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Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Barnabé et aux autres fêtes du 11 juin

Saint Barnabé

Disciple et compagnon de saint Paul, apôtre (Ier siècle)
Lévite originaire de Chypre, Barnabas, voir les Actes des Apôtres, chap 4, 36...
"Joseph, que les Apôtres avaient surnommé Barnabé (ce qui veut dire : l'homme du réconfort), était un lévite originaire de Chypre. Il avait une terre, il la vendit et en apporta l'argent qu'il déposa aux pieds des Apôtres." aelf

Saint Barnabé, séminaire de Québec"Barnabé nous est connu par le livre des Actes des Apôtres. Juif originaire de Chypre, il est un chrétien des toutes premières communautés de l'âge apostolique. Il accepte de mettre tous ses biens à la disposition de l'Église et surtout, discernant le charisme de Paul, il a l'audace d'introduire cet ancien persécuteur de chrétiens auprès des apôtres. Envoyé par l'Église de Jérusalem à Antioche de Syrie il découvre que les païens accueillent avec joie la Bonne Nouvelle de Jésus. Associant Paul à cette annonce de l'Évangile, on peut dire que Barnabé a favorisé sa vocation missionnaire. Il participera avec lui à son premier voyage à Chypre et en Asie Mineure et témoignera avec lui à Jérusalem devant tous les responsables de l'Église des merveilles que Dieu accomplit chez les païens. Ce témoignage sera déterminant pour que l'Église accepte d'accueillir en son sein des païens sans leur imposer les obligations du judaïsme. L'un et l'autre devant avoir leur caractère, Barnabé se sépare de Paul après un différend au sujet d'un certain Jean-Marc, probablement le futur auteur de l'Évangile de Marc. Barnabé retourne alors à Chypre où la Tradition le fait mourir martyr. Bien que n'ayant pas fait partie des Douze, Barnabé, comme Paul, est honoré avec le titre d'Apôtre. Sa vie montre que, sous l'impulsion de l'Esprit Saint, l'Église est missionnaire et catholique (universelle) dès ses origines." (P.Alain Eck, Eglise en Pays d'Hérault, n°83)


Le 11 juin, mémoire de saint Barnabé, Apôtre. Cet homme de bien, rempli de l'Esprit Saint et de foi, comptait parmi les premiers fidèles de Jérusalem. Il annonça l'Évangile à Antioche, introduisit dans le groupe des frères Paul de Tarse à peine converti, et l'accompagna dans son premier voyage pour évangéliser l'Asie mineure. Il intervint au Concile de Jérusalem et, de retour à Chypre, sa patrie, il y diffusa l'Évangile.

Martyrologe romain

Patron:des Tisserands
Dictons
S'il pleut à la Saint- Barnabé il y a de l'avoine partout où l'on a semé (Morbihan)
S'il pleut à la Saint Médard et que la Saint Barnabé ne lui coupe le pied, il pleut quarante jours plus tard.

Sainte Paola Frassinetti


Vierge, fondatrice de la Congrégation des
‘Sœurs de Sainte-Dorothée’

Paule Frassinetti naît le 3 mars 1809 à Gênes (Ligurie, Italie) et est baptisée le même jour dans la paroisse S. Stefano. Elle n'a que neuf ans quand sa mère Angela meurt, et à douze ans, seule fille dans la famille, elle doit tenir la maison. Elle souhaitait devenir religieuse, mais son père, Giovanni Battista, ayant besoin d'elle au foyer, le lui refuse. Elle accepte en vivant dans la prière et la mortification.

À l'âge de 19 ans, épuisée par toutes les tâches qui lui incombent, et souffrant de troubles respiratoires, elle part chez son frère aîné Giuseppe, curé de Quinto, petit village au bord de la mer. Là, elle s'occupe du catéchisme ; ses dons de pédagogue envers les petits enfants se révèlent, et il lui vient à l'esprit de fonder un institut pour s'occuper des enfants pauvres et abandonnés. Le 12 août 1834, six jeunes filles, avec elle, se consacrent à Dieu sous le nom de Filles de la Croix. Elles ouvrent une école. Elles assurent la subsistance de la jeune congrégation en travaillant la nuit, mais elles sont pleines d'enthousiasme, et l'école remporte un grand succès.

Un prêtre, ami de son frère, avait fondé de son côté un groupe pour s'occuper de la jeunesse pauvre, dédié à Sainte Dorothée. Il demande à Paola de le prendre en charge. Elle accepte sans hésiter et, en 1835, les ‘Filles de la Croix’ deviennent ‘Sœurs de Sainte-Dorothée’.

Paola s'en va à Rome, où désormais elle passera la plus grande partie de sa vie. Le pape Grégoire XVI (Bartolomeo Cappellari, 1831-1846) l'encourage vivement, et lui confie, en 1844, l'établissement de Sainte-Marie-du-Refuge, près de l'église Sant’Onofrio del Gianicolo, plus connu sous le nom de Conservatorio Torlonia, qui deviendra la Maison Mère de la Congrégation. À son tour, le Bx Pie IX (Giovanni Maria Mastai Ferretti, 1846-1878) l'aidera et la soutiendra en approuvant sa fondation en 1863.

