Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Damien et aux autres saintes âmes du 21 février

 

Saint Pierre Damien
Évêque et docteur de l'Église

 

Pierre Damien (en italien Pier Damiani) est né à Ravenne (Italie) en 1007 dans une famille noble, mais pauvre. Devenu orphelin de ses deux parents, il vécut une enfance marquée par les privations et les souffrances, même si sa sœur Roselinda s'engagea à lui servir de mère et son grand frère Damien l'adopta comme son enfant. C'est précisément pour cela qu'il sera appelé par la suite Pierre de Damien, Pierre Damien.

Grâce à son frère, Damien, il put faire des études. Il choisit ensuite d'être moine et fut admis au monastère de Fonte Avellana (Marches, Italie) dont il devint abbé.

Sa réputation s'amplifiant, il fut sollicité par plusieurs papes pour réformer l'Église et voyagea pendant six ans comme légat du pape.

Il fut promu, malgré lui, cardinal évêque d'Ostie mais abandonna ses titres dès qu'il put pour retourner à Fonte Avellana.

 C'est sur le trajet du retour qu'il mourut, à Faenza, la nuit entre le 22 et le 23 février 1072.

 Grace à ses nombreux écrits à caractère théologique, Pierre Damien fut proclamé Docteur de l’Église le premier octobre 1828 par le pape Léon XII (Annibale Sermattei della Genga, 1823-1829).

 Son œuvre consiste surtout en une imposante correspondance (158 lettres) et des sermons (75). Il est également l’auteur d’hagiographies et de traités, parmi lesquels :

 De divina omnipotentia, sur la puissance de Dieu (Lettre sur la toute-puissance divine, Paris: Cerf, 1972 (texte avec traduction))
Une disputatio avec un Juif sur le problème de la Trinité et du Messie ;
Liber gratissimus, dédié à l’archevêque Henri de Ravenne, contre la simonie ;
De brevitate vitæ pontificum romanorum, sur la courte vie accordée aux papes.

On le fête le 21 février. On l'invoque pour les migraines et tous les maux de tête, en rapport avec ses nombreuses études.

 

Bienheureux Didace Pelletier
Récollet
(1657-1699)

 

Le Bienheureux Didace Pelletier naquit le 28 juin 1657, du mariage de Georges Pelletier et de Catherine Vanier, originaires de Dieppe, en France.

Sa vie, réduite à quelques événements extérieurs, peut se résumer en peu de mots. Assez tôt, l'enfant fréquenta l'école d'apprentissage fondée par Mgr de Laval et établie à Saint-Joachim, non loin de Sainte-Anne-de-Beaupré: il y apprit le métier de charpentier et de menuisier, dans lequel il excella.

Après une enfance et une jeunesse passées dans le travail, la piété et l'amour de l'innocence, il entra, à l'automne de 1678, chez les Récollets de Québec. Il avait 21 ans. Le 3 février 1679, il revêtit l'habit franciscain, reçut le nom de Didace, en l'honneur d'un Saint espagnol, patron des Frères convers et, le 5 février 1680, il prononça ses voeux de religion.

Le Frère Didace demeura encore trois ou quatre ans à Notre-Dame des Anges de Québec. Son talent de menuisier et de charpentier l'amena à prendre une large part aux travaux de construction que les Récollets de cette époque firent exécuter. Il fut envoyé à l'île Percée et à l'île Bonaventure, en Gaspésie (1683-1689), à Plaisance, en l'île de Terre-Neuve (1689-1692), à Montréal (1692-1696) et enfin à Trois-Rivières (1696-1699) C'est dans cette dernière ville, alors qu'il travaillait à la charpente de l'église des Récollets, qu'il contracta la pleurésie qui devait l'emporter.

Transporté d'urgence à l'hôpital des Ursulines, le malade réclama les derniers sacrements, en dépit de l'avis du médecin qui déclarait le danger encore éloigné. Après avoir répondu lui-même aux prières des agonisants, il expira sur les six heures du soir. C'était le samedi 21 février 1699. Il avait 41 ans, dont 20 passés chez les Récollets.

