Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux Fatima et autres fêtes des saints et saintes

Notre-Dame de Fatima

voir l'article
  Spéciale Notre Dame de Fatima

 

Ste Julienne de Norwich

Recluse et auteur mystique :

« Révélations de l'amour divin »

(1342-1430)

Julienne naît en 1342  à Norwich (Angleterre), où elle passe sa vie comme recluse. Les informations dont nous disposons sur sa vie - en petit nombre - sont tirées principalement du livre dans lequel cette femme noble et pieuse a recueilli le contenu de ses visions, intitulé « Révélations de l'amour divin ».

On sait qu'elle a vécu entre 1342 et 1430.

Julienne a une série de visions au cours d'une maladie grave (1373) et rédige deux récits qui traitent des mystères les plus profonds de la foi chrétienne (prédestination, connaissance de Dieu, problème du mal).

La principale de ces 15 « révélations » porte sur l'amour divin, qui est compatible avec la crainte, mais une crainte filiale, agréable à Dieu. L'enseignement de Julienne est fait de confiance : « Chercher est aussi bon que contempler ». Dieu soutient ses élus, même quand ils ont péché. À la limite, Julienne voit une grande réparation finale, où l'univers, réconcilié avec Dieu, serait « tout bien ».

Julienne de Norwich a exercé de son vivant, un rôle considérable, assez comparable à celui de Catherine de Sienne ou Brigitte de Suède ; Norwich fut un centre de pèlerinage très actif.
Elle est célébrée le 13 ou le 14 mai.

 

13 Mai                                et                                      17 Septembre
Saint Robert Bellarmin
Jésuite, Cardinal, Docteur de l'Église
(1542-1621)

Saint Robert Bellarmin, naquit à Montepulciano, non loin de Florence, le 4 octobre 1542. La maison paternelle fut pour lui une école de vertu, où sa piété se développa promptement, et plus d'une fois, dès l'âge de six ans, les gens du voisinage se réunissaient autour de lui pour l'entendre prêcher la Passion de Notre-Seigneur.

A quatorze ans, il commença ses études chez les Jésuites de sa ville natale, où il remporta de vrais triomphes. Il entra ensuite dans la Compagnie de Jésus. Après plusieurs années d'éloquentes et fructueuses prédications, et deux ans de professorat au Collège romain, il fut quelques années Provincial à Naples, bientôt rappelé à Rome auprès du Souverain Pontife et enfin nommé Cardinal, puis archevêque de Capoue.

Partout Bellarmin brilla par sa vertu comme par sa science; dans les plus hautes situations, il vivait toujours comme un religieux austère, fidèle à sa Règle, ami de la simplicité et de la pauvreté.

L'innocence de sa vie lui faisait aimer les coeurs purs; c'est ainsi qu'il entoura d'une affection toute paternelle saint Louis de Gonzague et après lui saint Jean Berchmans. Après la mort de ce jeune Saint, on lut au saint cardinal une note où il avait écrit: "Grâces à Dieu, je n'ai jamais commis volontairement un péché véniel." Et Bellarmin de s'écrier: "Eh! qui voudrait commettre volontairement un péché véniel?" Et il ajouta: "Je ne me souviens pas de l'avoir fait." Comment s'étonner de la réputation de sainteté qu'il laissait partout? Comment s'étonner qu'il fît des prédictions, par exemple, sur la durée du pontificat des Papes, ses contemporains, et de nombreux miracles?

S'il consentait à dire la Messe pour un malade, le malade guérissait; il délivra des possédés, il discernait l'intérieur des âmes, arrêtait des incendies. Son humilité ne lui permettait pas de s'attribuer ces miracles, et il disait: "Ce n'est pas moi, c'est la signature que j'ai du bienheureux Ignace."

Saint François de Sales disait de lui: "Il sait tout, excepté faire le mal." Il fut aussi l'ami de saint Philippe Néri et de saint Charles Borromée. Henri IV conseillait aux cardinaux français partant au conclave de donner un saint Pape à l'Église en la personne du cardinal Bellarmin.

Il y aurait beaucoup à dire sur sa science et sur ses ouvrages d'une haute science théologique.

Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950

 

Autres Fêtes du Jour
 

Sainte Agnès de Poitiers  abbesse (✝ 588)
Saint André-Hubert Fournet curé, fondateur des Filles de la Croix (✝ 1834)
Saints Argentea et Vulfran  martyrs (✝ 931)

Dédicace de l'église de Sainte Marie aux Martyrs (✝ 609)
Saints évêques de Soissons

Saint Flavien  (✝ 595)
Saint Gabriel l'Ibère  (XIe siècle)
Bienheureuse Gemma  recluse dans les Abruzzes (✝ 1429)
Bienheureux Gérard Mecatti  frère de l'ordre de Saint Jean (✝ 1245)
Vble Giovanni Garberoglio (Teodoreto)  Fondateur de l'Unione catechisti (✝ 1954)
Sainte Glycère  martyre à Héraclée (IIe siècle)
Saints Jean d'Iviron et Euthyme  Fondateurs du monastère d'Iviron au Mont-Athos (✝ 1005)
Bse Madeleine Albrici  abbesse de l'Ordre de Saint-Augustin (✝ 1465)
Vénérable María de la Concepción (Conchita)  laïque espagnole (✝ 1927)
Vble Marie Marguerite Adelaïde Bogner  visitandine hongroise (✝ 1933)
Saint Onésime  (IVe siècle)
Saint Pausiaque  (VIe siècle)
Sainte Rastragène  martyre à Coincy en Tardenois (date ?)
Sainte Rolende  Vierge (✝ 774)
Saint Serge le Confesseur  Persécuté à Constantinople (IXe siècle)
Saint Servais  Évêque de Tongres (✝ 384)
Bx Siméon Cardon et de 5 de ses compagnons religieux cisterciens tués dans l'abbaye de Casamari (✝ 1799)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article