Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.

 Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.

Texte de l'Évangile (Jn 17,20-26): À l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi: «Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un: moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé. Père, ceux que tu m'as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu'ils contemplent ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant même la création du monde. Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi je t'ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu'ils aient en eux l'amour dont tu m'as aimé, et que moi aussi, je sois en eux».

«Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le
monde croie que tu m'as envoyé»

Abbé Antoni CAROL i Hostench 
(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne)

Aujourd'hui, nous assistons à un dialogue agité et attendrissant entre Jésus et son Père dans lequel tous les chrétiens —et au fond, tous les hommes— sont impliqués. Il fait partie de la "prière sacerdotale de Jésus". Quel exemple si éloquent! Jésus qui est Dieu, parle avec son Père-Dieu, Jésus Homme lève les yeux au Ciel. Nous avons, nous tous, tellement besoin de lever nos yeux au Ciel!

«Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi» (Jn 17,20): là c'est de nous qu'il s'agit; les chrétiens de tous les temps à qui la Parole est venue à travers les générations par la grâce divine.

En effet, Jésus a "ouvert" le Cœur de Dieu, il nous révèle son intimité et nous l'a confiée par sa Parole. Celle-ci nous est parvenue chevauchant de siècle en siècle dans la foi. Le chemin est long, mais Jésus prie justement pour que le voyage de la Parole aboutisse en nos cœurs et qu'elle soit "connue" de nous tous. En plus, il intercède plus particulièrement pour Simon Pierre et ses successeurs afin qu'ils confirment leur foi à leurs frères (cf. Lc 22,32). Ainsi nous pourrons entrer dans l'Amour "intra-trinitaire".

Notre unité, le fait que nous soyons "un", inquiète particulièrement le Seigneur: «Qu'ils soient un en nous, eux aussi» (Jn 17,22). Comment pouvons-nous, sinon, faire connaitre au monde le Dieu-Amour? «Comment pouvons-nous être complètement crédibles si nous sommes divisés?» (Jean Paul II). Le témoignage de l'Amour est un argument puissant pour convaincre le monde.

L'Amour unit, par conséquent, la division n'est pas un signe de l'Amour. Dieu n'est pas divisé, pas Lui. Contemplons l'attitude de la première communauté chrétienne: à la Pentecôte, «d'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères» (Act 1,14). C'est dans cette ambiance que l'Esprit a fait irruption avec un grand bruit et le monde était dans la stupéfaction (cf. Act 2,6).

« Ils le reconnurent, mais il disparut »

 

 "Ce même jour, deux d'entre eux se dirigeaient vers un village appelé Emmaüs (…). Ils parlaient entre eux (…) » (Lc 24,13-14). Voilà le quatrième groupe, celui des "désespérés". Ils ne sont pas dans de mauvaises dispositions, mais ils ne cherchent pas  où il faut chercher, et finissent par abandonner…

 A nouveau, la patience de Dieu est inépuisable… Jésus les rejoint sur le chemin. Ils ne le reconnaissent pas, mais entament avec lui une conversation prévenante. Ils acceptent sa compagnie et l'écoutent. Attention ! : « Idiots et d'un cœur maladroit pour croire tout ce qu'ont annoncé les Prophètes ! (…) Et en commençant par Moïse et par tous les Prophètes il leur expliqua ce qui se rapportait à Lui dans toutes les Écritures » (Lc 24,25.27). Jésus-Christ les conduit au "lieu" où ils doivent le "voir". Et, en effet, plus tard ils le reconnaîtront : « N'est-il pas vrai que notre cœur brûlait pendant (…) qu'il nous expliquait les Écritures » (Lc 24,3) (Développement : 
La lumière de la Parole enlevait la dureté de leur cœur et «leurs yeux s'ouvrirent»).

 

 « Il est ressuscité comme il l'avait dit » (Mt 28,6) ; « Souvenez-vous de ce qu'il vous a dit (….)Alors elles se sont souvenu de ses paroles » (Lc 24,6-8)… Les anges remettent leurs interlocutrices à la Parole de Dieu. Et Jésus en fait de même : « Voilà ce que je vous disais quand j'étais encore parmi vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit dans la Loi de Moïse, dans les Prophètes et dans les Psaumes à mon sujet. Alors Il leur donna l'intelligence pour qu'ils comprennent les Ecritures » (Lc 24,44-45). Jésus-Christ nous met – sans cesse – face à la Parole de Dieu (Développement : « Voyez mes mains et mes pieds: c'est bien moi! »).

Il pouvait nous convaincre grâce à une présence physique évidente et incontestable… Mais, non ! Il a voulu laisser sa trace "gravée" dans sa Parole et Il nous remet à elle avec insistance. Respectons le nouveau statut de Jésus en tant que Ressuscité-Glorifié (pas en tant qu'homme-mortel) : pour que nous le rencontrions Il veut que nous ayons confiance dans sa Parole. Mais il reste encore une étape !...

