Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN

 

Évangile de Jésus-Christ
selon saint Jean 17,20-26.


En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi.
Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN :
moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Concile Vatican II
Décret sur l'œcuménisme, « Unitatis redintegratio », 7-8
« Que tous, ils soient un »


      Il n'y a pas de véritable œcuménisme sans conversion intérieure. En effet, c'est du renouveau de l'esprit (Ep 4,23), du renoncement à soi-même et d'une libre effusion de charité que naissent et mûrissent les désirs de l'unité... Que les tous fidèles se souviennent donc qu'ils feront progresser l'union des chrétiens, bien plus, qu'ils la réaliseront, dans la mesure où ils s'appliqueront à vivre plus purement selon l'Évangile. En effet, plus leur communion avec le Père, le Verbe et l'Esprit Saint sera étroite, plus ils pourront rendre intime et facile le développement de la fraternité mutuelle.

      Cette conversion du cœur et cette sainteté de vie, unies aux prières publiques et privées pour l'unité des chrétiens, doivent être regardées comme l'âme de tout le mouvement œcuménique et peuvent être appelées à bon droit œcuménisme spirituel.

      C'est déjà un usage pour les catholiques de se réunir souvent pour prier pour l'unité de l'Église, que le Sauveur lui-même, la veille de sa mort, a adressée de façon suppliante à son Père : « Que tous, ils soient un » (Jn 17,21). Dans certaines circonstances particulières, par exemple à l'occasion de réunions de prières prévues « pour l'unité » et lors des réunions œcuméniques il est permis, bien plus, il est souhaitable que les catholiques s'associent avec les frères séparés pour prier. Des prières communes de ce genre sont assurément un moyen très efficace pour demander la grâce de l'unité et constituent une expression authentique des liens par lesquels les catholiques demeurent unis avec les frères séparés : « Là, en effet, où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Mt 18,20).

Méditation de l'évangile du père Gabriel

Devenus ses amis, nous recevons du Christ sa vie, celle-là même que le Père lui octroie dans la même splendeur. Nous en sommes revêtus :« Pour moi, Je leur ai donné la gloire, la clarté que Tu m'as donnée »

Etre un Avec le Père

Jésus prie pour ses apôtres mais aussi pour tous ceux qui, à leur suite, croiront à la parole.

Que demande-t-Il pour ses amis de tous les temps ? De vivre le mystère de l'unité, de l'union à Dieu lui-même. La foi du monde, en l'Envoyé, naîtra seulement de cette unité reçue et éclatante. Unité intérieure de chacun d'entre nous avec le Père, le Fils et l'Esprit-Saint, car l'unité extérieure de l'Église n'en sera jamais que la conséquence. Ce sont tous les hommes, toutes les femmes vivant ainsi qui entraîneront le monde vers Dieu.

« Je prie afin que tous soient un, comme Toi-même, O Père, Tu es en Moi et Moi en Toi, afin qu'eux aussi soient en nous, de façon que le monde croie que Tu m'as envoyé ».

Devenus ses amis, nous recevons du Christ sa vie, celle-là même que le Père lui octroie dans la même splendeur. Nous en sommes revêtus :« Pour moi, Je leur ai donné la gloire, la clarté que Tu m'as donnée »

Voilà donc que par cette vie le Christ Jésus réside en nous, car la grâce est beaucoup plus la grâce du Christ que la nôtre.

« Je leur ai donné cette clarté divine, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, Moi en eux »

Mais le Christ, Lui, est uni avant tout à son Père dans cette même vie :« Et Toi en Moi »

Père Gabriel

Homélies du Père Gilbert Adam

7e dimanche de Pâques, année C

Ce n’est pas seulement pour ceux–ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, pour que le monde croie que c’est toi qui m’as envoyé.

Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous, nous sommes un, moi en eux et toi en moi pour qu’ils soient accomplis dans l’unité et que le monde sache que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.

