Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Jésus prévient: Quand l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

PREMIÈRE LECTURE
« Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul » (Ac 16, 11-15)

Avec Paul,
de Troas nous avons gagné le large
et filé tout droit sur l’île de Samothrace,
puis, le lendemain, sur Néapolis,
et ensuite sur Philippes,
qui est une cité du premier district de Macédoine
et une colonie romaine.
Nous avons passé un certain temps dans cette ville
et, le jour du sabbat,
nous en avons franchi la porte
pour rejoindre le bord de la rivière,
où nous pensions trouver un lieu de prière.
Nous nous sommes assis,
et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies.
L’une d’elles nommée Lydie,
une négociante en étoffes de pourpre,
originaire de la ville de Thyatire,
et qui adorait le Dieu unique,
écoutait.
Le Seigneur lui ouvrit l’esprit
pour la rendre attentive à ce que disait Paul.
Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison,
elle nous adressa cette invitation :
« Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur,
venez donc dans ma maison pour y demeurer. »
C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.

– Parole du Seigneur.

PSAUME
(149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b)
R/

Le Seigneur aime son peuple !
ou : Alléluia !

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles.

ÉVANGILE
« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur » (Jn 15, 26 – 16, 4a)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Quand viendra le Défenseur,
que je vous enverrai d’auprès du Père,
lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père,
il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,
car vous êtes avec moi depuis le commencement.
Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés.
On vous exclura des assemblées.
Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu.
Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela :
quand l’heure sera venue,
vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

CONSÉCRATION À NOTRE-DAME DES NEIGES

Ô Notre-Dame,
nous nous confions en vous,
en votre obédience bénie
et en votre garde très spéciale.
Aujourd’hui et chaque jour
nous vous confions nos âmes et nos corps ;
nous vous confions tout notre espoir
et toute notre consolation ;
toutes nos angoisses et nos misères ;
notre vie et la fin de notre vie,
pour que par votre très sainte intercession
et par vos mérites,
toutes nos actions soient dirigées et disposées
selon votre volonté
et celle de votre Fils. Amen.

Jésus annonce la venue de l'Esprit-Saint

L'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus nous libère et nous guide vers la vérité tout entière. Il nous révèle ce que nous sommes et ce que nous deviendrons; Il nous aide à comprendre le sens de notre vie. D'où cette expression extraordinaire : « Il vous fera connaître les choses futures »

Quand l'heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. »
 

119140-jesus-annonce-la-venue-de-l-esprit-saint


Méditation de l'évangile du lundi 18 mai

Jésus enseigne ses apôtres :

 » J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, que vous n'êtes pas en état maintenant de porter : mais quand il sera venu, lui, l'Esprit de la vérité, Il vous guidera vers la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais redira tout ce qu'il entendra et vous fera connaître les choses futures « .

L'Esprit de Dieu, l'Esprit de Jésus nous libère et nous guide vers la vérité tout entière. Il nous révèle ce que nous sommes et ce que nous deviendrons; Il nous aide à comprendre le sens de notre vie. D'où cette expression extraordinaire : « Il vous fera connaître les choses futures »

En effet, cette Vérité nous libère d'une vision terre à terre. Elle nous révèle notre être profond de fils de Dieu à l'image de Jésus le Bien-Aimé. Jésus ajoute : « Celui-là me glorifiera; car il prendra du mien et vous le fera connaître. Tout ce qu'a le Père est à Moi ; voilà pourquoi J'ai dit qu'il prend du mien et vous le fera connaître »

Cet Esprit de Jésus vous aidera à témoigner des vérités essentielles que Jésus est venu nous apporter de la part du Père : « Lorsque sera venu le Défenseur, que Je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de la vérité, et qui procède du Père, il rendra témoignage à mon endroit; et vous-même vous êtes des témoins, puisque vous êtes avec Moi depuis le début ».

Jésus, prédisant les persécutions à ses apôtres, leur annonce en même temps la venue de l'Esprit, Esprit du Père et du Fils qui sera leur Défenseur.

Grâce à sa force, à la clarté qu'Il nous apporte, les apôtres et tous les disciples de Jésus à travers les siècles seront les témoins de l'amour de Dieu envers et contre tout et tous.

Grâce à cet Esprit de vérité, les paroles de Jésus dans l'Évangile deviennent vivantes et actives. Nous connaissons Jésus par le cœur, grâce à lui, l'Esprit.


Père Gabriel

 

     Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208)

 

évêque, théologien et martyr

Contre les hérésies III, 17, 1-2 (trad. SC 211, p. 331 rev.)

« Je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur, le Paraclet, qui sera pour toujours avec vous » (Jn 14,16)

L'Esprit promis par les prophètes est descendu sur le Fils de Dieu devenu Fils de l'homme (Mt 3,16) : par là, avec lui, il s'accoutumait à habiter dans le genre humain, à reposer sur les hommes, à résider dans l'ouvrage modelé par Dieu. Et il réalisait en eux la volonté du Père et les renouvelait en les faisant passer de leur vétusté à la nouveauté du Christ.