 

 « Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent, mais Il n'était plus présent parmi eux » (Lc 24,31). C'est le plus surprenant ! Les disciples d'Emmaüs l'invitent à dîner (c'est un beau geste). Et au cours du dîner ils le "reconnaissent" et immédiatement Il disparait hors de leur présence. C'est comme si Jésus-Christ leur avait dit : "Vous ne devez pas me voir du dehors, mais me reconnaître dans votre intérieur". C'est-à-dire, qu'Il ne veut pas que nous le percevions comme l'Homme d'avant la Pâque (cachant sa divinité), mais comme l'Homme-Ressuscité qui reste avec nous jour après jour mais dans un état supérieur (glorifié). Précisément, l'Eucharistie est sa nouvelle manière d'être parmi nous maintenant… (Développement : L'Eucharistie, aliment du chrétien).

 

« Marie ! Maître ! » (Jn 20,16). Nous revenons à la séquence sur les actes pour pouvoir résumer. Comme nous l'avons déjà dit, les femmes saintes sont celles qui l'ont vu (reconnu) en premier. Parmi elles, Marie Madeleine est celle qui a eu une rencontre très personnelle avec le Ressuscité. Il arrive aussi la même chose avec elle : elle le reconnaît, elle le voit et, malgré tout, elle ne le reconnaît pas… Jusqu'à ce qu'il fasse un geste intime, familier, tendre. Elle le reconnaît quand elle entend le salut habituel entre eux : "Marie !" (Développement : « Jésus lui dit : "Marie". Elle se retourne et lui dit —"Maître" »)

Il suffit d'une parole ! « Marie ! ». Il suffit d'un geste ! « Il prit le pain, le bénit, le rompit et lui donna » (Lc 24,30)Il suffit d'une indication ! « Jetez le filet sur la droite de la barque et vous trouverez (…). C'est le Seigneur ! » (Jn 21,6.7). C'est étonnant. Seulement cela ? Oui, juste une parole, juste un geste, juste une indication. Mais là est la question : il s'agit de paroles, de gestes, d'indications intimes, familiers et tendres entre Jésus et ses disciples (qui sont la conséquence d'une fréquentation assidue avec Lui).

A nouveau : c'est "voir" de l'intérieur, grâce à la profonde amitié tissée avec Lui comme fruit de leur assiduité (par le biais des Écritures et de l'Eucharistie) et avec l'aide qu'Il nous dispense, depuis le ciel. Ce n'est pas une actrice, ce n'est pas un homme politique, ce n'est pas un arbitre : c'est le Ressuscité ! Comment le trouver ? Avec la foi.  le trouver ? Dans les Écritures, dans l'Eucharistie, dans la communion ecclésiastique, sur la Croix (douleur)… (nous ne devons le chercher dans aucun théâtre, sur aucune estrade, dans aucun stade !).

 

 « Ils partirent pour la Galilée, sur le mont que Jésus leur avait indiqué. Et dès qu'ils le virent ils l'adorèrent ; mais d'autres ont douté » (Mt 28,16-17). Notons un détail significatif : à Jérusalem, le Ressuscité était juste apparu à un petit groupe de suiveurs (les plus proches). Par contre, s'il y avait eu une apparition "massive" (ou, peut-être, à un plus grand nombre) elle était loin des "centres de pouvoir" de la capitale : en Galilée !

Et là-bas – comme toujours et comme partout – certains l'adorent ; d'autres doutent. C'est curieux ! Ne voyaient-ils pas tous la même Personne ? Si, mais la question c'est comment nous le voyons de notre intérieur (dans quelles dispositions, avec quelle assiduité…). Il n'impose pas son triomphe ! Il nous l'offre simplement (à partir de là, chacun a le dernier mot) (Développement : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre »).

 

 « Seigneur, que s'est-il passé pour que tu te montres à nous et pas au monde ? » (Jn 14,22), lui demanda Jude. Benoît XVI répond : "Oui, pourquoi t'es-tu manifesté seulement à un petit groupe de disciples, dont nous devons maintenant croire le témoignage ? Pourquoi pas aux puissants du monde ? Pourquoi seulement à Israël et pas de manière sans appel à tous les peuples de la terre ? Parce que c'est le propre du mystère de Dieu d'agir de manière discrète (Développement : Le style de Dieu).

 

 "Reine du Ciel réjouis-toi, alléluia / parce que le Seigneur que tu as porté dans ton ventre, alléluia / est ressuscité conformément à sa parole, alléluia"Sainte Marie n'apparaît pas dans tous ces allers et venues : sa foi en Dieu était totale et, par conséquent, elle n'a pas eu besoin ni de craindre, ni de douter, ni de courir. Simplement, Elle croit et est heureuse.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article