Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle.

Évangile de Jésus-Christ selon
saint Matthieu 25,31-46.

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite :
“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis :
chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche :
“Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
Alors ils répondront, eux aussi :
“Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
Il leur répondra :
“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Saint Césaire d'Arles (470-543)
moine et évêque

Sermons au peuple, n°24 ; SC 243 (Sermons au peuple 21-55, tome II; trad. M.-J. Delage; Éd. du Cerf 1978; p. 61s rev.)
« C’est à moi que vous l’avez fait »

 

Réfléchissez, frères, et voyez l'exemple de notre Seigneur, qui a fait de nous des voyageurs et nous a ordonné de venir jusqu'à la cité céleste (He 11,13s) en courant par la route de la charité. (…) Bien qu'il siège dans le ciel, par compassion pour ses membres qui peinent, car il est la tête des membres et du corps dans le monde entier (Col 2,19), il a dit : « Quand vous n'avez pas fait cela à l'un des plus petits d'entre les miens, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait » (…) Quand il a changé Paul le persécuteur en prédicateur, il lui a dit du haut du ciel : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Ac 9,4) (…) Saul persécutait les chrétiens : est-ce qu'il persécutait le Christ, qui siégeait dans le ciel ? Mais le Christ lui-même était dans les chrétiens, souffrant avec tous ses membres, pour qu'en lui cette parole soit vraie : « Si un membre souffre, tous les membres souffrent avec l

 

 

 

 

 

 

 

Méditation de l'Évangile  du père Gabriel

Installer le Royaume de Dieu, c'est donc s'occuper des autres, des malades, des estropiés, des prisonniers, des plus pauvres,  et du même coup de Dieu lui-même.

Le Jugement dernier : notre attention aux autres

 

 

Il est très instructif de constater que le jugement dernier, pour Jésus, ne porte que sur notre attention aux autres.

“Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la création du monde. Car J'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; J'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; J'étais sans gîte, et vous m'avez recueilli ; J'étais en prison, et vous êtes venus à Moi”

Il est encore plus stupéfiant de constater que le Fils de l'homme ose s'identifier à tous ceux qui ont faim, qui ont soif, qui sont sans gîte, sans vêtements, qui sont malades ou qui sont en prison.

“Alors, les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné de la nourriture, ou avoir soif et t'avons-nous donné à boire ? Quand t'avons-nous vu sans gîte et t'avons-nous recueilli ? Ou sans vêtements et t'avons-nous vêtu ? Quand t'avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous allés à toi ?

Et le Roi leur répondra : “En vérité, Je vous le dis : ce que vous avez fait à un de ces miens frères, à l'un des plus petits… c'est toujours à Moi que vous l'avez fait”

Installer le Royaume de Dieu, c'est donc s'occuper des autres, et du même coup de Dieu lui-même. Combien une Jeanne Jugan en était près, mais combien souvent n'en sommes-nous pas éloignés, sans même nous en rendre compte !

“Alors, les maudits répondront eux aussi, disant : Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim ou soif, sans gîte ou sans vêtements, malade ou en prison ? Et ne t'avons-nous pas rendu service ?”

Alors Il leur répondra : “En vérité, Je vous le dis : ce que vous n'avez pas fait à un seul de ces petits, c'est toujours à Moi que vous ne l'avez pas fait”

Notre société est ainsi construite que nous ne voyons pas les petits, les blessés de la vie, les laissés pour compte de notre technique. Les tours orgueilleuses de “La Défense” nous masquent par trop nos monotones et interminables banlieues; nos problèmes économiques nous font oublier aussi bien les milliards d'hommes du tiers monde que les “Lazares” de notre propre civilisation : le quart monde.