Elle meurt sereinement à Rome, en invoquant la Vierge Marie, le 11 juin 1882. Mais de son vivant, elle a vu sa congrégation essaimer au Portugal et au Brésil.
Paola Frassinetti a toute sa vie vénéré la Croix. Elle disait : « Ah, n'importe quelle punition, mais ne m'enlevez pas ma croix ! ». Elle était animée d'une profonde force intérieure, soutenue par sa dévotion au Sacré-Cœur.
Les Sœurs de Sainte-Dorothée sont présentes en : Europe (Italie, Espagne, Malte, Portugal, Royaume Uni, Suisse) ; Amérique du Nord (U.S.A.) ; Amérique Latine (Brésil, Pérou) ; Afrique (Angola, Mozambique) ; Asie (Taiwan).

Paola Frassinetti a été béatifiée le 8 juin 1930 par le pape Pie XI (Ambrogio Damiano Ratti, 1922-1939) et canonisée, le 11 mars 1984, par saint Jean-Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005).

Bse Hildegard Freund Burjan


Pionnière de l'aide sociale
Fondatrice de l’Ordre de la :
« Caritas Socialis »

Hildegard naît le 30 janvier 1883 à Görlitz, en Prusse-Silésie. Ses parents Abraham et Berta Freund, juifs, non pratiquants, font partie de la bourgeoisie moyenne. Hildegard fait des études universitaires, ce qui est relativement rare pour une jeune fille de cette époque. Ce sont des études de langue, de littérature et de civilisation allemandes à l'université de Zurich ainsi que de philosophie. Un haut idéal et une longue recherche intérieure l'amènent à se poser des questions sur le sens de la vie.

Ses études finies, le 2 mai 1907 elle se marie avec Alexandre Burjan, hongrois d'origine juive, ingénieur. Le couple s'installe à Berlin. Le 9 octobre 1908, Hildegard gravement malade, est hospitalisée, pour colique néphrétique à l'hôpital catholique Sainte Hedwige. Lors de la Semaine Sainte de 1909, elle est dans un état désespéré. De la morphine lui est administrée pour soulager ses douleurs. Elle prend congé de son époux. La mort est là. Puis le lundi de Pâques, son état s'améliore de façon miraculeuse. Après sept mois d'hospitalisation, elle regagne la maison. Les séquelles de cette terrible maladie la poursuivront toute sa vie.

Cette expérience va la transformer. Elle est touchée par la grâce de Dieu à travers l'abnégation des Sœurs de St. Charles Borromée, qui l'ont soignée. C'est son cœur et non son raisonnement qui la conduit à la foi. Le 11 août 1909, le sacrement du baptême lui est administré. Peu à peu, elle conçoit que cette nouvelle vie que lui a accordée Dieu, elle doit la consacrer au service des autres, des démunis. Cette même année, les Burjan s'installent à Vienne où Alexandre obtient un poste de direction. Hildegard prend contact avec les groupes catholiques engagés dans la mise en œuvre de la première encyclique sociale du Pape Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903).

Suite à de nombreuses opérations, elle ne pouvait pas porter d'enfant. Subitement, son engagement doit être freiné par l'attente d'un enfant qui met à nouveau sa vie en danger. Elle refuse l'avortement, conseillé par les médecins et doit être longuement hospitalisée. Contre toute attente, elle donne naissance à une fille, Lisa, en bonne santé!

Les années qui suivent sont consacrées à la réalisation de son projet social. Sa première préoccupation va à la misère des ouvriers, qui n'ont aucun droit social et tout particulièrement aux travailleuses à domicile. Pour un salaire de 12 couronnes, tout juste suffisant pour vivre, elles doivent travailler quinze heures par jour. Avec des collaboratrices bénévoles, elle les visite et développe un projet innovateur: « l'aide à s'aider soi-même ». Elle attire l'attention sur leurs droits et établit avec elles un catalogue de leurs revendications.

Le 13 décembre 1912, Hildegard fonde l'« Association des ouvrières chrétiennes à domicile », obtient l'amélioration de leurs salaires et de leurs conditions de travail. Le 16 avril 1914, lors d'une conférence, elle demande à l'État des lois et des règlements en faveur de la profession. Elle attire l'attention sur l'abus lié au travail des enfants, car la journée de 14 heures est fréquemment le lot des enfants de six ans. A l'issue de la conférence Hildegard est nommée « mère des ouvrières à domicile ». Pendant la Première guerre mondiale elle multiplie son aide à la population en détresse, institue entre autres l'achat en gros de denrées alimentaires. Après la guerre elle préconise pour les femmes : « à travail égal, salaire égal ». Ce qui n'est que justice pour des femmes qui ont assumé, avec succès le travail des hommes partis au front. Elle devient présidente du premier rassemblement politique des femmes chrétiennes. Le nouveau code électoral accorde le 21 octobre 1918 le droit de vote passif et actif aux femmes.

