Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Bonne Fête aux Eugénie et aux Saints et Sainte du 7 janvier

Bienheureuse Eugénie Smet
fondatrice des Auxiliatrices des Âmes du Purgatoire (✝ 1871)
en religion Marie de la Providence.

 

Marie de la Providence - site des auxiliatricesNée à Lille où elle avait voulu fonder un Institut religieux destiné à se dévouer en priorité aux Âmes du Purgatoire, elle répondit à des sollicitations qui venaient de Paris. Son Institut connut des débuts difficiles, jusqu'au jour où elle reçut l'autorisation de Rome. Elle orienta ses religieuses vers toutes les tâches qui pouvaient répondre aux besoins multiples des plus défavorisés.
"Que la charité envers les âmes souffrantes s'unisse intimement chez Eugénie Smet à l'apostolat le plus concret, le plus actif, le plus universel, voilà sans aucun doute un trait saillant de sa physionomie spirituelle et le cachet particulier que Dieu voulut lui donner" Pie XII
Marie de la Providence - site des auxiliatrices
"...Les soins gratuits des pauvres à domicile constituent l'activité principale de l'institut naissant, auquel les laïcs sont, dès le départ, associés..." Pie XII l'a béatifiée en 1957. Source: Bienheureuse Marie de la Providence (Eugénie Smet) - diocèse de Paris
À Paris, en 1871, la bienheureuse Marie de la Providence (Eugénie Smet), vierge, qui fonda la Congrégation des Auxiliatrices du Purgatoire, dans une totale confiance en la Providence.

Martyrologe Romain

Quelle bonté de Dieu envers l'Église... envers les malades pauvres et les pécheurs qui trouvent, dans ses membres, des servantes et des apôtres... envers les pauvres en inclinant vers eux le cœur des riches par l'intermédiaire de ce petit institut qui se pose comme un trait d'union entre les deux pointes extrêmes de l'échelle sociale.

Bienheureuse Marie de la Providence

 

Saint Égide Marie de Saint Joseph
Religieux o.f.m.

 

Égide Marie de Saint Joseph (au baptême : Francesco Antonio Domenico Pasquale Postillo), né à Tarente (Italie) le 16 novembre 1729, expérimenta la pauvreté depuis son enfance.

Bientôt, il fut amené à apprendre le double et dur métier de ses parents devenant lui aussi un excellent « cordier » et un expert « feutrier ».

À dix-huit ans, orphelin de père, il devient le seul soutien de sa pauvre famille. La foi chrétienne sincère, que son père et sa mère lui avaient transmise, l'aida à dépasser toute difficulté et à toujours avoir confiance en la bonne Providence du Père céleste.

En février 1754, réalisant ce qui fut toujours son inspiration, à savoir : « pouvoir penser et travailler seulement pour le Seigneur », après avoir pourvu comme il fallait aux besoins de la famille, il fut accepté parmi les Frères mineurs « Alcantarins » de la Province de Lecce.
II fut initié à la vie franciscaine dans le couvent de Galatone (Lecce). Là, le 28 février 1755, dans les mains du Ministre provincial Frère Damien de Jésus et Marie, il fit sa profession religieuse.

Depuis le mois de février 1755 et jusqu'à la fin de mai 1759, il demeura dans le couvent de Squinzano (Lecce) s'adonnant à la tâche de cuisinier de la Fraternité.

Après un bref séjour dans le couvent de Capurso (Bari), au mois de mai 1759, le Frère Égide Marie fut destiné à Naples, où les Frères Mineurs Alcantarins de Lecce avaient un petit Hospice, celui de San Pasquale (Pascal) à Chiaia, élevé pendant le chapitre de 1759, au rang de « Gardiennat ».

À Naples il demeurera presque cinquante-trois ans, c'est-à-dire jusqu'au jour de sa mort, occupant au fur et à mesure les charges de cuisinier, de concierge et de quêteur, édifiant tous, et en particulier les pauvres, qui accouraient nombreux au couvent de Chiaia pour recevoir du Frère Égide Marie une aide ou un mot de consolation.

Avec sollicitude franciscaine et charité active le Bienheureux consacra ses énergies au service des derniers et des souffrants, s'insérant profondément dans le tissu de la ville parthénopéenne qui, dans ces années difficiles, expérimentait de très fortes tensions sociales et de scandaleuses formes de pauvreté, à cause des événements politiques qui impliquèrent ce qui était alors le Royaume de Naples et n'épargnèrent même pas l'Église et ses Pasteurs.
Très nombreux furent les prodiges qui accompagnèrent sa mission de bien  de Frère Égide Marie, jusqu'à lui mériter, de son vivant, l'appellation populaire de : « Consolateur de Naples ».
 

Entouré d'une grande et vaste réputation de sainteté, Frère Égide Marie accueillit avec joie le Roi de gloire, à 12 heures le 7 février 1812.

Le Bx Pie IX (fête aussi aujourd’hui) déclara l'héroïcité de ses vertus le 24 février 1868.

