Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue sur mon site
Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les  offices du jour,  la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie

com

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36.
 

 

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

 

Bienheureux Columba Marmion

(1858-1923)
abbé

L’oraison monastique
(Le Christ Idéal du Moine, éd. DDB, 1936 ; p. 504-505 ; rev.)

Comment ne pas s’abandonner en toute confiance ?

Jésus a été constitué chef et roi, sur tout l’héritage de Dieu, parce que c’est lui qui, par son sang, nous a rendu les droits à cet héritage : « Le Père lui a tout remis en mains » (Jn 3,35). Nous demeurons en lui par la foi et l’amour ; il demeure en nous par sa grâce et ses mérites ; il nous offre à son Père et son Père nous trouve en lui. (…)

            Dieu nous donne de trouver dans le Fils de ses complaisances la source de toute grâce et de toute perfection : « Comment ne nous aurait-il pas tout donné en nous le livrant » (Rm 8,32) Comment, dès lors, ne pas s’abandonner en toute confiance à cette volonté toute-puissante, qui est l’amour même, et qui non seulement a fixé les lois de notre perfection, mais en est le principe et la source ? (…)

            La grâce agit souverainement, elle mène au plus haut degré de sainteté, mais là seulement où elle ne rencontre pas d’obstacles à son action et fait agir ; l’Esprit de Dieu agit puissamment, mais là où il n’est pas contrarié, « contristé », pour parler toujours la langue de S. Paul (Ep 4,30), et où les forces créées se livrent à lui (…). Car si souveraine que soit la volonté de Dieu, si étendue que soit sa puissance, si infini que soit son amour, Dieu attend de nous que nous enlevions tout ce qui entrave sa grâce, que l’âme demeure dans cette attitude d’humilité et de confiance qui lui fait tout espérer de Dieu.

 

Méditation de l'évangile du Gabriel 

Oui, pour nous Jésus vient du Ciel. Avec Lui, tout est transformé et la création entre dans l'éternel… Ce qui par nature est fragile et mortel, rejoint le Père. Ne l'oublions surtout pas, nous sommes dans sa main ! Et c'est avec démesure qu'il déverse sur nous son Esprit.

Jésus déverse sur nous son Esprit

J'aime à méditer avec vous ce passage de saint Jean. Il nous parle ici de Jésus et de la profondeur de son message :

« Celui qui vient d'En Haut est au dessus de tous ! Celui qui est de la terre appartient à la terre et parle à la façon de la terre. Celui qui vient du ciel (Jésus) témoigne de ce qu'Il a vu et entendu… Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, ce n'est pas avec mesure qu'Il nous donne l'Esprit »

Oui, pour nous Jésus vient du Ciel. Avec Lui, tout est transformé et la création entre dans l'éternel… Ce qui par nature est fragile et mortel, rejoint le Père.

« Le Père aime le Fils ! et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ».

Tout est dans la main de Jésus; le Père qui l'aime, lui a tout confié, à commencer par nous, pauvres hommes, pauvres femmes, gens écrasés par notre condition de créatures ! Combien nous devrions le rejoindre dans cette amitié offerte au jour de notre baptême, pour être enlevés par Lui, arrachés à nos peines !

Il nous dira dans ces moments les paroles mêmes de Dieu, Lui l'Envoyé du Père. Grâce à son Esprit, les paroles de Dieu résonneront avec véhémence dans notre cœur. Cette lumière intérieure nous permettra de supporter nos malheurs et elle aidera ceux que nous aimons à retrouver l'amitié de Dieu.

Mais ne l'oublions surtout pas, nous sommes dans sa main ! Et c'est avec démesure qu'il déverse sur nous son Esprit.

Père Gabriel

Homélies du Père Gilbert Adam

Jeudi de la 2e semaine de Pâques

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.

Jésus témoigne du ciel, de cet au-delà de tout, ce que personne n’a jamais vu, à part Celui qui vient d’en haut. Jésus vient du ciel, il est l’unique source de connaissance d’en haut. Entre le ciel et la terre il n’y a pas de commune mesure. Le témoignage de Jésus est celui de la Vérité. Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu dit la vérité. La réception du témoignage de Jésus est liée à la vie du témoin. À tout moment et en toutes circonstances, il faut nous efforcer d’avoir la pensée de Dieu. Avoir les sentiments de Jésus et aspirer à regarder l’humanité du même regard que lui, le Verbe devenu chair. Si nous agissons comme “celui qui vient d’en haut,” nous pourrons découvrir les choses positives qui arrivent autour de nous. L’amour de Dieu et son action continuent en faveur de l’homme. En accueillant le Don de l’Amour que Dieu nous fait en surabondance, nous devenons les enfants bien aimés du Père, les frères et sœurs de Jésus qui s’aiment. C’est ainsi que nous vivons de la Vie même de Dieu, de son Amour infini. Etre édifié dans la vérité, c’est être édifié en Dieu.

« Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. »

Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les Paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Dieu aime son Fils Jésus et il nous aime. Il nous fait participer à son Amour et nous appelle à être dans la communion de son Fils bien-aimé, dans l’Esprit Saint. Dieu a tout remis entre les mains de Jésus, son Fils. Ainsi sont reliés les deux extrêmes du Fils du Père du ciel et des enfants d’adoption de la terre. La distance infinie qui subsistait depuis toujours entre le monde d’en haut et le monde d’en bas est réconciliée dans un rapport d’amour. Tout homme qui croit au Fils obtient la vie éternelle. Accepter le témoignage de Jésus, c’est se tourner vers Dieu comme un enfant se tourne vers son père. Devenir le témoin de Jésus, c’est surmonter ses peurs, les menaces et les réels obstacles qui peuvent mener au martyre. Le menteur, l’accusateur des frères, l’adversaire, attise la colère de l’homme, il domine et opprime l’humanité. Dominer et imposer ses idées aux autres, n’est pas compatible avec l’amour de Dieu. Nous faisons chaque jour l’expérience de l’incompréhension entre nous car nous sommes terrestres. Laissons la place à l’autre, vivons nos relations en vérité, dans le Christ Jésus.

« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. »

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. » À tout moment et en toutes circonstances nous nous efforçons de servir sans rien attendre en retour. C’est ainsi que nous créons une communion profondément humaine dans le respect de chacun, dans une grande gratuité. A la suite de Jésus, servir et témoigner vont toujours de pair, notre monde a besoin de témoins authentiques. Croire en Jésus c’est adhérer à son amour infini et par cette vie nouvelle, c’est lui rendre témoignage. Jésus vient du ciel, il rend témoignage de ce qu’il a vu. Jésus vient du Père, il est le seul qui puisse parler de Dieu et des hommes. « Celui qui accepte son témoignage certifie que Dieu est véritable. » La vérité de Dieu c’est l’Amour qu’il propose, il n’y a pas d’autre vérité qu’une vie d’amour qui est une vie de lumière. La terre et le ciel en Jésus se sont rencontrés. A la suite de Jésus, les Apôtres en donnant leur vie comme lui rendent témoignage, ils manifestent que Jésus est le Messie, Celui qui vient de Dieu.

Nous demandons la grâce de nous laisser former par la parole de Dieu.

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article