Il y a chez nous des milliers d'hommes, de femmes, d'enfants qui survivent en ramassant nos miettes et les restes de notre gaspillage. Quart monde ! Quel mot cruel ! Cela signifie un repas sur quatre…et quatre personnes dans le même galetas…

“Alors, le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la création du monde, car J'ai eu faim, et vus m'avez donné à manger…”

N'est-il pas bouleversant de constater que l'attention réclamée par Jésus à l'égard des plus démunis c'est celle-là même qui anime aujourd'hui toute vraie réforme de notre société : l'accès aux vraies valeurs humaines et culturelles à travers le respect, l'éducation, l'instruction, des salaires décents pour tous, afin que disparaissent la faim, les mal-vêtus, les mal-logés, afin que ne restent pas désespérément seuls les malades, les prisonniers, les délinquants ?

Père Gabriel

 

Homélies du Père Gilbert Adam 

Lundi de la 1re semaine de Carême

“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. »

C’est un grand bonheur qui s’ouvre à nous, donnant du poids à tout ce que nous vivons. Au-delà de tout ce que nous construisons, se profile le Royaume. Les liens tissés dans notre vie sont un grand bonheur. C’est ainsi que s’ouvre à nous une vie plus belle. Jésus nous a manifesté un si grand Amour que nous voulons le suivre. « Recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. » Le monde est en attente du Royaume des cieux. Il se laisse déjà appréhender par l’Amour des frères. Le poids d’amour de notre cœur donne sa valeur à tout ce que nous sommes. Cet Amour que reçoit toute notre vie lui donne sa vraie valeur. L’Esprit Saint nous appelle a réaliser des choses formidables. Il nous donne de ne pas reculer lorsqu’elles deviennent plus difficiles. Etre là simplement, accepter de pâtir avec les autres, sans savoir, dans la confiance, envers et contre tout. Nous traversons ainsi notre vie, ouverts, et recevant ce qui s’offre à nous, ce qui nous est donné. Avec Jésus nous voulons être là, tout simplement, offrant notre vie comme un don qui ne cesse de s’offrir aux autres.

"…Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger."

La vie de Jésus nous appelle, elle nous sollicite sans cesse pour que nous entrions dans un grand amour. Chacun de nous est plus grand que ses projets, plus grand que ses soucis. Jésus reste auprès de nous qui sommes blessés par la vie. Nous le rejoignons dans la foi, il se cache aussi dans le visage du frère que nous rencontrons. Si nous ne pouvons pas subvenir à ses besoins, nous retrouvons ce frère dans l’adoration. Nous voulons lui manifester de la tendresse. Dans la grâce nous faisons l’expérience de la communion d’Amour que Jésus est venu établir entre nous. S’il y a de l’amour et de l’affection pour l’autre dans notre cœur, nous manifestons que l’Amour de Dieu agit dans notre vie. Nous entrons en relation sans attente, simplement parce que l’autre est là, qu’il est vivant comme nous. Donner et recevoir cette joie de vivre que nous possédons nous fait entrer déjà dans le Royaume.

« …Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »

La vie de Jésus nous appelle, elle nous sollicite pour que nous entrions avec nos frères dans une perspective plus grande que nos projets et nos soucis. Avec Jésus, nous voulons écouter le cœur de notre frère. Dans l’Esprit Saint nous voulons limiter colère et haine, donner une chance à l’autre. C’est ainsi que nous traversons la vie, ouverts et recevant tout ce qui s’offre à nous comme venant de Dieu. Etre là tout simplement, vivre la vie comme un don qui ne cesse de s’offrir. Quelle joie de contempler Jésus dans chacun de nos frères ! Les plus souffrants sont une manifestation authentique de l’image de Dieu. Il s’agit du lien entre Jésus dans son Incarnation dans notre humanité. Jésus dit que le prochain est celui qui est le plus proche de nous, à côté de nous. Nous entrons en relation avec l’autre sans attente, simplement parce qu’il est là, parce qu’il est vivant comme nous. Nous pouvons ainsi tisser ensemble le Royaume pour tous. Nous voulons être comme Jésus, le berger qui veille sur chacune de ses brebis, attentifs à ce que murmurent leurs cœurs.

Nous demandons la grâce de discerner dans les petits et les pauvres les frères de Jésus.

« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : 33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. 34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. 35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; 36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !” 37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? 38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? 39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” 40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” 41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. 42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; 43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” 44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” 45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” 46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article