      C'est cet Esprit que David avait demandé pour le genre humain, en disant : « Et, par ton Esprit qui nous dirige, affermis-moi » (Ps 50,14 LXX). C'est encore cet Esprit dont Luc nous dit qu'après l'ascension du Seigneur il est descendu sur les disciples, le jour de la Pentecôte, avec le pouvoir sur toutes les nations pour les introduire dans la vie et leur ouvrir le Nouveau Testament. Animés d'un même sentiment, les disciples célébraient les louanges de Dieu dans toutes les langues tandis que l'Esprit ramenait à l'unité les peuples séparés et offrait au Père les prémices de toutes les nations (Ac 2).

      C'est pourquoi aussi le Seigneur avait promis de nous envoyer un Paraclet qui nous accorderait à Dieu. Car, comme de farine sèche on ne peut pas, sans eau, faire une seule pâte et un seul pain, ainsi nous, qui étions une multitude, nous ne pouvions pas non plus devenir un dans le Christ Jésus (1Co 10,17) sans l'Eau venue du ciel. Et comme la terre aride, à moins de recevoir de l'eau, ne fructifie pas, ainsi nous-mêmes, qui n'étions d'abord que du bois sec, nous n'aurions jamais porté du fruit de vie sans la Pluie généreuse venue d'en haut. Car nos corps, par le bain du baptême, ont reçu l'union à l'incorruptibilité, tandis que nos âmes l'ont reçue par l'Esprit. C'est pourquoi l'un et l'autre sont nécessaires, puisque l'un et l'autre contribuent à donner la vie en Dieu.

 

Homélie du Père Gilbert Adam
Quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit.
  • Lundi de la 6e semaine de Pâques

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.

Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. Jésus repart vers son Père et il pourvoit à notre défense dans un monde difficile. Il se reporte toujours à son Père, lui qui est toujours sous son regard bienveillant. Nous allons mettre notre vie sous le regard de Dieu notre Père pour qu’il nous garde sous sa protection. Jésus dit à ses disciples la haine que le monde va leur manifester quand ils vont marcher à sa suite. Il prépare ses disciples en précisant le rôle du Consolateur pour eux, du Paraclet qui dénonce le péché du monde. Les disciples vont trouver en lui le secours pour témoigner de lui, quand ils seront persécutés par le monde. C’est ainsi que le Paraclet nous est aussi donné par Jésus, lui qui habite en nous, il est notre Défenseur. Jésus est notre soutien, il est le témoin d’amour que le Père nous a donné. Pour demeurer dans l’intimité de Dieu, nous avons besoin de l’Esprit Saint, car notre combat est rude. Nous avons besoin du Paraclet pour être défendu de toutes les accusations contre nous. Baptisés, confirmés et nourris de l’Eucharistie nous trouverons la force de Dieu, du Défenseur, dont nous avons besoin.

On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. 
 

Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Quand viendra le Défenseur dit Jésus, Il vous rassurera. Nous découvrons aussi que notre cœur est rempli d’orgueil et d’indépendance, il n’y a en nous toutes les misères de la nature pècheresse. Nous avons besoin de l’aide de l’Esprit Saint car nous sommes fait pour la Paix et pour la communion, et l’adversité est pour nous difficile à vivre ! Le Paraclet devient l’accusateur du monde et de ses agissements. L’Esprit-Saint est vraiment le Défenseur des disciples attaqués. Le témoignage des disciples vis-à-vis de Jésus est conforme au témoignage que l’Esprit de vérité rend à Jésus. Il nous propose de demeurer dans son amour, de demeurer à la source pour avoir la vie. Nous devons vivre comme Jésus, en enfant bien-aimé du Père. L’Esprit Saint crie dans notre cœur : « Abba, Père, » et encore « Jésus, Sauveur. » Si l’Esprit Saint est notre Défenseur face au monde, à l’extérieur, il est aussi notre Défenseur à l’intérieur de nous-mêmes, quand les forces de mort et de dépression nous saisissent. A la Pentecôte, l’Esprit Saint nous est donné pour que nous puissions continuer à vivre la mission de Jésus.

Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit.
 

 Jésus est toujours avec nous dans la foi, il nous envoie le Défenseur qui nous introduit dans une grande vérité face à l’adversité et aux conflits du monde. Le Défenseur nous est donné pour vaincre les ténèbres du monde dans le combat que nous vivons. L’amour de Jésus est exigeant, c’est ainsi qu’il est authentique. L’Esprit nous communiquera tout ce qui doit venir, une compréhension profonde du message de Jésus, face aux événements. Le Paraclet continue en nous l’œuvre même de Jésus. Comme le Père communique tout à Jésus, le Paraclet nous communique tout ce qui est en Jésus. Il nous révèle tout ce qui vient du Père. Jésus est le Chemin qui nous remet debout, c’est le chemin qui nous sauve. Il nous a appris comment nous situer dans l’adversité. A la suite de Jésus, nous avons à vivre face au "mystère" d’iniquité. « L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur, » dit Jésus.

Nous demandons à l’Esprit Saint la grâce de nous faire renaitre dans sa lumière."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article