Revue Magnificat Avril 1999

Saint Pépin de Landen
Duc de Brabant
(580-640)

 

Il se confessait fréquemment
Pépin de Landen nous montre d'une manière admirable, en sa personne, que la sainteté n'est point incompatible avec les plus hautes dignités de ce monde. Fils de prince, il fut maire du palais sous plusieurs rois de France, et se conduisit, dans cette haute charge, presque égale à la dignité royale elle-même, avec une prudence remarquable.

Souvent les rois ont à se plaindre de leurs sujets, et les sujets ont lieu de murmurer contre les rois: Pépin obligé par ses fonctions à maintenir l'ordre et la justice, agit avec une loyauté si parfaite, que jamais on ne le vit montrer de partialité, ni pour le roi, ni pour le peuple, et qu'il sut réprimer sans faiblesse les excès du peuple comme les excès de son roi.

Le roi Clotaire II ne se contenta pas de donner à ce noble prince la première charge de son royaume, il l'honora de toute sa confiance et mit entre ses mains l'éducation de son fils Dagobert. Pépin n'omit rien de ce qui pouvait imprimer au coeur du jeune prince la crainte de Dieu et l'amour de la justice. Il lui mettait souvent sous les yeux cette belle parole de nos Saints Livres: Le trône d'un roi qui rend justice aux pauvres ne sera jamais ébranlé.

Plus tard, le prince devenu roi de France, ayant oublié les leçons de son illustre maître, le fidèle et invincible Pépin ne craignit pas de lui en faire des reproches sévères; si bien que de vils flatteurs en profitèrent pour inspirer au roi de mettre à mort ce censeur gênant; mais Dagobert, d'abord irrité de cette leçon, rentra en lui-même, et il montra plus que jamais une vénération profonde pour le mérite et la vertu d'un si grand ministre.

Quand Pépin mourut, il fut pleuré à l'égal du meilleur des rois. Il laissa la réputation d'un saint, et chacun rappelait avec douceur et reconnaissance qu'il avait toujours été le gardien des lois, le soutien des faibles, l'ennemi des divisions, l'ornement de la cour, l'exemple des grands, le père de la patrie. A cette époque, estimée aujourd'hui barbare, la grâce de Dieu et la droiture naturelle ont fait de Pépin de Landen un ministre comme on en chercherait en vain aujourd'hui.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

 

Autres Fêtes du Jour
 

 

Vénérable Carlo da Abbiategrasso  capucin italien (✝ 1859)
Didace Pelletier  frère franciscain canadien (✝ 1699)
Saint Eustathe d'Antioche  Patriarche d'Antioche, évêque et confesseur (✝ v. 338)
Saint Félix Evêque et confesseur (✝ 128)  
Vble Florenzia Giovanna Profilio fondatrice des franciscaines de l'Immaculée Conception de Lipari (✝ 1956)
Saint Georges d'Amastris  Moine et évêque (✝ 805)
Saint Germain  Abbé (VIIe siècle)
Saint Gombert  Evêque et confesseur d'origine franque (✝ v. 675)
Bienheureux Hugues de Digne franciscain (XIIIe siècle)
Sainte Irène Vierge (✝ 379)
Saint Jean de Constantinople Confesseur et patriarche de Constantinople (✝ 577)
Bse Maria Enrica Dominici religieuse de Saint-Anne de la Providence (✝ 1894)
Saint Maurice d'Apamée  Maurice, Photin, Théodore et leurs compagnons, martyrs près d'Apamée (✝ v. 298)
Bienheureux Noël Pinot  prêtre et martyr à Angers (✝ 1794)
Saint Patère  évêque de Brescia (✝ v. 606)
St Pépin de Landen  Maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II et Dagobert I (✝ 640)
Saint Pierre Mavimène  Martyr (✝ 734)
Saint Robert Southwell  prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr en Angleterre (✝ 1595)
Bienheureux Thomas Pormort  prêtre et martyr en Angleterre (✝ 1592)
Saint Timothée  Confesseur (✝ 795)
Sts Vérule, Secondin, Sirice, Felix, Servule, Saturnin martyrs en Afrique (Ve siècle)
Saint Zacharie  Confesseur et patriarche de Jérusalem (✝ 614)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article