Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »

Évangile de Jésus-Christ

selon saint Matthieu 11,20-24.

 

En ce temps-là, Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties :
« Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre.
Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui.
Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. »
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Saint Raphaël Arnáiz Barón (1911-1938)

moine trappiste espagnol

Écrits spirituels, 25/01/1937 (trad. A. Rodriguez, o.p. ; Éds. du Cerf 2008, p. 306 rev.)

« Parce qu’elles ne s’étaient pas converties »

Quels chemins tortueux faut-il parcourir pour atteindre la simplicité !... Très souvent, si nous ne pratiquons pas la vertu, c'est dû à notre manière d'être compliquée, qui rejette la simplicité.

Très souvent, nous n'arrivons pas à comprendre la magnificence qui se cache dans un acte de simplicité. Nous cherchons ce qui est grand dans ce qui est compliqué ;

nous cherchons la magnificence des choses dans leur difficulté…

La vertu, Dieu, la vie intérieure : comme il me semblait difficile de vivre cela ! Maintenant, ce n'est pas que j'aie la vertu, ou que mes connaissances sur Dieu et la vie de l'esprit soient complètement claires, mais j'ai vu qu'on arrive à cela précisément par tout le contraire, par la simplicité du cœur et par la pureté de l'esprit…

Oui, effectivement ; pour avoir la vertu il n'est pas nécessaire de faire un plan de carrière, ni de se consacrer à de longues études ; il suffit de l'acte simple de vouloir ; il suffit souvent de la simple volonté.

Pourquoi donc n'avons-nous pas plus souvent la vertu ? Parce que nous ne sommes pas simples ;

parce que nous compliquons nos désirs ; parce que, tout ce que nous voulons, notre peu de volonté nous le rend difficile.

Elle se laisse entraîner par ce qui lui plaît, par ce qui est commode, par ce qui n'est pas nécessaire, et très souvent par les désirs déréglés… Si nous le voulions, nous serions saints, et c'est beaucoup plus difficile d'être ingénieur que d'être saint.

Méditation de l'évangile
du père Gabriel

Dieu est tellement discret, tellement respectueux de notre liberté qu'Il nous offre des signes mais ne nous oblige pas à y croire ! Jésus nous met en garde contre l'abus que nous faisons de notre liberté. Dieu, comme pour ces villes, nous provoque par maints signes

Les miracles du lac

Jésus est venu pour annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume, et ce qu'il reproche à Chorozaïn et à Bethsaïde, c'est d'avoir refusé l'évidence et de ne pas avoir voulu “faire pénitence” c'est-à-dire de n'avoir pas voulu changer de mentalité pour vivre selon ses enseignements. Il avait pourtant fait assez de miracles chez elles.

“Alors Jésus se mit à reprocher aux villes où avait eu lieu le plus grand nombre de ses miracles, de n'avoir pas fait pénitence”

Dieu est tellement discret, tellement respectueux de notre liberté qu'Il nous offre des signes mais ne nous oblige pas à y croire ! Dans ses invectives aux villes des bords du Lac, Jésus nous met en garde contre l'abus que nous faisons de notre liberté. Dieu, comme pour ces villes, nous provoque par maints signes.

La foi se vit entre Dieu et nous, au niveau des signes acceptés ou refusés. Ce n'est jamais la Lumière qui nous manque mais, comme pour les contemporains de Jésus, c'est nous qui manquons à la Lumière.

Jésus ne parle pour ainsi dire jamais de ses miracles. Il recommande même à ses miraculés de se taire et évite soigneusement toute propagande. Mais ici, dans ses reproches aux villes du Lac, Il rappelle lui-même toutes les merveilles accomplies chez elles.

Les miracles font partie de la trame de l'Evangile. Vouloir les enlever, parce qu'ils choquent le rationalisme de certains, c'est en même temps couper les fils de ses discours et enlever toutes valeurs à ces textes. Jésus lui-même avoue avoir réalisé beaucoup de miracles, sans grand effet sur le changement de mentalité des habitants des villes du bord du Lac.

“Malheur à toi, Chorozaïn ! Malheur à toi, Bethsaïde ! Car si c'était à Tyr et à Sidon qu'avaient eu lieu les miracles opérés parmi vous, depuis longtemps elles auraient fait pénitence avec sac et cendre”

Normalement, les oeuvres de Jésus, ses miracles sont justement faits pour nous pousser à la réflexion et nous amener à la conversion. Mais on est toujours devant le même problème, celui de la foi. Les signes de Dieu, que sont les miracles, ne sont lisibles que dans une attitude de foi. Nous n'acceptons pas toujours cette Lumière et cet éclairage…

Ses frères, cousins et parenté désirent le voir se rendre à Jérusalem, la ville lumière, pour “arriver”, réussir avec Lui. Ils ont vu ses miracles, il faut en tirer parti. C'est une chose familiale.

Mais la réponse de Jésus est claire : “Mon temps n'est pas encore venu ; mais le vôtre est toujours prêt”

“Mon temps”, c'est le temps de la Passion. Il n'est pas encore venu et la fête de la réussite terrestre n'est pas ma fête. Bientôt pour moi ce sera l'heure de ma fête pascale.

L'efficacité terrestre du Royaume ne l'intéresse pas, mais il y a une autre efficacité, celle du salut du monde, par son obéissance à son Père. Alors ce sera son heure, son temps de réussir, le temps de la véritable efficacité…

“Voici que vient l'heure…”

“Père, l'heure arrive, glorifie ton Fils comme ton Fils te rend gloire”.

Père Gabriel

Homélies du Père Gilbert Adam

Saints Louis et Zélie Martin

Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.