Léon XIII (Vincenzo Gioacchino Pecci, 1878-1903) le déclara bienheureux le 4 février 1888.

Saint Jean Paul II (Karol Józef Wojtyła, 1978-2005) l'éleva à la gloire des autels, le 3 juin 1996.

 

Bse Klara (Ludwika) Szczęsna
Religieuse polonaise et cofondatrice des
“Servantes du Sacré-Cœur”

Klara, au siècle Ludwika, Szczęsna naît le 18 juillet 1863 dans le diocèse de Płock.
À l'âge de 17 ans, elle s'enfuit de chez elle pour échapper au mariage.

Après quelques années de réflexion, pendant lesquelles elle exerce sans doute le métier de couturière, elle entre, en 1886, dans la congrégation des Servantes de Jésus fondée par le prêtre capucin Honoré de Biała Podlaska (béatifié, le 16 octobre 1988 à Rome).

En 1889 elle va à Lublin où elle travaille comme couturière et exerce son apostolat parmi les travailleurs mais elle doit rentrer à Varsovie, cette partie de la Pologne étant sous domination russe.
C'est à ce moment que le père Józef Sebastian Pelczar (canonisé, à Rome, le 18 mai 2003) lui demande d’œuvrer pour les travailleurs domestiques dans un abri qu'il vient d'ouvrir pour eux. C’est en 1894, avec la création officielle de la congrégation des “Servantes du Sacré-Cœur”, qu'elle prononce ses vœux perpétuels, prenant le nom de Klara.

Elle devient supérieure générale en 1907. Les sœurs prennent en charge les travailleurs et les malades, travaillent dans les hôpitaux, les orphelinats et les écoles, enseignent la couture, le catéchisme dans les villages que les prêtres ne peuvent atteindre. La congrégation s'accroît rapidement en suivant le fil conducteur de la mère Klara : « Tout pour la plus grande gloire du cœur de Jésus ».
Elle quitta sa demeure terrestre, pour la rencontre avec Dieu, le 7 février 1916 à Cracovie.

Klara (Ludwika) Szczęsna a été béatifiée le 27 septembre 2015 au sanctuaire Saint-Jean-Paul de Cracovie (Pologne), par le Card. Angelo Amato s.d.b., Préfet de la Congrégation pour la cause des Saints, qui représentait le pape François (Jorge Mario Bergoglio).

Autres Fêtes du Jour
 

 

Bienheureux Adalbert Nierychlewski
prêtre et martyr polonais (✝ 1942)
Saint Adauque
Martyr en Phrygie (✝ 305)
Bienheureux Alfredo Cremonesi
martyr au Myanmar (✝ 1953)
Saint Amand d'Elnone  Evêque de Maastricht (✝ v. 676)
Bse Anna Maria Adorni  veuve italienne, fondatrice des servantes de l'Immaculée (✝ 1893)
Bienheureux Anselme Polanco et Philippe Ripoll  martyrs espagnols (✝ 1936)
Bienheureux Antoine de Stroconio  Franciscain (✝ 1461)
Saint Audren  en Bretagne au Ve ou VIe siècle
Saint Chryseuil  Martyr en Flandre (IVe siècle)
Saint Fidèle  Evêque de Merida (✝ 570)
Saint Georges  Martyr des Turcs (✝ 1866)
Saint Gilles Marie de Joseph  Franciscain à Naples (✝ 1812)
Bienheureux Guillaume Saultemonche  Martyr des huguenots à Aubenas (✝ 1593)
Bienheureux Jacques Salès  Martyr des huguenots à Aubenas (✝ 1593)
Saint Jean de Triora  Prêtre et martyr en Chine (✝ 1816)
Sainte Julienne  Mère de famille nombreuse (IVe siècle)

Saint Laurent de Siponto  Evêque de Siponto (✝ v. 546)
Sainte Liobette  Suivante de sainte Hélène (IVe siècle)
Saint Luc le jeune  ermite en Grèce (✝ 945)
Saint Maxime  évêque de Nole (IIIe siècle)
Saint Meldon  ermite à Peronne (VIe siècle)
Saint Moïse  Evêque des Arabes nomades (✝ 389)
Bienheureux Nivard  Frère cadet de saint Bernard (✝ 1150)
Saint Parthénios  Evêque de Lampsaque (IVe siècle)
Bienheureux Pie IX  Pape (255e) de 1846 à 1878 (✝ 1878)
Bienheureux Pierre Verhun  prêtre et martyr ukrainien (✝ 1957)
Saint Richard  Père de sainte Walburge, de saint Willibald et de saint Wunibald (✝ 722)
Bienheureux Rizzier  un des premiers disciples de saint François (✝ 1236)
Bienheureuse Rosalie Rendu  Soeur de Saint-Vincent-de-Paul (✝ 1856)
Saint Sarkis  Officier romain (✝ 362)
Saint Théodore le Stratélate  Martyr à Héraclée (IVe siècle)
Bienheureux Thomas Sherwood  martyr en Angleterre (✝ 1578)
Saint Tresain  curé de Mareuil - irlandais d'origine (VIe siècle)
   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article