Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

ÉVANGILE
« Tu as été fidèle pour peu de choses, entre dans la joie de ton seigneur » (Mt 25, 14-30)

Alléluia. Alléluia.
Je vous donne un commandement nouveau,
dit le Seigneur :
« Aimez-vous les uns les autres,
comme je vous ai aimés. »
Alléluia. (cf. Jn 13, 34)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

    En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples cette parabole :
    « Un homme qui partait en voyage
appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
    À l’un il remit une somme de cinq talents,
à un autre deux talents,
au troisième un seul talent,
à chacun selon ses capacités.
Puis il partit.

Aussitôt, celui qui avait reçu les cinq talents
s’en alla pour les faire valoir
et en gagna cinq autres.
    De même, celui qui avait reçu deux talents
en gagna deux autres.
    Mais celui qui n’en avait reçu qu’un
alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.

    Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint
et il leur demanda des comptes.
    Celui qui avait reçu cinq talents
s’approcha, présenta cinq autres talents
et dit :
“Seigneur,
tu m’as confié cinq talents ;
voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
    Son maître lui déclara :
“Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.”
    Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi
et dit :
“Seigneur,
tu m’as confié deux talents ;
voilà, j’en ai gagné deux autres.”
    Son maître lui déclara :
“Très bien, serviteur bon et fidèle,
tu as été fidèle pour peu de choses,
je t’en confierai beaucoup ;
entre dans la joie de ton seigneur.”

    Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi
et dit :
“Seigneur,
je savais que tu es un homme dur :
tu moissonnes là où tu n’as pas semé,
tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
    J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre.
Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
    Son maître lui répliqua :
“Serviteur mauvais et paresseux,
tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé,
que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
    Alors, il fallait placer mon argent à la banque ;
et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
    Enlevez-lui donc son talent
et donnez-le à celui qui en a dix.
    À celui qui a, on donnera encore,
et il sera dans l’abondance ;
mais celui qui n’a rien
se verra enlever même ce qu’il a.
    Quant à ce serviteur bon à rien,
jetez-le dans les ténèbres extérieures ;
là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !” »

            – Acclamons la Parole de Dieu.

PAROLES DU SAINT PÈRE

Demandons à Jean la grâce du courage apostolique, de dire toujours les choses avec vérité, de l’amour pastoral, de recevoir les gens avec le peu que l’on peut donner, le premier pas. Dieu fera l’autre. (Sainte Marthe, 15 décembre 2016)

           Saint Bède le Vénérable (v. 673-735)

moine, docteur de l'Église

Hymne pour le Martyre de Jean Baptiste ; PL 94, 630

Précurseur dans la mort comme dans la vie

Illustre précurseur de la grâce et messager de la vérité, Jean Baptiste, le flambeau du Christ, devient l'évangéliste de la Lumière éternelle. Le témoignage prophétique qu'il n'avait cessé de rendre, dans son message, toute sa vie et son activité, aujourd'hui il le signe de son sang et de son martyre.

Il avait toujours précédé son Maître : En naissant, il avait annoncé sa venue au monde. En baptisant les pénitents du Jourdain, il avait préfiguré celui qui venait instituer son baptême. Et la mort du Christ Rédempteur, son Sauveur, qui a rendu la vie au monde, Jean Baptiste l'a vécue aussi par avance, en versant son sang pour lui par amour.

Un tyran cruel a beau le cacher en prison et dans les fers, en Christ, les chaînes ne peuvent pas lier celui qu'un cœur libre ouvre au Royaume. Comment l'obscurité et les tortures d'un sombre cachot pourraient-elles avoir raison de celui qui voit la gloire du Christ, et qui reçoit de lui les dons de l'Esprit ? C'est volontiers qu'il offre sa tête au glaive du bourreau ; comment pourrait-il perdre sa tête, celui qui a pour Chef le Christ ?

Il est heureux d'achever son rôle de précurseur aujourd'hui par son départ de ce monde. Ce dont il avait été le témoin de son vivant, Christ qui vient et qui est là, sa mort le proclame aujourd'hui. Le séjour des morts pourrait-il retenir ce messager qui lui échappe ? Les justes, les prophètes et les martyrs sont dans la joie, allant avec lui à la rencontre du Sauveur. Tous entourent Jean de leur louange et leur amour. Avec lui, ils supplient désormais le Christ de venir enfin vers les siens.

Grand précurseur du Rédempteur, il ne va plus tarder, celui qui te libère à jamais de la mort. Sous la conduite de ton Seigneur, entre, avec les saints, dans la gloire !

«Jean lui disait: ‘Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère’»

Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM
(Barcelona, Espagne)

 

Aujourd'hui, nous évoquons le martyre de saint Jean Baptiste, le Précurseur du Messie. Toute la vie du Baptiste tourne autour de la Personne de Jésus, de telle façon que, sans Lui, l'existence et la besogne du Précurseur n'aurait pas de sens.

Dans les entrailles de sa mère, il sent déjà la proximité du Sauveur. L'étreinte de Marie et d'Élisabeth, deux futures mères, ouvrit le dialogue entre les deux enfants: le Sauveur sanctifiait Jean, et celui-ci tressaillait d'enthousiasme dans le sein de sa mère.

En tant que Précurseur il maintint cet enthousiasme -dont l'étymologie signifie "être plein de Dieu"-, lui prépara le chemin, lui aplani les routes, lui amoindrit les sommets, l'annonça déjà présent, et le signala du doigt comme le Messie: «Voici l'Agneau de Dieu» (Jn 1,36).

