou Août.
L'historien Grégoire de Tours nous en parle comme d'un grand infirme qui était obligé de se traîner sur le ventre pour aller mendier. Avec les aumônes reçues, il bâtit une chapelle à Brives 36100, près de Bourges. Il y édifia aussi un monastère et un deuxième non loin de là à Saint Symphorien. Une localité garde son souvenir: 36120 Saint Août.
À Bourges, vers 560, saint Auguste, prêtre et abbé, qui avait les mains et les pieds si contractés qu'il ne pouvait s'appuyer que sur les coudes et les genoux, mais, guéri par l'intercession de saint Martin, il rassembla des moines et se livra à la prière sans interruption.

Martyrologe romain

Les Fêtes du Jour
Bienheureux Angel Cuartas Cristóbal et ses 8 compagnons
martyrs de la guerre civile espagnole entre 1934 et 1937 (XXe siècle)
Vénérable Antoine Lequieu
abbé dominicain (✝ 1676)
Saint Armentaire
évêque d'Aix (Ve siècle)
Saint Bacchus
Martyr en Syrie, avec son compagnon Serge (✝ v. 300)
Saint Canog
martyr au Pays de Galles (✝ v. 492)
Saint Elzéar de Villeneuve
évêque de Digne (✝ 1341)
Saint Ethère
évêque de Lyon (✝ 602)
Vénérable Francisco Barrecheguren Montagut
espagnol (✝ 1957)
Saint Gérold
(✝ 1241)
Bienheureux Giuseppe Toniolo
laïc et père de famille (✝ 1918)
Bienheureux Jean Hunot
prêtre et martyr (✝ 1794)
Saint Jean l'Ermite
(IVe siècle)
Bienheureux José Llosa Balaguer
martyr de la guerre civile espagnole (✝ 1936)
Saints Julien et Césaire
martyrs en Campanie (IIIe siècle)
Sainte Justine
martyre à Padoue (Ier siècle)
Saint Marc
Pape (34e) en 336 (✝ 336)
Saint Marcel
martyr à Capoue en Italie (date ?)
Vénérable Maria degli Angeli
fondatrice des carmélites de Sainte-Thérèse de Turin (✝ 1949)
Marie de Sales Chappuis
religieuse instigatrice de la fondation des Congrégations des Oblats et Oblates de St-François de Sales (✝ 1875)
Bienheureux Martin le Cid
abbé espagnol (✝ 1152)
Sainte Osithe
(✝ 870)
Saint Palais
Evêque de Saintes (VIe siècle)
Saint Serge
Martyr en Syrie, avec son compagnon Bacchus (✝ v. 300)
Saint Serge de Nourma
Ermite dans la région d'Obnora (✝ 1421)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article