Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne fête aux Ninon et aux très Saintes âmes du 15 décembre

SAINT DU JOUR
banner santi.jpg
Date 15 décembre

Le Saint du Jour est une liste quotidienne des Saints gardés dans la mémoire de l'Église. Les histoires des maîtres de la vie chrétienne de tous les temps qui comme des phares radieux orientent notre chemin.

Saint Siège

 

Sainte Nino


Vénérée en Géorgie (IVe siècle)

Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne.
Sainte Nino de GéorgieLes Eglises d'Orient la fêtent le 14 janvier.

L'Eglise en Occident en fait mémoire également ce jour et aussi le 15 décembre.


Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de l'Ibérie, région intérieure de l'actuelle Géorgie. Une jeune captive chrétienne, dont on ignore le pays

d'origine, devenue esclave à la cour royale de Mzkhéta, non loin de Tbilissi, garde toute sa foi auprès du roi Mirian. Plus que sa grande beauté, c'est son inlassable charité qui la fait aimer et respecter. Ayant obtenu par ses prières la guérison d'un enfant, elle est appelée auprès de la reine Nana qui se meurt. Elle lui rend la santé. Quand le roi veut la récompenser, elle lui dit préférer sa conversion. Le roi en laisse d'abord le soin à sa femme. A quelque temps de là, il demandera à l'archevêque de Constantinople de lui envoyer un évêque pour évangéliser le royaume.
Sainte Nino se retire dans la région de Bobdé où, dès le IVe siècle, fut construite une cathédrale.
A Mzekhéta un petit oratoire rappelle aujourd'hui encore ce baptême de la Géorgie.
Au martyrologe romain au 14 janvier: Au pays des Ibères au delà du Pont Euxin, au IVe siècle, sainte Ninon. Captive chrétienne, elle acquit, par la sainteté de sa vie, un tel respect et admiration de tous qu'elle attira la reine elle-même, dont le fils en bas âge avait retrouvé la santé grâce à ses prières, le roi et tout le peuple, à la foi du Christ.

Martyrologe romain

SAINT VALÉRIEN,

ÉVÊQUE EN AFRIQUE, MARTYR


Saint Valérien a été témoin de la foi en Jésus vrai Dieu et vrai homme pendant la persécution des Vandales. Le Roi Genséric le contraint à vivre sur les routes, alors qu’il était âgé de 80 ans, pour avoir refusé de remettre les objets sacrés de l’Eglise. Il meurt d’épuisement au  5ème Siècle.  

Evêque d'Avensa, en Tunisie (✝ 457)

A l'époque de la persécution du roi Genséric et des Vandales en Afrique, Valérien fut sommé de se convertir à l'arianisme et de livrer les livres et les objets du culte catholique. Malgré ses quatre-vingt ans, il refusa. Il fut jeté dehors de la ville avec défense que personne ne le reçoive ni dans aucune maison, ni même dans un champ.
Il n'eut plus que les chemins pour demeure, exposé au soleil, au vent et aux injures du temps. Il mourut d'épuisement.
Commémoraison de saint Valérien, évêque d'Avensa en Afrique proconsulaire. Vers 457, durant la persécution des Vandales, sous le roi arien Genséric, alors qu'il avait plus de quatre-vingts ans, on voulut le forcer à livrer les objets du culte, mais il refusa avec fermeté. Il fut alors chassé seul hors de la ville, avec défense à quiconque de le recevoir dans sa maison ou même sur sa terre. Il erra ainsi longtemps sur les grands chemins, exposé aux injures de l'air, et il acheva le cours de sa vie sainte en confesseur de la vérité orthodoxe.

Martyrologe romain

15 Décembre
  
Sainte Chrétienne

vierge
IIIe siècle

Sainte Chrétienne
Sainte Chrétienne

Parmi les industries dont la sagesse divine s'est servie pour convertir les peuples les plus barbares, qui étaient en dehors de l'empire romain, une des plus merveilleuses a été d'y envoyer des bannis, des fugitifs, des captifs et des esclaves chrétiens. Ceux-ci par la pureté de leurs mœurs et par la lumière de leurs exhortations, ont souvent converti leurs propres maîtres, et leur ont fait connaître la vérité de l'Évangile.