La Parole de Dieu est particulièrement éclairante, dans sa lumière nous entrons dans la demande avec ardeur. Nous demandons à Dieu notre Père de nous envoyer l’Esprit Saint à la Pentecôte. Nous le recevons de Jésus qui nous donne la sécurité dont nous avons besoin. La prière en lui pour avancer dans notre pèlerinage terrestre est nécessaire. L’Amour de Dieu qui se manifeste dans ce Don nous entraine. C’est un Amour qui vient vers nous pour refluer vers sa Source. Le sens de ce que nous vivons, des relations que nous entretenons se révèle dans ce mouvement d’Amour, dans cette unité d’Amour. Avec Marie, la mère de Jésus, nous nous disposons à recevoir le Don de Dieu promis par Jésus : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais pour tous ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. » Voici deux mille ans que nous recevons l’Esprit Saint qui fait de nous les membres vivants du Christ. L’Eglise de Jésus tire son unité de l’unité de Jésus à son Père, dans l’unité de l’Esprit Saint. Cette unité dans l’église se réalise à la prière de Jésus, « qu’ils soient un comme toi Père et moi nous sommes un. Que tous soient un en nous. »

Quant à ce que tu m’as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu’ils voient ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Cette parole de Jésus à ses disciples avant sa passion est devenue pour nous vivante, dans le déploiement du temps pascal. Elle s’est incarnée, elle a pris forme sous nos yeux, dans les récits de la Résurrection. L’Esprit Saint est intervenu auprès de la Vierge Marie pour que se réalise le mystère de l’Incarnation de Jésus. Elle l’a tissé dans sa chair dans une unité de vie et d’amour incroyable ! L’unité d’amour qui s’est alors réalisée par l’Esprit Saint est la même unité qui était entre le Père et le Fils. Elle s’est retrouvée entre la mère et son enfant dans le même Esprit Saint. Cette unité ne cessera pas, même dans les moments les plus difficiles de la Passion de Jésus : « Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi ! » Après l’Ascension, nous sommes de plus en plus appelés à vivre cet Amour dans notre quotidien. Par l’Ascension et par l’Assomption, Jésus le nouvel Adam et Marie la nouvelle Eve se trouvent réunis dans l’unité de la Trinité Sainte. « Je veux que là où je suis ils soient eux aussi. » Nous sommes en attente de les rejoindre au ciel, dans l’Esprit Saint. "L’Esprit est l’épouse disent : "Viens." Celui qui entend, qu’il dise aussi : "Viens !" Celui qui a soif, qu’il approche." Il s’agit du mystère de l’unité d’Amour tel qu’il est réalisé en Dieu. Il doit se réaliser en chacun de nous.

Père juste, le monde ne t’a jamais connu ; mais moi, je t’ai connu, et eux, ils ont su que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, comme moi en eux.

« Qu’ils soient un en nous. » Cette gloire que Jésus réclame est là, dés le commencement du monde : "Tu m’as aimé avant même la création du monde." Aujourd’hui, en notre monde là où nous sommes, cette Parole peut prendre consistance, s’incarner. Ce n’est pas la nature qui va réaliser ce mystère de la communion, la grâce, le don gratuit de Dieu réalise cette Parole. « Et moi je leur donnerai la gloire que tu m’as donnée. » En habitant dans nos cœurs, cet Amour est dans nos vies. Il nous demande de le laisser nous rejoindre, de nous rassembler en lui. Il suffit de nous laisser aimer, de laisser l’amour agir en nous, entre nous, de nous pardonner, et la nouveauté de cet Amour devient possible. Jésus a revêtu la condition humaine, il est descendu jusque dans nos enfers pour nous en libérer. Maintenant, Jésus remonte vers le Père, avec la nature humaine que Marie lui a tissée. « Père donne-moi la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fut créé. » Dans cette remontée vers le Père, Jésus nous entraîne dans son amour. « Et moi je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée. »

Supplions l’Esprit Saint pour que nous vivions dans l’unité de l’Amour infini de Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article