Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

« Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. »Nos situations ne le laissent pas indifférent, Il entend et réagit à tous selon notre confiance.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,18-26.


En ce temps-là, tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean le Baptiste, voilà qu’un notable s’approcha. Il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. »
Jésus se leva et le suivit, ainsi que ses disciples.
Et voici qu’une femme souffrant d’hémorragies depuis douze ans s’approcha par-derrière et toucha la frange de son vêtement.
Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
Jésus se retourna et, la voyant, lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée. » Et, à l’heure même, la femme fut sauvée.
Jésus, arrivé à la maison du notable, vit les joueurs de flûte et la foule qui s’agitait bruyamment. Il dit alors :
« Retirez-vous. La jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Mais on se moquait de lui.
Quand la foule fut mise dehors, il entra, lui saisit la main, et la jeune fille se leva.
Et la nouvelle se répandit dans toute la région.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

 Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! 


Méditation de l'évangile du lundi 5 Juillet


Devant la détresse de l'homme qui abandonne la lutte, à l'annonce de la mort de la fille de Jaïre, Jésus dépasse la mort, et lui dit de folles paroles d'espérance pour lui rendre courage

 


"Pendant qu'Il se rendait chez Jaïre, la foule l'étouffait. Et une femme atteinte d'un flux de sang depuis douze ans, et qui, ayant dépensé tout son avoir en médecine, n'avait pu être guérie par personne, s'étant approchée par derrière, toucha la houppe de son vêtement. Et aussitôt son flux de sang s'arrêta"

Malade, ruinée, voilà celle qui vient vers Lui ? Il la guérit et provoque exprès les siens en leur disant : "Qui m'a touché ?" Tous s'en défendant, Pierre et ceux qui étaient avec Lui dirent : "Maître, la foule t'entoure et te presse". Jésus dit : "Quelqu'un m'a touché, car j'ai senti qu'une vertu était sortie de moi"

Étonnant rappel, seul notre contact avec Jésus nous guérit et guérira tous ceux qui nous entourent. Le contact avec Jésus à travers sa parole et dans l'Eucharistie produit le miracle de la foi qui guérit. C'est Lui seul qui guérit, nous l'oublions; aussi faut-il mettre Jésus sur le chemin de toutes misères et à son contact "une vertu sortira de Lui pour guérir".

La femme se voyant découverte vint toute tremblante et, tombant à ses pieds, raconta devant tout le peuple pourquoi elle l'avait touché et comment elle avait été guérie aussitôt. Il lui dit : "Ma fille, ta foi t'a sauvée : va en paix"

Il en va de même pour Jaïre. Devant la détresse de l'homme qui abandonne la lutte, à l'annonce de la mort de sa fille, Jésus dépasse la mort, et lui dit de folles paroles d'espérance pour lui rendre courage.

"Comme Il parlait encore avec la femme au flux de sang, quelqu'un de chez le chef de la synagogue se présente, disant : Ta fille est morte ; n'importune plus le Maître. Jésus entendit et s'adressa à lui : Ne crains pas; fais seulement un acte de foi, et elle sera sauvée"

Nos situations ne le laissent pas indifférent. Il entend et réagit jusque contre la mort, pour nous témoigner combien Dieu, le Père, comprend nos angoisses qu'Il a voulu vivre en Jésus. "Lorsqu'on eut fait sortir la foule, Il entra, la prit par la main, et la petite fille se leva. Et le bruit qui s'en fit se répandit dans toute cette contrée"

Il est si proche (tout à l'écoute) de nos déroutes de parents, écrasés par la mort physique ou spirituelle de nos enfants !

Père Gabriel

Saint François d'Assise (1182-1226)
 

fondateur des Frères mineurs

Lettre à tout l'ordre (trad. Debonnets et Vorreux, Documents, 1968, p. 124)


« Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée »
Écoutez mes frères. Si la bienheureuse Vierge Marie est tellement honorée
— et c'est justice
— parce qu'elle a porté le Christ dans son sein très béni, si le bienheureux Jean le Baptiste a tremblé, n'osant même pas toucher la tête sacrée de son Dieu, si le tombeau dans lequel le corps du Christ a été couché pour quelque temps est entouré de vénération, comme il doit être saint, juste et digne, celui qui touche le Christ de ses mains, le reçoit dans sa bouche et dans son cœur et le donne aux autres en nourriture, ce Christ qui maintenant n'est plus mortel, mais éternellement vainqueur et glorieux, celui sur qui les anges désirent jeter les yeux.

    Voyez votre dignité, frères prêtres, et soyez saints parce qu'il est saint (1P 1,16)... Grande misère et misérable faiblesse si, le tenant ainsi présent entre vos mains, vous vous occupez de quelque autre chose au monde ! 