Nous en avons un grand nombre exemples dans tout le cours de l'histoire de l'Église; mais un des plus admirables est celui de sainte Chrétienne, qui se trouva captive et esclave chez les Ibériens, au Sud du Caucase, du temps de l'empereur Constantin. On ignore de quel pays elle était, et par quel malheur elle était tombée entre les mains de ces barbares ; son nom même n'a pu être connu ; et celui de Chrétienne est plutôt le nom de la religion qu'elle professait, et qu'elle implanta dans l'Ibérie, que celui de son baptême.

Dans la servitude, son esprit ne fut pas captif; elle y servait Dieu avec une innocence et une pureté admirables. L'oraison était sa vie et le jeûne sa nourriture. Elle obéissait à ses maîtres avec une douceur et une modestie que les ravissaient. Elle méprisait l'or et l'argent et les ornements du corps; elle ne se mettait en peine que de parer son âme des plus nobles vertus. On la voyait, après avoir fait le devoir de sa condition, se retirer dans un coin de la maison, et y passer des heures entières, tant de jours que de nuit, les larmes aux yeux, et dans une prière très fervente.

Cette conduite étonna d'abord les femmes du pays. Elles ne pouvaient assez admirer que cette jeune esclave vécût chaste dans un milieu corrompu et qu'elle fût joyeuse et contente dans une condition aussi assujettissante. Ses abstinences et ses prières, si longues et si constantes, les effrayaient; et elles ne comprenaient pas pourquoi elle refusait tous les plaisirs de la vie dont elle pouvait jouir. Elles l'interrogèrent sur toutes ces choses. Ce fut alors qu'elle leur révéla que le Dieu qu'elle adorait était un Dieu d'une pureté infinie, que Jésus-Christ, Son Fils étant descendu sur la terre pour le salut des hommes, leur avait donné des exemples et des leçons de mortification et de pénitence qu'elle était obligée de pratiquer; et qu'elle attendait après cette vie de misère un bonheur éternel qui récompenserait abondamment toutes ses bonnes actions et ses sacrifices. Elle fit si bien qu'elle arriva à convertir la reine, puis le roi des Ibériens et qu'enfin ce dernier fit demander un évêque et des prêtres à l'empereur Constantin, pour instruire son peuple et le christianiser.

J.-M. Planchet, Nouvelle Vie des Saints, 2e éd. Paris, 1946

Autres Fêtes du Jour

Bienheureux Adalbéron: évêque de Verdun et de Metz (✝ 1005)
Saint Bacchus: (IXe siècle)
Bienheureux Charles Steeb
Fondateur de l'Institut de la Miséricorde (✝ 1856):

Saint Drostan: abbé (✝ v. 610)
Saint Eleuthère d'Illyrie: évêque d'Illyrie et sa mère Anthie (IIe siècle)
Saint Etienne de Souroj: ✝ 787)
Bienheureux János Brenner: prêtre diocésain hongrois (✝ 1957)
Saint Jean le Déchaussé: Franciscain (✝ 1349)
Sainte Marie-Crucifiée de Rose : fondatrice des Servantes de la Charité (✝ 1855)
Bienheureux Marin : Moine bénédictin (✝ 1170)
Bienheureuses martyres de Drina : cinq martyres de Bosnie (✝ 1941)
Saint Mesmin : abbé de l'abbaye de Micy (VIe siècle)
Saint Paul le Nouveau : Fondateur du monastère de Stylos (✝ 955)
Sainte Sanducht : martyre (Ier siècle)
Sainte Suzanne : (IVe siècle)
Saint Tryphon de Kolsk : ermite (✝ 1587)
Saint Urbice : moine (✝ v. 805)
Saint Valérien : Evêque d'Avensa, en Tunisie (✝ 457)
Bienheureuse Victoire Fornari : Fondatrice des Annonciades (✝ 1617)
Ste Virginie Bracelli: fondatrice des Soeurs de N-D du Refuge du Mont-Calvaire (✝ 1651)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article