26 Avril 2022
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,7-15.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : Ne sois pas étonné si je t’ai dit : il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit : « Tu es un maître qui enseigne Israël et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
(v. 315-367)
évêque de Poitiers et docteur de l'Église
La Trinité, 12, 55s ; PL 10, 472 (La Trinité, vol. 3, Le Christ et l'histoire; coll. Les Pères dans la foi n°21; trad. Mgr A. Martin, réviseur L. Brésard; DDB 1981, p. 152-153 rev.)
« Tu ne sais pas d'où il vient ni où il va »
Dieu tout-puissant, selon l'apôtre Paul ton Esprit Saint « scrute et connaît les profondeurs de ton être » (1Co 2,10-11), et il intercède pour moi, te parle à ma place par des « gémissements inexprimables » (Rm 8,26). (...) Rien en dehors de toi ne scrute ton mystère ; rien qui soit étranger à toi n'est assez puissant pour mesurer la profondeur de ta majesté infinie. Tout ce qui pénètre en toi est de toi ; rien de ce qui est extérieur à toi n'a le pouvoir de te sonder. (...)
Je crois fermement que ton Esprit Saint vient de toi par ton Fils unique ; même si je ne comprends pas ce mystère, j'en garde la conviction profonde. Car dans les réalités spirituelles qui sont ton domaine, mon esprit est borné, comme l'assure ton Fils unique : « Ne t'étonne pas si je t'ai dit : Il vous faut naître d'en haut. Car l'Esprit Saint souffle où il veut ; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'eau et de l'Esprit ».
Je crois à ma nouvelle naissance sans la comprendre, et je tiens bon dans la foi ce qui m'échappe. Je sais que j'ai le pouvoir de renaître, mais je ne sais pas comment cela s'accomplit. L'Esprit n'est limité par rien ; il parle quand il veut, il dit ce qu'il veut et où il veut. La raison de son départ et de sa venue me reste inconnue, mais j'ai la conviction profonde de sa présence.
Méditation de l'évangile du père Gabriel
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
L'entretien avec Nicodème
Jésus évoque à Nicodème, d'une manière un peu mystérieuse, la mort du " Fils de l'homme" élevé de terre, comme le serpent d'airain dans le désert ; image à peine voilée de la croix. Car le Fils de l'homme, celui qui est descendu du ciel et qui s'identifie avec le Fils Unique, nous apporte cette vie nouvelle. Il suffit de croire en Lui. Il rentre dans le mystère de notre mort pour le dépasser.
Car nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin qu'en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Oui, à travers Jésus et son baptême dans l'eau et l'Esprit, tout notre destin change pour renaître à la grande Espérance de la Vie Éternelle.
Père Gabriel
Homélies du Père Gilbert Adam
Mardi de la 2e semaine de Pâques
« De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, »
"Nicodème reprit : « Comment cela peut-il se faire ? » Jésus lui répondit : « Toi, tu es chargé d’instruire Israël, et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis : nous parlons de ce que nous savons, nous témoignons de ce que nous avons vu, et vous n’acceptez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? La démarche de Nicodème est d’une grande beauté, la réponse de Jésus est plus merveilleuse encore. Nicodème cherche à atteindre le mystère de Dieu, il prie, il éprouve un profond besoin de vie spirituelle. Jésus lui indique un chemin de renaissance. Il lui faut descendre dans ses profondeurs. Le Saint- Esprit « souffle où il veut, » il faut renaitre. Une nouvelle vie régénérée par l’action de l’Esprit de Dieu est nécessaire pour que Nicodème entre dans la Vie Éternelle. Rien ne doit rester en dehors du renouvellement que Dieu opère par l’Esprit Saint, ce sont les "choses" du ciel. L’Amour infini de Dieu se réalise maintenant chez les hommes. Nicodème qui ne comprend pas sera fidèle à Jésus, il sera à la Croix ou Jésus prendra sur lui notre égoïsme, notre péché, notre mort. Nous croyons que Jésus remis debout nous ressuscite avec lui, cette expérience est vraiment extraordinaire. Le Christ ressuscité prend possession de l’humanité nouvelle qui est l’Église, il donne sa vie pour nous et nous donnons notre vie pour nos frères.
"Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître. Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »
Jésus propose à Nicodème de sortir de la perception d’un Dieu extérieur à lui, pour le rencontrer en lui, dans une nouvelle naissance. Venu du ciel, Jésus nous communique la vie du ciel, l’amour infini de Dieu. Plus j’aime Dieu, plus je me découvre moi-même et plus j’aime les personnes avec lesquelles je vis. Nous reconnaissons que nous sommes comme Nicodème, des gens vieillis tant nous vivons hors de nous-mêmes. Nous voyons tout de l’extérieur, nous observons le visage et le comportement de l’autre mais nous ne voyons pas ce que Dieu opère en lui. Le chemin que Jésus nous propose est une renaissance par l’intérieur. Il nous propose un voyage au pays de l’intériorité. Trop souvent nous cherchons Dieu en dehors, dans un ciel inaccessible. Pâques est un éveil intérieur. La victoire du Christ Jésus est en nous. Une pierre est roulée dans notre cœur qui respire un esprit nouveau dont nous ne savons pas d’où il vient mais dont nous pressentons l’existence. Dans la profondeur de notre vie humaine se trouve une vie qui n’est pas de nous, une Présence qui appelle à entrer en conversation avec Dieu.
« Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. »
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle." Nicodème, pour naître en Dieu, doit rentrer en lui-même. C’est un mouvement de retournement vers l’intérieur. Jésus l’invite à tourner le dos à la recherche d’un Dieu extérieur car il peut trouver Dieu en lui. Jésus suggère à Nicodème une plongée dans ses origines, là ou il n’y a pas de regard extérieur. Il va le contempler, quand élevé sur la Croix Jésus nous sauve, et il nous ressuscite. L’Esprit Saint nous est donné, et grâce à lui, nous renaissons à une vie nouvelle et nous obtenons l’adoption filiale. La participation à la grâce du Christ nous donne de participer à la vie éternelle, à la gloire éternelle. Nicodème comprendra que naitre du souffle de l’Esprit, c’est faire mourir le vieil homme en soi, c’est ne pas être préoccupé de soi-même. C’est à la Croix que cette transformation lui sera donnée par Jésus ! Cette unification de son être, Nicodème la comprendra à la Résurrection, il en sera régénéré dans tout ce qu’il est. Nicodème qui sera au tombeau avec le Christ le regardera vivre donné pour les autres. Jésus lui propose de le contempler et d’entrer dans sa propre expérience avec son Père.
Nous demandons la grâce d’être des témoins de Jésus ressuscité.