Le 3 décembre 1918, Hildegard entre au conseil municipal. Elle devient la vice-présidente et la seule femme du parti des chrétiens-sociaux, conduit par Leopold Kunschak. Ce mandat politique, accordé à une femme d'origine juive, est des plus inattendus dans un parti où régnaient alors des tendances antisémites.

En 1919, elle fonde l'ordre de la « Caritas Socialis » dont elle devient et restera jusqu'à sa mort la première supérieure. Les sœurs y font les traditionnels vœux d'obéissance, de pauvreté et de chasteté. En 1920, elle se retire de la vie politique pour se consacrer totalement à l'ordre de la communauté des sœurs de la « Caritas Socialis ». « Caritas Christi urget nos »: l'amour du Christ nous presse. Des femmes s'engagent, en totale disponibilité, dans cette communauté religieuse pour aller au devant de la misère autant matérielle que spirituelle, en premier lieu celle de jeunes délinquants, de prostituées. Elles sont présentes dans les gares, elles accueillent dans des foyers des femmes sans domicile. L'urgence est grande dans cette période de misère extrême. Elle obtient le soutien financier des pouvoirs publics. En 1926, la « Caritas Socialis » s'installe à Berlin, Munich et en Tchécoslovaquie.

Le 11 juin 1933, âgée seulement de cinquante ans, Hildegard décède, à Vienne, épuisée par la maladie et son dévouement extrême.

Mais qu'est devenue au cours de l'histoire cette communauté en évolution permanente, toujours prête à réagir aux besoins de son temps ? En 1938, à l'arrivée des nationaux-socialistes, son travail se retire dans l'Église. Pendant la Deuxième guerre mondiale, les sœurs travaillent dans des hôpitaux, accueillent des réfugiés, aident des personnes vivant dans la clandestinité. Après 1948, la « Caritas Socialis » s'exporte dans le monde : Tyrol du Sud, Bavière, Rome, le Brésil. Dans ce dernier pays, elle aide les familles les plus misérables à accéder à la propriété de leur maison et à une formation professionnelle, à lutter contre la sous-alimentation. En Autriche les sœurs sont formées aux professions sociales et pastorales pour aider des enfants handicapés, des malades, des familles et des femmes seules en détresse avec enfants. Elles travaillent dans leurs hospices et centres de retraite, jardins d'enfants. Une permanence ouverte aux personnes en difficulté aide et conseille. Des bénévoles et des amis soutiennent la communauté dans ses grandes activités. Les sœurs vêtues en civil, ressemblent à d’autres femmes si ce n'est qu'elles portent la croix, la broche et la bague de l'ordre. Le marché de Noël a lieu la première fin de semaine de l'Avent. On peut y acheter ses cadeaux, des objets faits main, des produits de l'artisanat, de la pâtisserie maison, des décorations. Ce marché est fameux!

Depuis 1939, la « Caritas Socialis » était une communauté de droit diocésain. En 1960, elle devient une communauté de droit papal.

Le 6 juin 1963, la procédure de béatification d'Hildegard est engagée. En 2001, est clos ce qu'on appelle le procès du miracle qui est l'authentification d'un miracle attribué à son intercession.

Hildegard Freund Burjan a été béatifiée le 29 janvier 2012 dans la cathédrale Saint Etienne de Vienne. La messe solennelle était présidée par le card. archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, et par le card. Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le Pape Benoît XVI.

Autres Fêtes du Jour
 

Sainte Adélaïde  Cistercienne à la Cambre (✝ 1250)
Saint Bardon Archevêque de Mayence (✝ 1051)
Bienheureux Étienne Bandelli dominicain prédicateur en Italie (✝ 1450)
Saint Herebald ermite en Bretagne (VIIIe siècle)
Bienheureux Hugues (✝ 1158)
Bienheureux Ignace Maloyan évêque de Mardine en Turquie et martyr (✝ 1915)
Bienheureux Jean d'AvellinoFrère franciscain de Naples (✝ 1329)
Saint Jean de Saint-Facond
Religieux augustin à Salamanque (✝ 1479)
Bienheureux Leonard Melki
prêtre martyr en Turquie (✝ 1915)
Les Martyrs de Pékin(✝ 1900)
Bienheureuse Maria Schininà fondatrice des religieuses du Coeur de Jésus en Sicile (✝ 1910)
Sainte Marie-Rose fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame de la Consolation en Espagne (✝ 1876)
Saint Maxime évêque de Naples (IVe siècle)
Saint Parisius prêtre camaldule (✝ 1267)
Sainte Paule Frassinetti Fondatrice de la Congrégation de Sainte-Dorothée (✝ 1882)
Saint Rembert archevêque de Hambourg-Brême (✝ 888)
Bienheureuse Yolande Princesse hongroise, clarisse (✝ 1299)

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