Au crépuscule de son existence, Jean est incarcéré lorsqu'il prêchait la liberté messianique à ceux qui étaient prisonniers de leurs vices: «Jean disait à Hérode: ‘Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère’» (Mc 6,18). La mort du Baptiste est le témoignage de son martyre centré en la personne de Jésus. Il fût son Précurseur dans la vie et, maintenant, il le précède dans la mort.

Saint Bède nous dit qu'Il «est enfermé dans l'obscurité d'un cachot, lui qui était venu rendre témoignage à la lumière et qui avait mérité d'être appelé flambeau ardent de lumière par la lumière elle-même qui est le Christ. Par son propre sang est baptisé celui à qui fut donné de baptiser le Rédempteur du monde».

Espérons que la commémoration du Martyre de saint Jean Baptiste puisse nous enthousiasmer, dans le sens étymologique du terme et, ainsi, pleins de Dieu, nous puissions témoigner avec courage de notre foi en Jésus. Que notre vie chrétienne tourne aussi autour de la Personne de Jésus, ce qui lui rendra son plein sens. ​​​​​​​

 evangeli.net Associació Cultural M&M Euroeditors

Homélie du Père Gilbert Adam
Martyre de Saint Jean Baptiste
Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean
"Car c’était lui, Hérode, qui avait donné l’ordre d’arrêter Jean et de l’enchaîner dans la prison, à cause d’Hérodiade, la femme de son frère Philippe, que lui-même avait prise pour épouse. En effet, Jean lui disait : « Tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère. »"

​​​​​​​ en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mourir. Mais elle n’y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c’était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir. Nous fêtons aujourd’hui le martyre de saint Jean Baptiste. Jésus sanctifie Jean qui tressaille dans le sein de sa mère. La rencontre de Marie et d’Élisabeth ouvre le dialogue entre les deux enfants qu’elles portent. Dés les entrailles de sa mère, Jean Baptiste avait senti la proximité de Jésus, le Sauveur. Toute sa vie est relative à la Personne de Jésus. Jean Baptiste prépare le chemin de Jésus. Il l’annonce au présent et le signale du doigt comme le Messie : « Voici l’Agneau de Dieu, » il tiendra bon. Le monde n’a guère changé et ses comportements se répètent. Hérode "tout puissant" a besoin de l’appui de ses invités. Ainsi en est-il encore des puissants de ce monde qui pour ne pas perdre leur pouvoir vont devoir sacrifier leur propre pensées à l’approbation de leur entourage. Hérode est pris au piège entre la parole donnée et le besoin du soutien politique de ses invités. Nous avons été consacré à Jésus et nous voulons lui être fidèle. Jésus nous enveloppe de la tendresse de son amour. Notre vie lui est une offrande quand nous marchons à la suite de Jean Baptiste.

"Or, une occasion favorable se présenta quand, le jour de son anniversaire, Hérode fit un dîner pour ses dignitaires, pour les chefs de l’armée et pour les notables de la Galilée. La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Hérode est mu par ses passions. Le combat dans lequel Jean le Baptiste est engagé est celui de la Vérité ! Il est incarcéré parce qu’il prêche la vérité de liberté ! Jean précèdera Jésus dans la mort. Nous ne pouvons pas être chrétien en sacrifiant notre foi aux plaisirs du monde. Jean le baptiste appelle à vivre dans la sainteté de Dieu. Il appelle à la conversion. Notre vie se veut en accord avec la parole de Dieu par nos actes et nos paroles. Jésus enveloppe Jean le Baptiste de sa tendresse et de sa miséricorde. Le martyre de Jean le Baptiste et sa mort sont un témoignage rendu à Jésus. Il annonce déjà la mort de Jésus qui manifestera la Vérité de sa Mission par sa Passion et par sa Résurrection. Nous sommes engagés à manifester notre fidélité à l’Esprit Saint au travers des drames et des désastres de la vie de notre Peuple.

" Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » Aussitôt la jeune fille s’empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment et des convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l’ordre d’apporter la tête de Jean. Le garde s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Ayant appris cela, les disciples de Jean vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau. Toute la vie de Jean le Baptiste tourne autour de la Personne de Jésus. Sa mort et le témoignage de son martyre sont centrés sur la personne de Jésus. Il fût son Précurseur dans la vie et, maintenant, il le précède dans la mort. Nous voulons témoigner avec courage de notre foi en Jésus. Nous subissons nous aussi la violence du monde. C’est une épreuve qu’il nous faut traverser avec lui. Jésus offrira sa vie en sacrifice pour le salut du monde. Il est venu prendre sur Lui toute la violence du monde. Il a fait de sa vie un festin de noces, le repas de l’amour, pour notre sanctification. Que Dieu nous enveloppe de son amour et fasse de notre vie une Eucharistie, une action de grâce. Que martyre de saint Jean Baptiste nous enthousiasme pour que nous puissions témoigner avec courage de notre foi en Jésus. Notre vie chrétienne tournée autour de la Personne de Jésus, prend alors son plein sens.

Nous demandons à Jésus la grâce d’être enveloppés de sa tendresse et de son amour.

​​​​​​​

Père Gilbert Adam
9 rue du Lavoir
60350 Trosly-Breuil

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article