Les époux Martin sont fêtés ensemble le 12 juillet, date de leur mariage. Louis Martin naît à Bordeaux le 22 août 1823 ; il est horloger. Zélie Martin ouvrit les yeux au monde le 23 décembre 1831 à Gandelain, près de Saint-Denis-sur-Sarthon, Orne ; elle est dentellière. Le 12 juillet 1858, Louis Martin et Zélie Guérin se marient à l’hôtel de ville d’Alençon à 22h et à l’église Notre-Dame à minuit. Tous deux avaient pensé à la vie religieuse mais c’est au cœur de la vie de couple et en élevant une famille de neuf enfants qu’ils vont découvrir leur chemin de sainteté. Zélie sera une femme active à la tête d’une petite entreprise de dentelle (le point d’Alençon). Elle va procurer du travail à une vingtaine d’ouvrières à domicile. Elle sera une épouse amoureuse de son mari. Dans ses lettres à Louis, elle écrit : « Ta femme qui t’aime plus que sa vie » ou encore « Je t’embrasse comme je t’aime ». Ce ne sont pas que des mots : leur joie est d’être ensemble et de partager tout ce qui fait la vie quotidienne, sous le regard de Dieu. Zélie sera une mère comblée et en même temps éprouvée. De 1860 à 1873, le couple Martin a eu neuf enfants, dont quatre sont morts en bas âge. Les cinq filles survivantes sont devenues religieuses et l’une, sainte Thérèse de Lisieux, carmélite morte en 1897 à l’âge de 24 ans, a été canonisée en 1925. Jésus prépare ses disciples à leur mission. Nous sommes faits pour Dieu et notre cœur ne trouve le repos qu’en lui. La création nous prédispose à ce mystère d’amour. Tout ce qui nous est donné sur la terre est un chemin qui nous fait entrevoir de quel amour nous sommes aimés. Jésus nous demande de le placer au plus haut niveau de notre amour : « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » Jésus nous accompagne par sa Présence et par sa Parole.

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; 

celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera. Zélie éprouvera de grandes joies à la naissance de ses enfants : « J’aime les enfants à la folie, j’étais née pour en avoir ». Au moment de la naissance de Thérèse, la dernière, Zélie a déjà le cancer du sein et elle souffre de plus en plus. Elle ajoute : « J’ai déjà beaucoup souffert dans ma vie ». La confiance est l’âme de l’éducation familiale. Zélie souhaite pour ses enfants de devenir des saints. Cela ne l’empêche pas d’organiser des fêtes, des jeux et même d’acheter de belles robes pour ses enfants. En famille, on prie tous les jours et durant le mois de mai les filles aiment apporter de belles fleurs à la statue de Marie : la Vierge du Sourire. Louis Martin est un fils de militaire. Il va s’installer à Alençon et il ouvre une horlogerie-bijouterie. Jusqu’à son mariage, il partage son temps entre son travail, des loisirs, la pêche en particulier. Il s’engage au service des plus pauvres dans le cadre de la Conférence Saint Vincent Paul et va, chaque matin, à la messe. Chaque semaine, il participe aussi à l’adoration eucharistique. Il a été un époux plein d’attention et d’affection pour son épouse et ses filles. Quand Zélie décède, il quitte Alençon pour Lisieux, auprès des Guérin, sa belle famille. Après l’entrée de Thérèse au Carmel, commence pour lui l’épreuve de la maladie qui le conduit à être interné au Bon-Sauveur, l’hôpital psychiatrique de l’époque. Pendant les périodes de rémission, on le voit s’occuper des malades qui l’entourent. Paralysé, il revient dans sa famille et meurt le 29 juillet 1894 à 71 ans. Zélie avait écrit, à propos de son mari : « Je suis très heureuse avec lui. Il me rend la vie bien douce. C’est un saint homme que mon mari, j’en désire un pareil pour toutes les femmes ».

Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité de juste recevra une récompense de juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis : non, il ne perdra pas sa récompense. » 

Lorsque Jésus eut terminé les instructions qu’il donnait à ses douze disciples, il partit de là pour enseigner et proclamer la Parole dans les villes du pays. Ce qui a caractérise la sainteté des époux Martin, c’est leur capacité à vivre l’ordinaire de la vie en ayant une grande confiance en l’amour de Dieu et une relation de couple fondée sur la prière et la générosité. Un chemin possible pour toutes les familles qui le désirent. Louis et Zélie Martin ont formé un foyer d’amour et Thérèse écrira : « Le bon Dieu s’est plu à m’entourer d’amour, mes premiers souvenirs sont empreints des sourires et des caresses les plus tendres ». En pensant à ses parents, elle dira qu’ils étaient plus dignes du ciel que de la terre. Le pape François a proclamé saint, le dimanche 18 octobre 2015, à Rome, le couple Louis et Zélie Martin, un geste symbolique en plein synode sur la famille. Il nous faut le courage d’aller au fond de tout ce qui nous constitue pour demeurer en Dieu. Nous sommes les enfants de notre Père des cieux, des sœurs et frères qui s’aiment. Tous les amours qui sont en nous et que Dieu nous donne il va les épanouir à l’infini. Nous prenons conscience que celui qui vit en Dieu doit être considéré comme Jésus, l’enfant de Dieu. La terre est une préparation aux noces qui célèbrent le mystère du plus grand amour de Jésus pour le monde. Il nous faut suivre le chemin de libération que Jésus est venu nous offrir. Nous sommes créés pour un Amour au-delà de l’amour.

Vivre accompagné par Jésus c’est jouir de sa présence et de son Amour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article