    Que tout homme craigne, que le monde entier tremble, et que le ciel exulte quand le Christ, Fils du Dieu vivant, est sur l'autel entre les mains du prêtre. Quelle grandeur admirable, et quelle bonté stupéfiante ! Quelle humilité sublime ! Le maître de l'univers, Dieu et Fils de Dieu, s'humilie pour notre salut, au point de se cacher sous une petite hostie de pain. Voyez, frères, l'humilité de Dieu ; faites-lui l'hommage de vos cœurs. Soyez humbles, vous aussi, pour pouvoir être exaltés par lui. Ne gardez rien pour vous, afin que celui qui se donne à vous tout entier vous reçoive tout entiers.

Homélie du père Gilbert Adam

En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. 

 

"Jésus lui déclara : Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête.

« Jésus dit à un autre : »Suis-moi." L’Évangile de la fête de saint Antoine-Marie Zaccaria nous dit le réalisme de Jésus : "Je te suivrai partout où tu iras", lui avait dit quelqu’un. C’est le premier mouvement de l’appel de l’homme qui n’avait pas mesuré les conséquences de « la suite » de Jésus. L’appel de Jésus "Suis-moi", peut nous surprendre car nous ne sommes pas prêts à le suivre : « Rebecca venait puiser de l’eau au puits », nous dit l’Écriture (Gn 24,16). "Chaque jour Rebecca venait aux puits, chaque jour elle puisait de l’eau. Et parce que chaque jour elle passait du temps près des puits, le serviteur d’Abraham a pu la trouver et la donner en mariage à Isaac. Peut-être penses-tu qu’il s’agit là d’un conte ou d’une belle histoire rapportée par l’Esprit Saint dans l’Écriture ? Non, il s’agit en vérité d’un enseignement spirituel, d’une instruction qui s’adresse à ton âme pour lui apprendre à venir chaque jour aux puits des Écritures, vers les eaux de l’Esprit Saint, à y puiser sans se lasser pour en remporter un vase bien rempli. C’est ainsi qu’agissait sainte Rebecca ; si elle avait fait autrement, elle n’aurait pas pu épouser le grand patriarche Isaac…" dit Origène. Jésus dit à cet homme : "Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids, le Fils de l’homme lui n’a pas d’endroit où reposer la tête." Il nous faut puiser à la lumière de cette Parole la force et l’amour nécessaire pour suivre Jésus. Il nous invite à le regarder avant de le suivre. Il nous est impossible humainement de le suivre, de prendre la bonne direction et d’appréhender de quoi il s’agit.

L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Suivre Jésus est un chemin nouveau, un don et une grâce. C’est un chemin offert, la Parole de Dieu est Lumière pour cette vie nouvelle. Nous avons quitté les repères du monde, toute parole qui pouvait nous flatter. Désormais il en va autrement, seule la Parole de Dieu vient à notre secours et sera pour nous une nourriture adéquate, proportionnée au cheminement que nous parcourons derrière Jésus. Non seulement la parole de Dieu vient à notre aide, mais une vie nouvelle nous est donnée. C’est un amour nouveau qui nous est donné, et sur lui seul que nous pouvons désormais nous appuyer dans la foi. Nous comprenons pourquoi Jésus dit dans l’Evangile : « On ne peut pas mettre du vin nouveau dans de vieilles outres, ni pas coudre sur un vieux vêtement un tissus neuf, » car il n’y a pas de possibilité d’accord.

« Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répond : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »
Chacun de nous a reçu l’imposition des mains dans le baptême, la confirmation, la réconciliation et chacun des sacrements qui nous ont été donnés. Cette imposition des mains est une grâce qui a besoin d’être renouvelée sans cesse. "Or tout ce que contient l’Écriture est symbolique : toi aussi, le Christ veut t’épouser. C’est à toi qu’il s’adresse par la promesse des prophètes, quand il dit : « Je ferai de toi mon épouse pour toujours ; je ferai de toi mon épouse dans la fidélité et la tendresse, et tu connaîtras le Seigneur. » Os 2,21s. Voulant donc te fiancer à lui, le Christ t’envoie un serviteur, la parole inspirée. Tu ne peux pas épouser le Christ sans l’avoir reçue… Seuls ceux qui savent tirer l’eau en abondance des profondeurs des puits…, qui ont une âme qui fait tout avec patience, qui est entièrement disponible, qui s’applique à aller au plus profond pour puiser les eaux de la connaissance, seule cette âme peut connaître les noces avec le Christ." dit encore Origène. Je dois habiter mon baptême, ma confirmation, l’Esprit Saint travaille en moi, je dois me laisser confirmer. Quand les forces et la lumière manquent, quand la fatigue l’emporte, il "nous faut prendre à cœur" la parole de Dieu qui est lumière pour nous. Il nous faut prendre à cœur, l’imposition des mains qui nous a été faite et cette vie nouvelle qui nous a été donnée. pour retrouver une confiance et une espérance qui nous fortifie. Dieu nous appelle, Jésus est toujours présent, Il ne nous a pas laissé orphelins, il nous a vraiment envoyé l’Esprit Saint. Nous ne sommes jamais seuls sur le chemin : "Mon ange marchera devant toi."

Nous demandons la grâce de nous laisser renouveler par la parole de Dieu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article