Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de mim-nanou75.over-blog.com

Bienvenue sur mon site Une innovation pour mes anciens lecteurs, désormais je traite de divers sujet, en premier La religion judéo chrétienne signé" Monique Emounah", pour ceux qui ne peuvent se déplacer à l'églises quelques soit la raison, et le lieu de leurs résidences ils peuvent suivre les offices du jour, la politique (LR) et les infos, la poésie et les arts en général. Mes écrits, signé (Alumacom) également mes promos de mes dernières parutions et quelquefois un rappel pour mes anciens écrits. Merci de votre attention,

Sans lâcheté, ni orgueil, ni esprit de domination reconnaissons L’autorité de Jésus

Évangile selon saint Matthieu 21, 23-27

Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.

Écouter cette méditation

Prière

Seigneur, il nous reste peu de jours avant Noël. Je veux commencer ma prière en prenant conscience de ton autorité, de cette autorité que ton Père, qui t’a envoyé sur la terre, t’a donnée. Même si certains ne la reconnaissent pas, moi, je crois en toi et je crois en ton autorité en tant que Dieu qui est venu au monde pour nous donner la vie.

Demande

Seigneur, augmente ma confiance en toi !

Réflexion

1. Il était entré dans le Temple et il enseignait.

Nous pouvons imaginer Jésus dans le Temple en train d’enseigner. Comme les prophètes, il témoigne d’un grand respect pour cet endroit. C’est là que Marie l’a présenté au début de sa vie et c’est un lieu de rencontre avec son Père ; c’est sa maison, c’est un lieu de prière. Il s’indigne quand il voit que c’est devenu un lieu de trafic : quelques versets plus haut, Matthieu raconte comment il en avait chassé les marchands (cf. Mt 21, 12-17). Jésus a fait de nous le nouveau temple, un temple spirituel, le prolongement de son corps. Quand il vient en nous, il désire nous apprendre à vivre la foi et la charité.

2. Les grands prêtres et les anciens l’interrogent au sujet de son autorité. Après avoir vu Jésus chasser les marchands du Temple, après l’avoir vu guérir des malades un jour de sabbat et en voyant que plusieurs personnes le suivent, les prêtres et les anciens sont inquiets et ont peur de perdre leur autorité humaine à cause de lui. Ils lui posent alors cette question : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Et qui t’a donné cette autorité ? » Nous aussi, quand les événements nous semblent difficiles, nous lui demandons plus ou moins de quelle autorité il permet des choses incompréhensibles et nous oblige à faire ce que nous ne voulons pas. Avec le temps, on comprend mieux ce qu’il veut. Nous lui faisons confiance parce que nous savons qu’il nous aime, qu’il veut toujours notre bien et nous fait découvrir le chemin du vrai bonheur.

3. Jésus leur répond par une question. Il connaît le cœur des hommes. Il comprend que cette question est un piège. Il répond alors avec sagesse : il sait quand parler et quand se taire. À son tour, il leur tend un piège à propos du baptême de Jean. Il a vu leur duplicité et il sait qu’ils auront du mal à répondre. Mais s’ils ne répondent pas, lui non plus ne répondra pas à leur question. Par son silence, il les oblige à reconnaître que son autorité vient du ciel. Et que cette autorité fait de lui notre maître.

Nous aussi, nous avons parfois fait l’expérience du silence de Jésus. Parfois nous voudrions des explications et il ne nous répond pas ou bien il nous oblige à nous poser des questions, qui nous feront trouver les vraies réponses.

Dialogue avec le Christ

Jésus, aide-moi à reconnaître ton autorité sur moi et à accepter que tu sois mon seul maître. Que je te laisse entrer dans le temple de mon cœur pour m’apprendre à vivre comme toi. Accorde-moi de comprendre que ton silence est rempli de grands enseignements qui me poussent à la confiance.

Résolution

Pendant ces quelques jours avant Noël, penser à l’autorité de Jésus qui est venu sur la terre pour nous sauver et préparer le temple de mon cœur en faisant une bonne relecture de mon année ou une bonne confession.

Eugenia Alvarez, consacrée de Regnum Christi
Méditations: Regnum Christi 
Texte de l’Évangile et informations liturgiques: © AELF - Paris - Tous droits réservés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article