Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Ida et aux très saintes âmes du 13 avril

Sainte Ida de Louvain

Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)

ou Ide.
Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.
Sainte Ida disant adieu à ses filsTrès pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.
Illustration: Sainte Ida disant adieu à ses fils (d'après BNF)
Elle priait tellement bien que le chroniqueur Guillaume de Tyr attribuait pour bonne part à ses prières le succès de la 1ère croisade. Elle dota richement les anciennes abbayes de Saint Bertin, de Bouillon et d'Afflinghem, situées dans ses états. Elle en fonda trois nouvelles, Saint Wulmer, à Boulogne, Waast à Vasconvilliers et ND de la Capelle, près de Calais. Ce fut à Wast qu'on l'enterra et qu'elle commença bientôt, dit-on, à opérer des miracles. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras )
Un internaute nous signale
 un article la concernant.
Au monastère de La Capelle près de Wast, au pays de Boulogne, en 1113, la bienheureuse Ida. Veuve du comte de Boulogne Eustache, elle s'illustra par sa libéralité envers les pauvres et son zèle pour la beauté de la maison de Dieu.

Martyrologe romain

Saint Herménégild
Prince et martyr
(† 586)

 

Leuvigild, roi des Visigoths d'Espagne, avait épousé en premières noces la reine Théodosia, tante de saint Léandre et de saint Isidore, et il en avait eu deux fils, Herménégild et Ricarède. Le roi et ses fils étaient ariens comme le peuple tout entier.

 Herménégild fut uni par sboon père à une digne épouse, Indégonde, fille du roi de France Sigebert. Indégonde devait être pour son mari l'instrument du salut. Par la persuasion et l'exposition de la vérité, elle conquit l'âme du jeune prince, qui reçut le baptême catholique des mains de son oncle, saint Léandre.

 

 

Dès lors, il n'y eut plus de paix dans le palais royal. Goswinde, seconde femme du roi, employa toutes les flatteries, toutes les intrigues, toutes les cruautés, pour faire adopter à Indégonde l'arianisme et pour y ramener le prince. Tout fut inutile.

 Accusé par cette femme perfide d'attenter, de plus, à la vie de son père, Herménégild fut jeté dans un cachot et chargé de chaînes. La prison, dit saint Grégoire, devint pour lui le vestibule du Ciel. Comme si le poids des chaînes n'eût pas suffi à ses mains habituées à porter le sceptre, il voulut encore, prisonnier du Christ, se couvrir d'un cilice, cherchant force et courage dans la prière qu'il adressait sans cesse au Dieu tout-puissant. Son père vint le voir et lui fit tous les reproches imaginables ; il ne lui épargna pas même le nom d'ingrat, de parricide et de scélérat.

 « Mon pèrelui répondit Herménégild, mon seul crime, c'est ma foi ; eh bien! je proteste encore que je suis catholique romain ; je voudrais mourir cent fois pour la gloire d'un si beau nom. C'est trop peu d'une bouche pour louer Dieu ; qu'on déchire mon corps : les plaies que je recevrai seront comme autant de bouches avec lesquelles je bénirai mon Sauveur. »

 Son père le quitta exaspéré ; mais un ange vint du Ciel consoler Herménégild et lui prédit son martyre. Au temps de Pâques, le prisonnier refusa de recevoir la communion des mains d'un évêque arien. Quand il apprit que le roi son père allait envoyer un bourreau pour lui donner la mort, il se mit en prière avec plus de ferveur, fit à Dieu le sacrifice de sa vie, pria pour son père, pour sa belle-mère et pour ses ennemis. Pendant qu'il invoquait la très Sainte Vierge et son bon ange, les meurtriers entrèrent et lui tranchèrent la tête d'un coup de hache. Le principal des miracles qui suivirent sa mort fut la prompte conversion de l'Espagne.

 

Autres Fêtes du Jour

Sainte Agathonica
Martyre à Pergame (✝ 251)
Bienheureux Albertin
moine de la paix (✝ 1294)
Saint Baudouin de Boucle
Abbé bénédictin (✝ 1205)
Saint Caradoc
prêtre et ermite au Pays-de-Galles (✝ 1124)
Saint Carpus
Martyr à Pergame (✝ 251)
Saint Eleuthère le Perse
Martyr en Perse avec ses compagnons (IVe siècle)
Bienheureux François Dickenson et Miles Gerard
prêtres martyrs à Rochester (✝ 1590)
Saint Guinoc
évêque écossais (✝ v. 838)
Bienheureux Jacques de Certaldo
Religieux camaldule (✝ 1292)
Bienheureux Jean Lockwood et Édouard Catherick
prêtres et martyrs en Angleterre (✝ 1642)
Vénérable Manuel García Nieto
jésuite espagnol (✝ 1974)
Bienheureuse Marguerite de Metola
vierge (✝ 1320)
Saint Mars
Confesseur (✝ 530)
Saint Martin Ier
Pape (74e) de 649 à 656 et martyr (✝ 656)
Saint Ours de Ravenne
Évêque de Ravenne (✝ 398)
Saint Papylus
Martyr à Pergame (✝ 251)
Bienheureux Rolando Rivi
jeune martyr séminariste (✝ 1945)
Saint Romain
dix-neuvième évêque de Metz (✝ 489)
Saint Sabas Reyes Salazar
prêtre martyr à Guadalajara au Mexique (✝ 1927)
Bienheureux Scubilion (Jean-Bernard Rousseau)
Frère des Écoles Chrétiennes (✝ 1867)
Bienheureux Serafino Morazzone
prêtre diocésain italien (✝ 1822)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article